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Inventée dans les années 1920 par Joseph Pilates, la méthode Pilates est devenue, il y a quelques années, synonyme de corps maigre et tonique. Mais les avantages de la méthode Pilates vont bien au-delà de la force et de la flexibilité. En plus des avantages esthétiques, la pratique régulière de ce sport complet peut soulager les maux de dos, améliorer la densité osseuse et augmenter la fréquence cardiaque. Ces avantages surprenants font du Pilates une méthode d’entraînement efficace qui peut remplacer votre routine habituelle d’haltérophilie et de cardio-training. Quelles autres vertus pourront-nous attendre de ce sport ? Tour d’horizon sur les principaux bienfaits du Pilates sur votre santé.

1. Pilates : un sport pour tous

Le principal avantage de la méthode Pilates, c’est qu’elle ne s’adresse pas à un seul profil d’utilisateur. Cette technique d’entraînement est adaptée à tous, quels que soient l’âge, le mode de vie ou les performances physiques. Séniors, femmes enceintes et femmes allaitantes peuvent pratiquer ces séances où le travail sur les muscles se fait tout en douceur. Si certains s’exercent pour soulager leur mal de dos, d’autres le font pour corriger une mauvaise posture. Mais encore faut-il s’entourer d’un bon coach pour réaliser l’exercice correctement, grâce à une formation Pilates.

Des exercices variés

2. Le Pilates améliore la densité osseuse

Si les exercices complexes et pointus sont indispensables pour améliorer la densité osseuse, le Pilates offre également des avantages surprenants dans ce domaine. En effet, il permet d’exercer des forces de résistance qui permettront de renforcer les os, lesquels sont des tissus dynamiques tout comme les muscles.

3. Le Pilates favorise la perte de poids

Éliminer 500 g de masse en une semaine implique de brûler 500 calories par jour. Que vous réduisiez vos calories ou combiniez déficit calorique et exercice, le Pilates peut vous aider à atteindre rapidement vos objectifs. En effet, les calories brûlées pendant une séance de Pilates varient de 4 à 8 calories par minute, en fonction de l’intensité de l’exercice. Dans le cadre d’un régime minceur, les professionnels recommande de réaliser des séances intenses au moins 4 jours par semaine pendant 45 à 60 minutes, sans compter l’échauffement et la récupération.

4. Le Pilates soulage le mal de dos

Malaises au dos et douleurs lombaires touchent 90% des Français et constituent autant de raisons de pratiquer la méthode Pilates. Selon une étude récente sur la physiothérapie orthopédique et sportive, les sujets souffrant de douleurs lombaires voient leur mal de dos se dissiper après des exercices au Pilates durant 4 semaines. Cette technique d’exercice permet de doux étirements en travaillant les muscles contractés, et s’attaque aux déséquilibres sous-jacents qui entraînent souvent mauvaise posture et mal de dos.

De la détente

5. Le Pilates permet d’éviter les blessures

Flexibilité, force et équilibre sont autant d’atouts que vous offrent une séance d’exercice avec le Pilates, que ce soit au niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Or, ces trois facteurs réduisent les risques de blessure, d’autant que cette méthode d’exercice améliore l’équilibre, réduit le risque de chute et minimise la pression sur les articulations, les tendons, les muscles et les ligaments.