Sélectionner une page

Argentum Nitricum ou nitrate d’argent est un remède homéopathique. Il possède des propriétés curatives qui le rendent particulièrement actif lorsque l’organisme est confronté à divers types de pathologies. Administré sous une dose homéopathique, ce remède constitue un outil thérapeutique qui contribue à l’amélioration de l’état de santé et à la qualité de vie du patient. Il s’avère alors utile en agissant au niveau du système nerveux avec une efficacité contre l’anxiété, mais également au niveau du tractus gastro-intestinal et des muqueuses. Mais, l’efficacité d’Argentum Nitricum dans le cadre du traitement des symptômes et des pathologies, tient compte de la spécificité de chaque patient.

Argentum Nitricum, qu’est-ce que c’est ?

Argentum Nitricum est une préparation médicamenteuse homéopathique à base de nitrate d’argent. Le principe actif de ce remède est dilué à une dose infinitésimale ou particulièrement faible. L’efficacité d’Argentum Nitricum repose sur cette dose infinitésimale qui permet de faire disparaître et de guérir les symptômes susceptibles de se manifester chez un sujet qui aurait absorbé une dose importante de nitrate d’argent. Le nitrate d’argent est donc bénéfique et thérapeutique à dose infinitésimale.

Ainsi, conformément au principe de la similitude qui prévaut en homéopathie, le nitrate d’argent qui est susceptible de provoquer certains symptômes chez un sujet sain, à dose infinitésimale, est capable de guérir les mêmes symptômes chez un sujet malade.

Argentum Nitricum est caractérisé par des doses extrêmement diluées de nitrate d’argent et renforcées par dynamisations. Il déploie un potentiel curatif ou thérapeutique. Dénué de toute toxicité, ce remède naturel se distingue par une efficacité satisfaisante dans le cadre du traitement de plusieurs pathologies, avec par ailleurs, une atténuation de divers symptômes d’ordre psychique ou physique. Il se présente sous plusieurs formes galéniques (granule, comprimé, solution buvable en gouttes, poudre orale, solution buvable en ampoule) avec des niveaux de dilution compris en 2 CH (Centésimales Hahnemanniennes) et 30 CH ou entre 4 DH (Décimales Hahnemanniennes) et 60 DH.

Homéopathie

Avec quel type de profil homéopathique, Argentum Nitricum marche-t-il davantage ?

Le profil homéopathique est une description qui prend en compte le physique, certains traits de caractère, le psychisme, les préférences, les peurs, certains aspects du comportement du patient. Ce profil constitue une source d’informations précieuses pour l’homéopathe et l’orientent vers le remède le mieux efficace pour le patient en fonction des symptômes. Il revêt une importante qui peut s’avérer capitale pour le choix d’un remède. En effet, chaque profil correspond à un remède homéopathique. Par ailleurs, un remède homéopathique bien précis est plus efficace sur un profil bien spécifique, car il existe, au niveau des individus des caractéristiques qui semblent répondre au mieux à un traitement bien déterminé. Le traitement est plus efficace lorsque le profil du remède correspond au profil du malade. Pour couronner de succès tout traitement avec Argentum Nitricum l’homéopathe prend en compte non seulement les symptômes, mais également le profil du patient.

Caractéristiques psychiques et physiques du profil homéopathique Argentum Nitricum

La connaissance du profil permet de soigner le patient de façon efficace. Ainsi, Argentum Nitricum s’avère plus efficace pour les personnes qui présentent certaines caractéristiques psychiques et physiques. Le profil homéopathique d’Argentum Nitricum correspond à un individu maigre et vif, agité et déprimé.

Caractéristiques psychiques

Ainsi, sur le plan psychique, il s’agit d’un sujet caractérisé par :

  • une irritabilité, une impulsivité ;
  • certains types de peur (peur de l’échec, peur de tout contact, peur de ne pas réussir, peur d’être rejeté ou méprisé) ou par des pressentiments ;
  • une anxiété constante (anxiété d’anticipation), le trac, une nervosité d’anticipation ;
  • une exécution hâtive des gestes : il est toujours pressé en ce qui concerne l’exécution des actions et il marche rapidement, avec par ailleurs, une précipitation maladroite ;
  • plusieurs types de phobies : agoraphobie (peur excessive et irrationnelle de la foule et des lieux fréquentés), claustrophobie (peur panique des lieux clos ou des espaces confinés), acrophobie (peur des hauteurs, des endroits élevés) ;
  • une asthénie mentale, un affaiblissement mental progressif ou une diminution progressive des capacités mentales ;
  • un accès de tristesse et de mélancolie, une angoisse chronique.

Caractéristiques physiques

L’aspect physique est caractérisé par des ‘’traits creusés, des rides précoces, un aspect prématurément vieilli. Il s’agit d’un sujet caractérisé par un amaigrissement physique. Aussi, transparaît au niveau visage, le reflet de l’angoisse.

Au niveau des maladies, le profil Argentum Nitricum est prédisposé à certaines pathologies, notamment l’ulcère au niveau de l’estomac ou au niveau du duodénum (ulcère gastrique ou duodénal) ou même au niveau de la bouche. Ces ulcères peuvent être consécutifs aux angoisses qui se manifestent violemment. Les inflammations et les ulcérations sont prédominantes au niveau du tube digestif et sont également susceptibles d’affecter les yeux, l’appareil génital, le larynx, le pharynx.

Les  troubles qui surviennent sont généralement liés aux phobies, avec notamment :

  • la spasmophilie (spasme et hyperexcitabilité musculaire),
  • une transpiration causée par la nervosité ;
  • la diarrhée ;
  • des crampes d’estomac consécutives au trac ;
  • des troubles provoqués par la peur et marqués par une envie fréquente d’uriner (pollakiurie), une urine abondante (polyurie).

Au niveau neurologique, le profil Argentum Nitricum a souvent des étourdissements, des vertiges, notamment des vertiges des hauteurs ainsi que par des tremblements au niveau des membres inférieurs.

Modalités des symptômes et efficacité d’Argentum Nitricum

Les caractéristiques d’un symptôme, notamment les modalités de celui-ci, sont primordiales en ce qui concerne la prescription d’un remède homéopathique. En homéopathie, les remèdes sont choisis en fonction des symptômes, mais également en tenant compte des modalités d’apparition de ceux-ci, des facteurs d’aggravation et d’amélioration.

Ainsi, il existe des symptômes et des modalités associés à Argentum Nitricum qui orientent l’homéopathe en ce qui concerne la prescription de ce remède en vue d’obtenir des résultats satisfaisants.

Les symptômes qui peuvent être efficacement traités par  Argentum Nitricum sont aggravés :

  • par la chaleur (dans une pièce chaude ou fermée) ;
  • la nuit ;
  • après chaque repas ;
  • par un stress émotionnel ;
  • par les efforts intellectuels ou un exercice mental inhabituel ;
  • lors des menstrues.

Joueur d'échecs

Les facteurs susceptibles de contribuer à l’amélioration des symptômes sont :

  • le froid ou l’air frais ;
  • un bain avec de l’eau froide ;
  • la pression forte.

Les symptômes sont généralement provoqués par

  • la peur ;
  • les appréhensions ;
  • l’excès de sucre ;
  • le stress chronique.

Quels sont les organes cibles au niveau desquels Argentum Nitricum agit efficacement ?

Argentum Nitricum est un remède homéopathique qui agit dans plusieurs régions anatomiques, mais préférentiellement au niveau du système nerveux, de la voie digestive et des muqueuses.

Au niveau système nerveux

Argentum Nitricum est un remède caractérisé par une action sélective sur le système nerveux, permettant ainsi de réduire les déséquilibres nerveux qui se traduisent par divers troubles, notamment, l’anxiété, le stress, le tac, la précipitation, une réduction de capacités cérébrales, la nervosité. Cette formulation homéopathique constitue une aide qui permet au sujet de retrouver son calme, de soutenir l’équilibre du système nerveux et de venir à bout des divers troubles ou symptômes tels que l’anxiété.

Effet, ce remède permet de lutter efficacement contre l’anxiété et d’atténuer le retentissement physique lié à cet état de trouble psychique provoqué par la crainte d’un danger, par une menacée vécue ou observée. Elle est associée à des symptômes, notamment la nervosité, la précipitation, l’agitation. Argentum Nitricum constitue un excellent remède pour les patients qui redoutent les situations susceptibles de provoquer une certaine anxiété et qui évite, par ailleurs, de se retrouver dans de telles situations.

En plus de l’anxiété, ce remède agit également sur le trac d’anticipation, les agitations dans un contexte de précipitation, associé à des troubles de la coordination, des tremblements, des céphalées, des phobies sociales et spécifiques, des vertiges. Il est bien indiqué pour les sujets confrontés à une inquiétude intense à propos de choses insignifiantes et à une appréhension, des examens, des entrevues, etc.

Au niveau de l’appareil digestif

Argentum Nitricum est un remède efficace pour traiter les troubles digestifs. En effet, le patient est amené à consommer le sucre de façon excessive, contribuant ainsi à l’apparition de divers troubles affectant l’estomac et l’intestin. Ainsi, comme le souligne James Tyler Kent (2) :

« Quelque chose le pousse à en manger, alors qu’il ne peut pas le digérer : le sucre le rend malade, provoque des éructations, un accroissement de la flatulence, de l’acidité d’estomac, de la diarrhée, il agit comme un purgatif. »

Argentum Nitricum est particulièrement utile contre la diarrhée consécutive  à un excès alimentaire, en l’occurrence, celle qui survient après un abus de sucrerie, mais également contre la diarrhée d’origine émotive.

La flatulence se manifeste par une augmentation du volume de l’abdomen. Elle est consécutive à une accumulation de gaz dans le tube digestif. Argentum Nitricum est prescrit lorsque la flatulence apparaît au cours d’une période de stress chez un sujet qui travaille dans un contexte de précipitation.

L’acidité de l’estomac également appelée brûlure de l’estomac, est provoquée par une sécrétion excessive d’acide gastrique. Argentum Nitricum est prescrit lorsque la douleur est brûlante au niveau de l’estomac, avec une aggravation consécutive à une consommation excessive de sucre ou d’aliments sucrés.

Au niveau des muqueuses

Chez le patient qui a besoin d’Argentum Nitricum pour traiter les maux qui l’affectent, les muqueuses sont affectées par des ulcérations.

‘’Partout nous trouvons des ulcérations, mais particulièrement sur les muqueuses. II y a des ulcères dans la gorge, des ulcérations des paupières et de la cornée, des ulcérations de la vessie, des ulcérations de l’utérus, du vagin et des parties molles externes de l’appareil génital’’(2).

Pour guérir ces ulcérations  l’homéopathe prend en compte les symptômes, mais également le profil homéopathique du patient afin de déterminer le traitement individuel le mieux approprié. Dans cette perspective, le remède le mieux adapté est Argentum Nitricum, surtout lorsque les ulcères provoquent des sensations douloureuses.

Contre quels maux Argentum Nitricum peut-il être efficace ?

Le champ d’application d’Argentum Nitricum est essentiellement constitué des céphalées et des affections psychosomatiques des voies digestives. Les autres indications thérapeutiques de ce remède sont principalement les troubles psychiques, les troubles neurologiques, les troubles ophtalmologiques, urinaires, génitaux et ceux de la sphère ORL (Oto-Rhino-Laryngologie).

Les céphalées

En présences des céphalées caractérisées par une douleur plus ou moins intense, Argentum Nitricum apporte un soulagement qui permet de venir à bout de cette pathologie. Ce remède s’avère bénéfique aux patients affectés par :

  • une céphalée consécutive à un temps prolongé consacré à la lecture, à un travail devant un écran d’ordinateur ;
  • une céphalée provoquée par un effort physique intense ;
  • une céphalée associée à une sensation de lourdeur au niveau de la tête ou à une sensation d’augmentation du volume de la tête ;
  • une céphalée nerveuse provoquée par le stress ou l’anxiété.

Les troubles digestifs

  • un ballonnement ou un météorisme abdominal ;
  • une aérophagie avec éructations ;
  • une diarrhée ;
  • une douleur au niveau de l’estomac ;
  • des brûlures d’estomac, aggravées par les sucreries ;
  • un ulcère gastrique ;
  • une colopathie fonctionnelle ;
  • des vomissements provoqués par l’anxiété ;
  • une flatulence ;
  • un reflux gastro-œsophagien ;
  • une œsophagite.

Les troubles psychiques

Argentum Nitricum est bien indiqué pour le sujet qui ne parvient à contrôler ses pulsions nerveuses. En effet, c’est un sujet qui est incapable de contrôler ses émotions mais également ses actions et gestes à telle enseigne qu’il manifeste une impulsivité, un état d’excitation et bien d’autres troubles contre lesquels Argentum Nitricum s’avère particulièrement utile. Il s’agit notamment :

  • d’une anxiété d’anticipation ;
  • d’un trac ;
  • d’une attaque panique ;
  • d’une irritabilité, d’une nervosité,
  • d’une dépression ;
  • des phobies.

Trac et anxiété

Les troubles neurologiques

Argentum Nitricum apporte une réponse  efficace en présence des troubles neurologiques, entre autres :

  • une faiblesse au niveau des avant-bras et des bras ;
  • une parésie des membres ;
  • des vertiges ;
  • des tremblements.

Les troubles ophtalmologiques :

  • des pathologies oculaires purulentes ;
  • une photophobie ;
  • une fatigue oculaire
  • une ophtalmie purulente ;
  • une blépharite
  • une conjonctivite ;
  • une hypermétropie ou un défaut visuel qui affecte la vision de près : les objets proches sont flous
  • une kératite

Les troubles urinaires

  • un besoin pressant d’uriner ;
  • une incontinence ;
  • une cystite ;
  • une pollakiurie (fréquence excessives des mictions).

Les troubles gynécologiques

  • une vaginite ;
  • une urétrite ;
  • une cervicite

Les troubles de la sphère ORL

Argentum Nitricum est un remède qui atténue les irritations des cordes vocales qui surviennent après des efforts exagérés au niveau de la voix. Il permet également de soigner d’autres troubles au niveau de la sphère ORL :

  • une rhino-pharyngite ;
  • une angine ;
  • une laryngite ;
  • une trachéite ;
  • une dysphonie ou un enrouement.

Sources :

  • Albert-Claude QUEMOUN : LES PROFILS
  • James Tyler Kent, Matière médicale homéopathique, J&D Editions, 1992
  • https://fr.scribd.com/doc/251605703/Matiere-Medicale-de-Kent