Sélectionner une page

Contrairement aux maisons de retraite médicalisées, les résidences senior sont prévues pour les personnes âgées indépendantes. Ce sont pour la plupart des personnes bien-portant et en bonne santé, à part quelques soucis mineurs. Les résidences proposent alors des animations diverses pour que les seniors ne s’y ennuient pas, par manque d’activité. Comment se passe une journée type en résidence senior ? Voici un petit aperçu.

Les résidents gèrent librement leur quotidien

Les occupants des résidences senior gèrent seuls leur quotidien à l’exception de tâches minimes et ponctuelles. C’est en tout cas le cas des résidences proposées sur des plateformes dédiées comme Senior Transition. Ce sont des appartements indépendants et chaque occupant est libre d’organiser son emploi du temps à sa guise. Chacun va et vient comme il l’entend, entre les sorties, les activités, les courses, etc. Chacun réalise aussi librement les tâches quotidiennes (douche, ménage, préparation de repas, heure de repas, etc.)

Tout est mis en place pour optimiser cette indépendance. Les meilleures résidences senior sont par exemple situées en ville, près des commerces et de toutes les infrastructures dont on a besoin au quotidien. Bien entendu, les résidences senior sont aménagées de sorte qu’ils s’adaptent aux besoins de cette catégorie de population. L’accès est facilité avec des ascenseurs et des équipements destinés aux personnes à mobilité réduite. Les appartements sont également construits de manière ergonomique, afin de s’adapter aux besoins spécifiques des résidents.

Par ailleurs, ceux qui ont partiellement perdu leur autonomie peuvent recourir aux services prévus, en fonction de leurs besoins :

  • Repas à domicile
  • Aide ménagère
  • Aide à la personne
  • Etc.

Cette grande indépendance est en tout cas l’une des principales différences entre ce type de résidence et les maisons de retraite médicalisées. Dans ces dernières, un personnel soignant est au chevet des pensionnaires et leur organise la journée en fonction de leur état.

Personnes âgées

Diverses animations sont mises en place

Les résidences senior sont des lieux de vie conviviaux qui rompent l’isolement auquel de nombreux seniors sont exposés. De ce fait, des espaces collectifs sont aménagés et chacun peut venir en fonction de son emploi du temps pour jouer à des jeux de société, regarder la télé ou tout simplement pour papoter avec les autres résidents. Les opérateurs privés qui gèrent les résidences senior mettent aussi diverses animations en place.

Evidemment, ceux qui souhaitent faire des activités seules disposent d’espaces dédiés à diverses activités. Certaines résidences senior disposent par exemple d’une bibliothèque.

Bref, la convivialité, le confort et la sécurité sont les maîtres-mots des résidences senior qui connaissent d’ailleurs beaucoup de succès. Pour toutes ces raisons, les résidents n’y vont pas parce qu’ils sont « vieux », mais parce que ces lieux offrent un cadre plus adapté à leurs besoins. L’éloignement des enfants est notamment une raison d’y résider afin d’éviter l’isolement. Beaucoup y vont également pour louer un logement adapté à leurs besoins et mettre leur bien immobilier (trop grand) en location afin de subvenir à leur besoin tout en profitant d’un logement digne.

La vie dans les résidences senior n’est pas du tout monotone. Les résidents peuvent gérer leur quotidien comme bon leur semble étant donné leur indépendance et leur autonomie. Ils disposent toutefois de diverses aides à domicile, en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Et pour une vie sociale active, les interactions entre résidents sont optimisées à travers un large choix d’animations. Evidemment, les activités à faire seul ne manquent pas non plus. Vous pouvez donc y penser plus sérieusement si l’idée de vivre en résidence senior vous intéresse. Vivez mieux la transition grâce à la rubrique « retraite » des blogs spécialisés comme Santé Avenir.