Sélectionner une page

Les compléments alimentaires contribuent à maintenir notre santé et notre bien-être. Consommés dans les bonnes conditions, ils permettent de conserver ou de préserver les performances de votre organisme. Avant d’en acheter, il est nécessaire de savoir quels critères retenir pour bien les choisir. Voici ce qu’il faut retenir pour trouver ceux qui vous aideront à pallier vos carences alimentaires.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Chaque année, plus de 350 nouvelles références de compléments alimentaires débarquent sur le marché. Chaque fabricant propose des compositions inédites, ou des versions plus performantes de produits déjà présents sur le marché. Présentés sous la forme de comprimés ou de poudre, les compléments sont considérés comme des denrées assumant un rôle de supplément à votre régime alimentaire. La prise de compléments s’accorde à une alimentation saine et équilibrée. Ces denrées sont des sources de nutriments utiles à l’organisme, leurs avantages nutritionnels sont complétés par leurs atouts physiologiques. Si les compléments alimentaires peuvent être consommés seuls, vous pouvez aussi en combiner plusieurs pour profiter de multiples effets.

Peuvent-ils devenir un substitut à une alimentation normale ?

Il n’est pas rare que les consommateurs investissent dans des compléments alimentaires pour les utiliser comme substituts à leur alimentation. Ces produits ne sont toutefois pas conçus pour remplacer une alimentation équilibrée, même s’il est possible d’acheter des compléments alimentaires sans ordonnance. Leur consommation doit suivre les doses recommandées dans la notice, à défaut d’une recommandation médicale personnalisée. Utiliser des compléments alimentaires en remplacement de vrais produits d’alimentation est contraire à leurs recommandations de consommation.

Comment choisir vos compléments alimentaires ?

La longue liste des compléments alimentaires disponibles sur le marché offre un choix très large de produits au consommateur. Si la grande majorité se retrouve dans les rayons des parapharmacies en ligne, il faut tenir compte de plusieurs critères pour choisir correctement ceux qui correspondront à vos besoins.

Commencez par identifier les produits qui vous intéressent

Le choix d’un complément alimentaire débutera avec une première sélection des produits qui vous intéressent. Sur internet, cette sélection est rapide, et peut se faire suivant la facilité d’identification du complément et de son fabricant.

Recherchez la mention « complément alimentaire »

Un produit conforme aux réglementations doit présenter cette mention pour pouvoir être considéré comme un véritable complément alimentaire. La présence de cette annotation vous permet de connaître les particularités du produit, ainsi que sa composition et son mode d’utilisation. L’étiquetage doit également vous fournir des informations sur les modes de conservation, la date limite d’utilisation, ainsi que les précautions d’emploi liées à ce complément.

Le nom du fabricant

Le fabricant du complément alimentaire doit être facilement discernable sur l’emballage. Les marques et les distributeurs que vous pourrez identifier sans difficulté sont à privilégier. La présence d’un nom de fabricant est une garantie de qualité à ne pas négliger.

Une notice en français

Les produits autorisés sur le territoire français doivent présenter une notice en français. Ce critère vaut aussi bien pour les produits pharmaceutiques que pour les compléments alimentaires.

La composition du produit

Chaque complément alimentaire présente une composition qui lui est propre. Les différents ingrédients doivent être listés sur le paquet, vous donnant une idée précise de ce que vous achetez. Les nutriments et les substances doivent être mentionnés, au même titre que les apports journaliers recommandés pour chaque type de consommateur.

Le dosage et les précautions d’emploi

Les différents compléments alimentaires que vous trouverez sur le marché proposent des dosages et des précautions d’emploi à respecter, suivant votre corpulence ou les objectifs que vous souhaitez atteindre par leur utilisation. Ces indications vous renseigneront notamment sur les doses maximales à ne pas dépasser au quotidien, sur les consignes pour les enfants, ou encore sur la nécessité d’adapter ou non votre alimentation par rapport à vos objectifs.

Les conditions de vente

Les conditions de vente générales vous donnent des informations claires sur le fabricant, mais également sur les conditions appliquées par les revendeurs officiels. Elles détailleront notamment la sécurisation des paiements et des livraisons, l’adresse du laboratoire en France, ou encore les coordonnées de l’entreprise dont vous pourrez avoir besoin.

Choisir vos compléments alimentaires en fonction de votre profil

Tout le monde n’a pas forcément besoin de compléments alimentaires, et pas les mêmes non plus. L’achat de vos denrées se basera sur le profil de l’utilisateur, ainsi que sur les conditions dans lesquelles vous souhaitez les utiliser.

  • Les compléments pour les enfants : dès trois ans, les enfants peuvent présenter des carences alimentaires impactant leur santé. Si certains parents choisissent d’intégrer les compléments alimentaires à leur alimentation, d’autres préfèrent attendre les 6 ans avant d’y songer. Dans les deux cas, un avis médical sera fortement recommandé pour savoir si les compléments ont réellement une utilité pour le petit patient. La prescription par le médecin traitant ou par le pédiatre vous permettra de déterminer précisément les dosages à administrer et à ne pas dépasser.
  • Les compléments alimentaires pour les femmes enceintes et les personnes allergiques : il s’agit de deux cas sensibles, pour lesquels les compléments alimentaires peuvent être interdits. Les femmes enceintes et les personnes allergiques à certaines composantes de ces denrées doivent impérativement demander un avis médical avant achat. Si la prise des compléments est jugée nécessaire, le médecin traitant peut prescrire une consommation, à condition d’être très encadrée.

Les personnes suivant un traitement médical

La prise de compléments alimentaires est d’abord réservée à des personnes en bonne santé, ayant des habitudes alimentaires saines et équilibrées. Utilisés pour maintenir un état de santé stable, les compléments alimentaires sont parfois compatibles avec des traitements. La possibilité d’en prendre doit cependant être confirmée par votre médecin traitant.

Les compléments pour les sportifs

Les compléments alimentaires sont indispensables aux sportifs soumettant régulièrement leur corps à de rudes épreuves. Les denrées riches en minéraux et en vitamines trouvent aisément leur place dans le cadre d’une alimentation saine et variée.

Les compléments alimentaires dans le cadre de la diététique

Ces denrées alimentaires sont également de précieux alliés pour les personnes suivant une diète ou un programme minceur. Si les compléments alimentaires permettent de remédier aux carences générées par une alimentation restrictive, ils ne peuvent remplacer les apports réels des aliments.