Sélectionner une page

Le mal de dos est une plainte récurrente dans tous les domaines professionnels actuels. Trop longtemps assis devant l’ordinateur, portant des charges lourdes, piétinant toute la journée debout ou répétant des gestes identiques tout au long de la journée, le constat est clair : nous malmenons notre dos. Pourtant, pour arrêter de souffrir du dos, il existe des solutions.

Muscler son corps

Pour réduire les douleurs dorsales, lombaires ou cervicales, il faut pouvoir muscler son dos, mais également le reste du corps. Plus vous allez travailler la musculature, en particulier la ceinture abdominale, plus votre dos sera bien soutenu. On pense notamment à l’exercice de gainage, primordial pour être capable de tenir une position optimale durant toute la journée. N’hésitez pas à chercher un kiné près de chez vous sur un annuaire comme KesKeCes par exemple, pour qu’il vous accompagne et soulage vos douleurs au dos en vous proposant des exercices adaptés.

Le kinésithérapeute va faire un bilan postural et vous indiquera un programme de travail spécifique afin de cibler le travail de musculation. On ne parle pas ici de soulever de la fonte ! Mais en musclant votre corps en profondeur, vous allez vite ressentir un soulagement au niveau du dos. Le travail du kiné peut être associé à une pratique sportive globale, comme la natation, le yoga ou encore le Pilates. En pratiquant régulièrement ces activités, votre corps pourra mieux se soutenir et évitera de s’affaisser au long de la journée de travail.

Vérifier les postures de travail

Adoptez-vous les bonnes positions pour travailler ? Que vous soyez en action permanente ou en position assise, il faut savoir que l’on adopte rarement spontanément les bons gestes pour notre corps. Ces positions ergonomiques s’apprennent : il est possible de mieux s’asseoir ou d’adapter son poste de travail pour que le corps soit moins sollicité.

Devant un bureau, on ajuste son siège et son écran en fonction de la hauteur du bureau et de la disposition de son poste de travail. Investissez également dans des objets ergonomiques pour éviter les troubles musculo-squelettiques qui risquent d’apparaître rapidement. On pense notamment à une souris ergonomique, un clavier ergonomique, un siège avec dossier creux, un siège postural ou encore des bureaux relevables.

Bouger régulièrement !

Les douleurs apparaissent souvent parce que nous restons trop longtemps dans la même position. Alors il faut penser à bouger souvent et à quitter son poste de travail pour marcher un peu. Vous allez boire un café ? Profitez-en pour pratiquer quelques exercices en levant les bras pour étirer votre dos, faites rouler doucement votre nuque pour la détendre et étirez-vous de la gauche vers la droite. Vous allez aux sanitaires ? Profitez de ce moment pour pratiquer des exercices, en vous penchant comme si vous vouliez toucher vos pieds. Redressez-vous et ouvrez largement la cage thoracique.

Pourquoi ne pas proposer à votre entreprise de mettre à votre disposition des tapis de gym, des ballons de Pilates ou de petits accessoires pour pouvoir vous détendre en salle de repos et agir sur le mal de dos ? De nombreuses entreprises ont compris l’intérêt de prendre soin de leurs salariés en aménageant des séances de yoga ou de sport pour soulager les douleurs. C’est un atout pour la société qui ne se retrouvera pas avec des salariés mal en point !