Sélectionner une page

Vous souhaitez avoir un sourire parfait, alors il est important d’avoir les bons réflexes et de connaître les bonnes habitudes à mettre en place dans sa routine quotidienne. Découvrez nos 10 conseils pour prendre soin de vos dents au quotidien.

#1. Prendre rendez-vous chez un orthodontiste

L’aspect esthétique du sourire se module, non pas chez un dentiste, mais chez un orthodontiste. Il est donc conseillé de faire quelques petites visites afin de connaître les éventuelles solutions envisageables pour obtenir quelques mois plus tard un sourire parfait. Vous pouvez aussi emmener vos enfants dès l’âge de 11 ans consulter un orthodontiste comme sur ce site pour améliorer au plus vite cette situation.

#2. Éviter certains aliments au quotidien

Avoir un beau sourire s’obtient lorsque les dents sont bien alignées, mais aussi lorsqu’elles sont plutôt blanches. Pour cela, il est important d’éviter certains aliments qui peuvent avoir tendance à faire jaunir vos dents. Le café typiquement provoque, à long terme, cet effet. C’est aussi le cas du thé. Prenez l’habitude de réduire votre consommation quotidienne pour éviter de tenir l’émail de votre sourire.

#3. Utiliser une brosse à dents adaptée pour un sourire parfait

Le brossage est essentiel pour avoir de belles dents. Il faut alors veiller à utiliser un type de poils adaptés à son besoin. Des gencives sensibles vous gênent, alors optez plutôt pour une brosse à dents à poils souples. Celle-ci ne sera pas agressive pour vos gencives. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander des conseils à votre orthodontiste.

#4. Connaître les différentes solutions d’un orthodontiste

Aujourd’hui, les bagues ne sont plus les seules solutions envisageables pour avoir un sourire parfait. En effet, il est possible de trouver des solutions totalement invisibles à l’œil. Ainsi, les adultes peuvent obtenir un superbe sourire facilement sans avoir de contrainte physique. Une solution idéale lorsque vous devez avoir un appareil dentaire après vos 18 ans. En effet, il est possible de poser des bagues sur la face interne des dents. Ainsi, à l’extérieur, l’appareil dentaire ne se voit pas. Il est aussi possible de poser des gouttières transparentes totalement collées à vos dents. Cette technique se nomme Invisalign. Renseignez-vous auprès de votre orthodontiste pour connaître vos différentes solutions.

#5. Connaître la prise en charge de sa mutuelle

Vous envisagez de vous faire poser un appareil dentaire pour avoir dans quelques mois un sourire parfait, alors il est important de connaître les seuils de prise en charge de votre mutuelle. Si celle-ci n’est pas adaptée à vos besoins, optez pour une nouvelle afin de commencer vos soins dentaires dans de bonnes conditions.

#6. Le tabac : une addiction à éviter pour avoir un beau sourire

En plus des aliments à éviter, il est impératif de réduire ou bien de complètement stopper son addiction à la cigarette. En effet, celle-ci provoque rapidement un jaunissement de votre émail. Ainsi, la couleur de vos dents peut rapidement changer pour devenir beaucoup plus terne. Un effet désagréable, notamment si vous cherchez à obtenir un superbe sourire !

#7. Avoir un brossage régulier

Une règle importante à retenir : cela ne sert à rien de frotter de toutes vos forces lorsque vous vous brossez les dents. Il est préférable d’avoir un brossage léger, mais régulier pour obtenir des résultats visibles sur votre sourire. Prenez donc l’habitude de vous brosser trois fois par jour les dents. Et si vous travaillez à l’extérieur de chez vous, emporter une petite brosse à dents dans votre sac pour en profiter après le repas du midi. Découvrez d’autres conseils pour prendre bien soin de vos dents sur le site astuce-sante.fr. Ainsi, il est conseillé de frotter plutôt en cercle afin d’éviter d’abîmer l’émail de vos dents.

#8. Faire plusieurs de devis chez les orthodontistes

Pour obtenir un sourire parfait, il est fréquent de devoir porter un appareil dentaire chez un orthodontiste. Néanmoins, cette action demande généralement un investissement financier important. Il est donc utile de vous rendre, en amont, chez différents orthodontistes afin de leur demander des solutions et des devis détaillés. Vous pouvez alors ensuite faire vos comparaisons et choisir celle qui semble la plus adaptée à vos besoins et surtout à votre budget.

#9. Utiliser du fil dentaire pour un sourire parfait

En plus du brossage régulier et de votre appareil dentaire, il est parfois recommandé de devoir utiliser du fil dentaire. Celui-ci se passe entre vos dents pour éliminer les derniers résidus. Vous pouvez alors avoir un nettoyage optimal pour ne pas laisser d’aliments traîner entre vos dents. Une bonne idée, notamment si vous avez facilement du tartre qui s’accumule entre vos dents. Pensez, tout de même, à demander des conseils à votre orthodontiste pour bien utiliser ce fil dentaire, surtout si vous portez un appareil.

#10. Utiliser le bain de bouche en complément

En plus du fil dentaire et d’un bon brossage, il est possible d’utiliser un bain de bouche de manière occasionnelle. Vous pouvez utiliser celui-ci 1 fois par semaine, à confirmer par votre spécialiste dentaire. Celui-ci permet de lutter contre les infections facilement en ayant une action antiseptique. Une bonne solution pour avoir un sourire parfait !