Sélectionner une page

La myopie est une anomalie des yeux qui se caractérise par une difficulté de voir de loin. Une personne atteinte de ce trouble demande souvent une opération de la myopie. Mais la décision revient au médecin, qui est la personne capable d’indiquer si oui ou non il est possible de procéder à une opération. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires afin que vous soyez prêts en cas d’opération de la myopie.

lunette pour lire

Opération de la myopie : quelles sont les démarches ?

La première démarche qui précède celle de l’opération de la myopie est la consultation préopératoire. Le chirurgien ophtalmologue se charge de réaliser les examens afin de déterminer si l’opération de la myopie est possible.

Si l’examen s’avère positif et que vous êtes en mesure de subir l’opération, l’ophtalmologue vous expliquera les différentes démarches. Il se chargera de vous donner des informations sur la technique opératoire adaptée au degré de votre myopie. Habituellement, il n’existe que deux options : l’opération au laser et l’opération par pose d’implants.

La majorité des myopies sont traitées par une opération au laser. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Habituellement, les deux yeux sont opérés le même jour. Mais cela dépend de la gravité de la myopie. Lorsque la myopie est plus importante, l’opération par pose d’implants est nécessaire. Institut Laser Vision est un spécialiste des différents problèmes liés à la vue.

Institut Laser Vision : Prise en charge de la myopie

Institut Laser Vision peut se charger de réaliser la chirurgie réfractive au laser ou par pose d’implants. Pour commencer, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site officiel. L’Institut Laser Vision reçoit ses patients au sein de l’Institut Laser Vision N. de Rothschild (75019, Paris) ou à l’Hôpital Foch (92150, Suresnes). Vous pouvez choisir le lieu de consultation en fonction de celui qui est le plus à proximité. Ensuite, vous allez pouvoir sélectionner le motif de la consultation (préopératoire ou postopératoire) ainsi que le praticien qui vous prendra en charge. Enfin, vous allez pouvoir sélectionner une date en fonction de votre emploi du temps et les disponibilités de l’ophtalmologue.

oeil myopie

Déroulement de la consultation préopératoire

Tout d’abord, il est important de reconnaitre les symptômes de la myopie avant de consulter. L’opération de la myopie nécessite une consultation préopératoire. Au cours de cette consultation, le praticien que vous aurez choisi se chargera de mesurer votre défaut visuel. La machine appelée autoréfractomètre va lui permettre d’estimer le degré de myopie. Ensuite, l’ophtalmologue examinera vos yeux au microscope. Cela va lui permettre d’inspecter la surface oculaire afin de détecter les éventuelles anomalies qui pourraient avoir un impact sur le résultat de l’opération de la myopie.

Plusieurs autres types d’examens seront réalisés en fonction des résultats des études précédentes : étude de la cornée, étude de la résistance biomécanique de la cornée, examen de la qualité optique de l’œil et du diamètre de pupille…

Vous devrez prendre quelques précautions avant l’intervention chirurgicale. L’ophtalmologue vous demandera par exemple de ne pas porter de lentille 48 heures avant l’opération, de ne pas porter de maquillage le jour de l’intervention, de venir accompagné ou encore de ne pas être à jeun. Ce sont des précautions nécessaires pour tout type d’intervention chirurgicale oculaire.

Une opération de la myopie dure aux environs de 15 minutes par œil. Vous allez pouvoir repartir directement après l’intervention avec des lunettes teintées protectrices. Le praticien vous donnera les informations nécessaires en ce qui concerne le traitement postopératoire. En effet, celui-ci est indispensable et doit être suivi à la règle afin de ne pas risquer une rechute.

Opération de la myopie : le prix

Sur une opération de la myopie, le prix dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous allez devoir payer la consultation préopératoire de l’opération. Ce tarif dépend de l’établissement dans lequel vous vous rendez. Ensuite, le prix d’une opération de la myopie concerne également les différents examens réalisés lors de la consultation préopératoire : examen de la réfraction, examen de l’œil au microscope, étude de la cornée, examen aberrométrique, étude de la résistance biomécanique de la cornée… Tous ces examens ne sont pas forcément compris dans le tarif de consultation préopératoire.

Par la suite, le praticien pourra établir un devis en fonction des résultats des analyses. Le devis détaillera les différentes démarches de l’opération réfractive. De cette manière, vous allez pouvoir réfléchir sur ce tarif à tête reposée. En moyenne, entre 100 000 et 150 000 personnes ont recours à une intervention chirurgicale oculaire en France chaque année. Même si le prix dépend de l’établissement, celui-ci coûte aux alentours de 2400 euros pour les deux yeux. Le prix de l’opération est habituellement accompagné des honoraires du chirurgien praticien. C’est pourquoi vous devez demander un devis complet avant de vous faire opérer de la myopie. Découvrez d’autres informations sur le domaine médical ici.