Sélectionner une page

Le carnet de santé est un petit livret d’importance majeure pour le bon suivi médical de votre enfant. Il l’accompagne de sa naissance à son âge de 16 ans et est obligatoire à chaque visite du médecin, puisqu’il retient toutes les informations médicales qui lui sont relatives.

Que contient un cahier de santé ? Et pourquoi est-il important ? Et  comment l’obtenir ?

Le contenu d’un cahier de santé

Le carnet de santé comprend les éléments identificateurs de votre enfant dont le numéro de sécurité sociale, ainsi que toutes les informations médicales relatives à sa santé qui furent relevées à la naissance, à savoir ses mesures, son groupe sanguin et  les problèmes éventuels détectés par l’équipe médicale. Et puis, toutes les informations médicales notées au fur et à mesure de son avancement dans l’âge, car à chaque visite au médecin, ce dernier doit noter les informations pertinentes que sa spécialité lui permet de relever, telles des allergies, des problèmes dermatologiques, ophtalmologiques, auditifs…etc.

Il est à noter que personne ne peut consulter le carnet de santé, à part les médecins traitants et la direction de l’école lors de l’inscription. Cela revient au principe du secret médical qui est un droit commun à tout le monde.


Le cahier de santé : quelle utilité ?

Le cahier de santé joue un rôle majeur dans le suivi de la personne et ce tout au long de sa vie. D’abord, il sert à garder un historique correct et bien établi du développement de la santé de la personne, depuis sa première visite au pédiatre. Au fur et à mesure, le cahier de santé se remplit suite à chaque visite médicale, suivant la spécialité consultée et le type de problèmes médicaux rencontrés.

Parmi les informations qui se notent sur le carnet de santé on trouve sans faute les vaccins. De ce fait, il a la même valeur administrative que le carnet de vaccinations. Ainsi, lorsque vous allez inscrire votre enfant à la maternelle ou à l’école, on vous demandera une preuve de vaccination et un rapport médical sur la santé de votre enfant. Le carnet de santé suffit pour les deux  causes.

Comment obtenir le cahier de santé ?

Les parents reçoivent le carnet de santé de leur enfant à sa naissance, après son inscription à l’état civile. Il est inscrit au nom du bébé mais reste en la possession des parents jusqu’à son âge adulte. Il faut faire attention à ne pas perdre le cahier de santé de votre enfant. Veillez  remplir la case de l’adresse et du numéro de téléphone dans le carnet, pour qu’en cas de perte, la personne qui le trouve puisse vous contacter. Sinon, vous pouvez toujours en demander un autre auprès du PMI le plus proche de votre lieu de résidence. On vous demandera de leur fournir une copie de l’acte de naissance de l’enfant, que vous pouvez obtenir en entrant ici. Apportez-le ensuite au médecin traitant de votre enfant pour le mettre à jour.