Sélectionner une page

Les professionnels de la santé ne se fatiguent pas à le répéter : la pratique d’une activité physique régulière ne présente que des avantages bénéfiques sur la santé. Est-ce que la course à pied, ou le running, en fait partie ? Ne faisons pas durer le suspense : la course à pied présente des bienfaits énormes et la plupart d’entre eux sont réellement palpables. Si vous hésitez encore à vous lancer, voici quelques raisons qui font que vous devez absolument vous y mettre.

Pour améliorer ses performances physiques 

Maintenant que vous avez investi dans une paire de chaussure adidas spécialement conçu pour la course à pied, en passant par I-RUN par exemple, vous pouvez facilement jouir de tous les avantages de cette pratique. Parmi eux : de meilleures performances physiques. Vous devez savoir que durant une séance de running, le corps est inondé en oxygène. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? C’est simple : votre corps pourra plus efficacement approvisionner vos muscles en oxygène. Au fur et à mesure, cette caractéristique permettra d’améliorer vos performances et vous offrira plus d’énergies. Ce n’est pas tout, la course à pied est également un moyen très efficace pour améliorer votre souplesse. Bref, plus vous courrez, plus votre corps aura toutes les conditions nécessaires pour devenir un véritable athlète. 

Pour mieux protéger son cœur 

Sur le site de cersa, on apprend que le rôle du coach sportif est d’assurer que le corps soit en pleine forme. Vous apprendrez que la santé cardiaque constitue l’un des points les plus importants pour s’assurer de cet objectif. Bonne nouvelle :  plus vous pratiquerez la course à pied, plus votre corps sera résistant à l’effort. Et plus vous pratiquerez l’endurance, mieux votre cœur se portera. En effet, par cette pratique régulière, votre cœur apprendra à battre moins vite. Et il pourra, par la même occasion, se contracter de manière plus puissante (et ce, que vous soyez au repos ou en pleine activité). Autre point important : avec le running vous permettez une augmentation de votre masse musculaire, mais une réduction de votre masse grasse. Et cela réduit, de manière significative, les risques de maladies cardiovasculaires. Voilà pourquoi les personnes qui courent régulièrement sont les moins concernées par le diabète, le cholestérol ou encore l’hypertension artérielle.

Pour renforcer les articulations et les os

En incluant la course à pied à votre routine quotidienne, vous savez certainement déjà que le running est un excellent moyen pour accroitre la force de ses jambes et ses muscles. Mais ce que vous ne savez pas c’est qu’en plus de cela, le running permet également de renforcer les ligaments et les tendons. Cela permet, non seulement, de diminuer les risques de blessures au niveau des genoux et des chevilles, mais c’est, également, LE moyen le plus efficace pour renforcer les os dans les zones sollicitées par la course à pied. En résumé : vos os seront beaucoup plus robustes et denses. 

Pour affiner sa silhouette 

Vous hésitez encore à faire du running ? Vous pourriez rapidement changer d’avis en sachant que la crouse à pied est l’un des sports les plus efficaces pour éliminer des calories. Mieux encore, si vous rêvez d’avoir un corps de rêve le running vous permettra, également, de sculpter votre corps. Et pour cause, courir régulièrement est le secret pour perdre efficacement de la graisse et pour gagner, également, en muscle. Et si vous souhaitez vous débarrasser de vos quelques kilos en trop, vous pouvez très bien vous tourner vers le running pour vous aider à atteindre cet objectif. 

Pour améliorer le sommeil 

Vous avez bien souvent du mal à tomber dans les bras de Morphée ? Rassurez-vous, le running pourra également vous êtes utile dans ce cas. Et pour cause, c’est un allié de taille pour toutes les personnes qui souffrent souvent d’insomnie. La raison est que la course à pied est un tremplin dans l’amélioration de la qualité du sommeil. Si un sommeil réparateur permet d’améliorer vos performances sportives, la pratique de la course à pied favorise le sommeil réparateur. Il s’agit, en effet, d’un cercle bénéfique pour votre santé. 

Pour booster le morale 

Les effets psychologiques du running sont également nombreux. Outre le fait que la course a pied fait du bien à votre santé physique, cette activité influence également sur votre santé mentale. Et pour cause, cela permet de booster votre vitalité et votre voie de vivre. Raison pour laquelle les professionnels ont l’habitude de dire que : « courir peut rendre heureux ». Ce ne sont pas seulement les chiffres qui parlent parce que vous verrez que les effets positifs, notamment ceux apportés par la sécrétion d’endorphines, seront visibles quelques heures après la pratique du running. 

Pour vivre plus longtemps 

Croyez-le ou non, mais la course à pied est également une sorte d’élixir de jouvence. Et pour cause, une étude réalisée par Copenhagen City Heart a prouvé que le running permettait de vivre plus longtemps. Ainsi, deux heures de running par semaine offraient : 6.2 années de plus aux hommes et 5.6 années de plus, aux femmes.