Sélectionner une page

Vous êtes sur le point de souscrire à un contrat auprès d’une complémentaire santé ? Vous devez comprendre que ce n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, l’assurance santé est un investissement à part entière et peut peser lourd sur votre budget. Quels sont les critères à prendre en compte pour être certain d’avoir la « bonne » complémentaire santé ? Voici les points que vous devez vérifier avant la souscription : 

Les besoins 

Avant de souscrire à n’importe quel complémentaire santé, il est indispensable de bien faire le point sur vos besoins. Vous devez connaitre exactement vos véritables besoins en matière de santé ainsi que vos réelles attentes en matière de couverture santé. Ce n’est qu’après avoir obtenu des réponses claires à toutes ces questions que vous pouvez passer en revue les différentes garanties proposées par la complémentaire : quelles sont les modalités de remboursements ?  De quelles garanties avez-vous besoin et dans quel domaine ? Est-ce que la complémentaire santé concerne l’hospitalisation ? 

Le prix 

Il va sans dire que le prix constitue, également, un critère de choix important. Ce dernier varie en fonction de votre profil (il ne sera donc pas le même selon l’âge, le sexe, le travail et la profession) et des garanties choisies. La formule la moins chère rembourse uniquement les consultations « classiques » du médecin de ville et affiche un remboursement minimum pour les soins optiques et dentaires. La formule la plus complète, qui serait donc la plus chère, offre des formules de remboursement plus avantageuse (pouvant aller jusqu’à la prise en charge de 200 % des dépassements d’honoraires, dans certains cas). Bien évidemment, si l’importance d’une complémentaire santé n’est plus à prouver et si l’offre la plus complète est la plus avantageuse pour tous, le meilleur choix dépendra de la possibilité de chacun. 

Les services inclus 

Maintenant que vous avez une idée bien précise de ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à analyser les services inclus dans la complémentaire santé de votre choix. Généralement, le contrat peut inclure des services d’assistance à la personne, la protection juridique médicale ou l’intervention personnalisée en cas de litige avec les professionnels de la santé. Ces services peuvent vous être utiles dans bien des cas. Si pour le moment, vous n’en voyez pas l’utilité, il faudra toujours se parer à toutes éventualités. 

assistance à la personne

Les délais de remboursement 

Etant donné le montant que vous devez payer pour certains soins, il est plus qu’important de prendre en compte le délai de remboursement. En effet, plus ce délai est rapide, plus la mutuelle santé sera pratique. Dans certains contrats, les assureurs s’engagent à vous rembourser sous 48 heures et même moins. Dans d’autres, les délais seront un peu plus long. 

La souplesse du contrat 

Certains contrats vous donnent la possibilité de profiter d’options supplémentaires. D’autres seront encore plus souples et peuvent être modulés à votre guise. Ainsi, vous pouvez, par exemple, opter pour un remboursement élevé en matière d’intervention optique et ne pas exiger la même somme pour d’autres postes.