Sélectionner une page

Remède homéopathique formulé à partir du café non torréfié, Coffea Cruda est utilisé principalement pour traiter les symptômes que provoque le café lorsqu’il est consommé en excès : insomnie, agitation, nervosité et vertiges. Cette spécialité est également utilisée contre les maux de dents et d’oreilles, ainsi que contre l’hyperactivité et les accouchements douloureux. Les personnes qui répondent bien à ce remède ont aussi généralement une clarté d’esprit, caractérisée par une vigilance et des pensées vives. Elles peuvent se réveiller soudainement et ne pas pouvoir se rendormir.

Quelle est la composition de ce remède ?

Coffea Cruda est un remède homéopathique à base de graines de caféier séchées et non torréfiées. Le genre botanique Coffea appartient à la famille des Rubiacées. Il est composé d’arbustes ou d’arbres de plusieurs mètres de haut. Les fleurs blanches se développent en fruits à noyau rougeâtre à partir desquels les grains de café sont extraits. Le café était cultivé à l’origine dans le sud-ouest de l’Éthiopie.

Graines de café
Coffea Cruda est élaboré à partir des graines de café, cueillies mûres puis séchées.

Déjà au 14ème siècle, il s’était déjà répandu dans le monde arabe. La ville portuaire de Mokka, située au Yémen, est depuis longtemps le centre mondial du commerce du café. Inspiré par une suggestion de Goethe, le pharmacien et chimiste allemand Runge a réussi à isoler le principal ingrédient actif, la caféine. La caféine est également présente dans d’autres plantes telles que le thé, la noix de cola ou le maté. Un grain de café contient environ 1 à 3% de caféine.

Quelle est le mode d’action de Coffea Cruda ?

Coffea Cruda est un remède homéopathique principalement utilisé en neurologie. Il est particulièrement efficace dans le traitement des troubles neurologiques dans lesquels l’hyperactivité, l’hypersensibilité ou l’hyperidération cérébrale sont au premier plan. Il excelle dans la prise en charge des états caractérisés par un flot incessant d’idées.

Remède d’origine végétale, ce médicament homéopathique est le résultat de la macération de grains de café verts non cuits. Dans ce contexte, il convient de noter qu’il existe un deuxième remède homéopathique à base de café : Coffea tosta qui est, quant à lui, préparé à partir de grains de café torréfiées. Il convient particulièrement aux personnes qui manifestent une intolérance à Coffea Cruda.

Beaucoup de gens peuvent se demander comment un remède à base de café peut aider à lutter contre l’insomnie, l’hyperactivité et l’agitation? En fait, la caféine est principalement utilisée pour ses propriétés stimulantes. On lui fait appel lorsqu’il s’agit de soulager la fatigue et de rester éveillé. Pour mieux comprendre le fonctionnement de Coffea Cruda, il convient de rappeler le principe de similarité, qui est la pierre angulaire de l’homéopathie.

Si l’on considère ce principe homéopathique selon lequel une maladie doit être traitée avec une substance qui provoque chez la personne en bonne santé des symptômes similaires à la maladie qui lui est associée, on comprend vite pourquoi et comment le café est capable de traiter l’insomnie et les maladies neurologiques. Lorsqu’il est administré à des doses infinitésimales.

Quelles sont les indications thérapeutiques de Coffea Cruda ?

Ce remède est indiqué pour :

  • l’accouchement,
  • les maux de tête,
  • les douleurs musculaires,
  • l’insomnie,
  • la douleur nerveuse,
  • les démangeaisons dans le vagin,
  • les problèmes de comportement.

Neurologie

Grâce à ses propriétés calmantes, Coffea Cruda est particulièrement indiqué dans les cas d’insomnie aiguë ou chronique, qui sont provoqués par une activité cérébrale excessive. Par conséquent, ce remède aide les personnes qui ne peuvent pas arrêter de penser.

Elles ne vont pas dormir parce qu’elles ne peuvent pas se débarrasser de leurs nombreuses pensées et idées qui inondent leur cerveau. En outre, Coffea Cruda peut également aider à traiter des problèmes de comportement chez des patients optimistes, euphoriques ou même irritables.

Traitement de la douleur

Coffea aide les personnes hypersensibles. Le patient peut alors mieux supporter la douleur. Les domaines d’application comprennent la douleur nerveuse périphérique (névralgie), les contractions utérines pendant le travail et les maux de dents.

Coffea Cruda peut également être utilisé pour soulager les maux de tête résultant d’efforts mentaux excessifs et qui s’aggravent à l’air frais. En général, le remède peut également être utilisé pour soulager les maux de tête dans lesquels la personne affectée ressent une sensation de brûlure au visage.

Gynécologie

En gynécologie, Coffea Cruda est principalement indiqué pour soulager les démangeaisons, qui se manifestent dans la région pubienne et le vagin. Le remède peut aussi atténuer la douleur pendant l’accouchement. Coffea peut aider la nouvelle mère qui souffre après le travail.

Pédiatrie

Coffea peut être utile pour les bébés complètement surexcités et se tordant de douleurs. S’endormir est difficile et avec le moindre bruit, ils se réveillent à nouveau. L’eau glacée dans la bouche soulage un peu l’inconfort mais dès que l’eau dans la bouche se réchauffe, la douleur s’aggrave également.

Bébé
Quand bébé n’arrive pas à s’endormir, est surexcité et/ou pleure de douleur, coffea cruda peut lui être très utile.

Quel est le profil du patient type de ce remède ?

Les patients types de Coffea sont des gens drôles, très sensibles, très actifs et minces. Très souvent, ils se plaignent de problèmes de sommeil.

Tout est assez extrême chez eux. Ils sont très nerveux, deviennent rapidement surexcités, puis de mauvaise humeur. Ils apportent beaucoup d’imagination et d’inventivité dans leur environnement et ne semblent jamais se reposer. En même temps, cette activité leur cause des problèmes. Ils ne peuvent pas quitter la vie quotidienne, sont constamment nerveux et ne laissent pas leur esprit ni leur corps se reposer. Lorsque des moments d’excitation ou de stress surviennent, la santé des patients décline et la peur s’installe.

Les patients sont extrêmement sensibles à la douleur. Ils sont non seulement positifs, mais ont aussi des explosions émotionnelles négatives qui tendent vers les extrêmes. On peut très souvent trouver des patients colériques parmi les patients types de Coffea. L’humeur des patients de Coffea est fondamentalement très variable. Ils peuvent être dans un moment encore plein de joie, et pleurer amèrement le moment suivant.

Les patients réceptifs à ce remède souffrent généralement de céphalées de tension. Ils sont débordés et leurs problèmes sont intensifiés par de fortes impressions sensorielles telles que le bruit ou les odeurs intenses. Un mal de tête unilatéral avec sensation de marteler un clou dans la tête est typique.  

Les patients se plaignent souvent d’inconfort dentaire. Ce mal de dents s’améliore avec l’eau froide. Les joues sont rouges et émettent de la chaleur sans que le patient ne transpire de la tête. Une faim et un inconfort constants dus à une consommation excessive d’alcool sont typiques. Ils ne tolèrent pas tous les types de stimulants, tout comme ils ne tolèrent aucune restriction liée aux vêtements ou au toucher.

Les femmes à qui convient ce remède décrivent également une forte démangeaison sur les organes génitaux. La plupart du temps, elles ressentent des démangeaisons intenses et un grattage intense améliore les symptômes. Les menstruations sont généralement assez longues et presque noires avec de nombreux caillots sanguins durs.

Coffea a également une forte relation avec le système cardiovasculaire. Les patients souffrent souvent d’hypertension et de battements de cœur irréguliers. En cas de grande excitation, positive ou négative, le cœur trébuche.  

Quelle est la posologie de ce remède ?

La dose à utiliser et la durée du traitement dépendent de l’affection qu’on veut traiter.

Posologie recommandée pour les problèmes neurologiques

Pour lutter contre les insomnies causées par une activité cérébrale excessive, il est préférable de prendre 5 globules de Coffea Cruda C9 le soir au coucher. Les réveils au milieu de la nuit peuvent être contrés par une nouvelle dose. En règle générale, la personne touchée sera capable de se rendormir. Pour les problèmes de comportement, il est préférable de consulter un homéopathe accompli. Il développera avec le patient une thérapie individuelle adaptée à ses symptômes.

Posologie recommandée pour la douleur

En cas d’hyperalgésie et de sensibilité exagérée à la douleur, 5 globules de Coffea Cruda C9 doivent être pris chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Le même dosage est utilisé pour les maux de dents, les douleurs nerveuses périphériques et les contractions utérines dues au travail. La douleur s’atténue alors assez rapidement. Les maux de tête causés par un effort intellectuel intense sont mieux traités par un praticien. Il est le plus susceptible de planifier un traitement correct en fonction de la fréquence et de l’intensité des crises douloureuses.  

Posologie recommandée pour les problèmes gynécologiques

Pour le traitement des démangeaisons dans le vagin, il faudra absolument contacter un gynécologue, qui décidera de la durée du traitement et de la dose appropriée.

Quels sont les symptômes physiques traités par ce remède ?

Les troubles du sommeil comptent parmi les principales plaintes des patients types de Coffea. Généralement, ils se lèvent vers 3 heures du matin et ne peuvent pas s’endormir par la suite. Les rêves intenses perturbent également le sommeil.

Il est très difficile pour ces patients de se déconnecter et ils réfléchissent généralement à leur vie quotidienne et à leurs problèmes pendant très longtemps. Ces patients, malgré leur mode de vie trépidant, sont des connaisseurs et adorent donc aller dans des restaurants chics et savourer une bonne cuisine haut de gamme.

Le malaise est aggravé par de violentes explosions émotionnelles telles que la colère et une grande joie, ainsi que par le mouvement. Cependant, les autres perceptions sensorielles ne sont pas tolérées à un degré trop élevé. En outre, ils ne se sentent pas bien dans le froid et la nuit. La seule exception est l’eau glacée qui aide à soulager les maux de dents.  

Sommeil
Coffea Cruda s’avère efficace pour traiter les troubles du sommeil, entre autres maladies.

Quels sont les symptômes psychiques traités par ce remède ?

Ce remède convient aux personnes qui ont beaucoup d’hyperactivité mentale et physique. Elles semblent surexcitées. Elles ont beaucoup de projets, d’idées, de théories, elles sont créatives, ont une compréhension rapide, peuvent à peine cesser de parler et ont un sommeil médiocre.

Elles sont extrêmement sensibles à leur environnement. En particulier les événements heureux peuvent entraîner des problèmes de santé. Toute stimulation du système nerveux peut provoquer des symptômes. Les patients de Coffea sont sensibles au bruit et au toucher.  

Sources :

  • https://www.homoeopathie-heute.de/homeopahtische_mittel/coffea-cruda/
  • https://www.narayana-verlag.de/materia-medica/Coffea_cruda.php
  • https://www.homeopathycenter.org/remedy/coffea-cruda
  • http://www.homoeopathischer-notdienst.de/Arzneimittelbild/Coffea
  • http://www.homoeopathiewelt.com/einzelmittel/coffea-cruda/
  • http://www.homoeowiki.org/index.php?title=COFFEA_CRUDA
  • https://www.remedia-homoeopathie.de/coffea-cruda/a200322
  • https://www.hallo-homoeopathie.de/mittel/coffea
  • https://www.diepta.de/news/praxis/homoeopathie-coffea-cruda-538938/
  • https://www.bigelowchemists.com/coffea-cruda-multidose-tube.html
  • https://www.patientslikeme.com/treatment/coffea-cruda