Sélectionner une page

La bave d’escargot se distingue par une composition chimique unique et des propriétés régénératrices et réparatrices exceptionnelles fort bénéfiques pour la peau du visage et du corps entier. Cette substance naturelle produite par cet animal, notamment, celle de l’espèce Helix Aspersa Muller, est un concentré de principes actifs, grandement, bénéfiques aux cellules de la peau humaine. Dotée de multiples vertus cutanées (régénérantes, réparatrices, protectrices, purifiantes, etc.).  Elle est considérée comme un allié beauté d’exception. Pour ce faire, elle est largement utilisée dans le domaine de la cosmétique. Ainsi, des crèmes sont élaborés avec la bave d’escargot pour régénérer, raffermir, assainir et hydrater la peau, tout en permettant de lutter contre le vieillissement cutané et les imperfections de la peau.

Qu’est-ce que la bave d’escargot ?

Doté de glandes au niveau de son pied, un muscle qui se contracte et s’allonge alternativement, l’escargot sécrète un mucus appelé également bave d’escargot. Avec un aspect translucide et une constance visqueuse, cette matière organique est constituée d’eau essentiellement, avec par d’ailleurs, des glycoprotéines, des molécules constituées de sucre et de protéines.

Ce mucus épais facilite le déplacement de ce gastéropode, tout en lui permettant de se fixer sur les parois. Il est doté de vertus qui permettent à l’escargot de régénérer son corps et sa coquille. Ces vertus permettent à l’escargot de reconstituer sa coquille lorsqu’elle est endommagée et rendent ce mollusque capable de s’auto-guérir. Lorsque le mollusque se blesse, la composition particulière de la bave facilite la disparition naturelle de la blessure.

La composition de la bave d’escargot est, ainsi, bénéfique pour cet animal, mais également pour l’homme, notamment, pour la santé de la peau. La composition de cette substance visqueuse peut varier en fonction des espèces.

En cosmétique, la bave d’escargot qui intègre les crèmes de beauté est celle de l’espèce Helix Aspersa Muller. Elle est dotée d’un grand nombre de principes actifs, particulièrement, efficaces dans le traitement de la peau humaine.

Escargot dans sa coquille

Quels sont les composants de la bave d’escargot et leurs effets bénéfiques sur la peau ?

La bave d’escargot, utilisée dans la formulation des crèmes de beauté, est constituée de principes actifs, particulièrement, bénéfiques pour notre peau. Ces composants sont :

  • L’allantoïne

L’allantoïne est l’un des principes actifs de la bave d’escargot. Elle se distingue par des vertus apaisantes, assainissantes, réparatrices, régénérantes, cicatrisantes et anti-irritantes. Ainsi, elle contribue à l’accélération de la régénération de cellules cutanées, à la réparation des tissus épidermiques affectés par des problèmes cutanés ou une exposition au soleil. Aussi, elle favorise le ralentissement du vieillissement cutané et régule, naturellement, les secrétions de sébum.

  • L’acide glycolique

L’acide glycolique fait partie des acides aux fruits. C’est un actif caractérisé par des vertus lissantes, hydratantes, éclaircissantes et tonifiantes.  Exfoliant, il élimine, naturellement, les cellules de la surface de la peau, rendant ainsi notre peau plus saine, plus douce, tout en améliorant la texture et l’apparence de celle-ci. Le teint  devient plus clair et plus lumineux.

L’acide glycolique permet à l’épiderme de retrouver sa luminosité. Il atténue les imperfections cutanées, les taches pigmentaires, les rides. Pour ce faire l’acide glycolique est utilisé dans l’élaboration des produits utilisés pour les soins anti-âges. Ce principe actif qui favorise la production du collagène et de l’élastine.

  • Le collagène

Tout en conférant aux tissus une résistance mécanique à l’étirement, le collagène constitue un allié indispensable pour la santé de notre peau. Avec l’âge, la capacité de production du collagène baisse, laissant transparaître des signes de vieillissement, avec une peau flétrie et moins ferme. La bave d’escargot, incorporée dans les crèmes, permet de rééquilibrer l’apport en collagène et d’atténuer les manifestations cutanées dues au vieillissement (ridules, rides…). Le collagène nous permet d’avoir une peau lisse, souple et dépourvue de rides. Il assure la fermeté de la peau. Il intervient dans le processus de cicatrisation.

  • L’élastine

L’élastine est une protéine souple et élastique indispensable pour notre peau. Elle confère à la peau des propriétés d’élasticité et permet de combattre le vieillissement cutané. En effet, la perte naturelle de l’élastine induit un affaiblissement de la peau avec une prédisposition aux rides. Le vieillissement de l’apparence de la peau transparaît. L’élastine combat et prévient les signes du vieillissement cutané.

  • Les peptides antimicrobiens

Les peptides microbiens sont des protéines d’origine naturelle à spectre d’action étendu. Ces agents antimicrobiens naturels détruisent les agents pathogènes présents à la surface de la peau, notamment, les bactéries, susceptibles d’endommager la peau. Ils permettent de lutter contre les infections cutanées et nous protègent contre les infections futures. Agissant comme une barrière protectrice contre certaines bactéries responsables des infections dermatologiques, les peptides antimicrobiens contribuent, également, au renouvellement cellulaire, avec par ailleurs, une action purifiante et régénérante.

  • Les vitamines

La bave d’escargot contient des vitamines au nombre desquelles figurent les vitamines A, C et E.

La vitamine A contribue à l’hydratation de notre peau. Elle protège notre épiderme et nous permet également d’avoir un teint halé.

Quant à la vitamine C, elle déploie une action contre les radicaux libres et nous protège contre le vieillissement cutané. Elle protège notre peau contre les rayons ultra-violets et constitue un atout idéal pour un teint parfait ; elle confère un nouvel éclat à notre teint.

Essentielle pour notre organisme et bénéfique pour la peau, la vitamine E hydrate notre peau en profondeur. Elle simule la production de collagène, raffermit la peau et lui confère une apparence plus jeune. En effet, la vitamine E est un antioxydant qui attenue certains effets de l’âge sur la peau.

Les actions cosmétiques de la bave d’escargot

  • Action hydratante

La bave d’escargot hydrate efficacement la peau grâce à l’action des divers constituants, notamment, la vitamine A et E, des mucopolysaccharides et l’acide glycolique. Ces agents hydratants permettent de préserver la douceur, la souplesse, la tonicité et l’éclat de notre peau. Essentiels à la santé de la peau, ils apportent un confort au quotidien. Des essais concernant les propriétés hydratantes de la bave d’escargot ont révélé une augmentation du niveau d’hydratation de la peau atteignant 25,5 % chez les sujets qui ont appliqué la crème deux fois au cours de la journée sur toute leur face, le matin et le soir, durant 2 mois (1).

Des vertus hydratantes

  • Action cicatrisante

La bave d’escargot accélère le processus de cicatrisation au niveau de la peau, avec un effet lissant. La peau lésée retrouve, dans les délais les plus brefs, un aspect lisse avec des cicatrices plus ou moins importantes ou visibles. La bave va favoriser une bonne cicatrisation grâce à l’allantoïne qui facilite la réparation de la peau. Elle permet de lutter efficacement contre les cicatrices et les traces d’acné.

  • Action apaisante

La bave d’escargot contient des actifs qui soulagent la peau, notamment, l’allantoïne, les mucopolysaccharides. Ainsi, elle calme les réactions excessives de la peau et permet de soigner les irritations et autres agressions cutanées. Elle attenue les rougeurs cutanées et permet de les prévenir.

  • Action régénérante

L’action régénérante de la bave d’escargot favorise le renouvellement cellulaire et le rajeunissement de notre peau grâce aux effets de l’allantoïne. Elle intensifie le processus de régénération des cellules de la peau, facilite la réparation des tissus épidermiques. Elle ralentit et atténue les rides et les effets du vieillissement.

  • Action protectrice

La bave d’escargot est dotée de plusieurs actifs aux actions protectrices, notamment, les vitamines, les mucopolysaccharides, les peptides antimicrobiens. Ainsi, les structures cellulaires sont protégées contre tout endommagement et contre les attaques des radicaux libres. La protection contre les infections virales et bactériennes est assurée par la vitamine C.

Qu’est ce qu’est ce qu’une crème à bave d’escargot ?

Une crème à base de base d’escargot est un produit cosmétique élaboré avec une sécrétion naturelle qui est celle de l’escargot. Cette sécrétion est appelée mucus ou familièrement, bave.

Ainsi, pour profiter des effets bénéfiques de la bave d’escargot à travers les produits cosmétiques, nous pouvons avoir recours aux crèmes formulées avec la bave issue de l’espèce Helix Aspersa Müller. Mais à condition qu’elle soit fraîche et bio.

Pour traiter efficacement les imperfections cutanées (acné, tâches, cicatrices, brûlures), réparer et régénérer l’épiderme, il faut appliquer sur le corps et sur le visage, une crème élaborée avec une bave d’escargot de bonne qualité, avec notamment, les crèmes certifiées Bio. Ces crèmes bio à base de bave d’escargot ont l’avantage d’être formulée sans produits chimiques, sans parabènes, sans OGM avec des procédés de récolte et d’élaboration qui permettent de préserver les divers actifs.

Pour ce faire, la bave est récoltée de façon naturelle, puis, purifiée, filtrée et hautement concentrée, avant d’être incorporée dans les produits cosmétiques d’excellente qualité ou certifiés bio. Certaines marques de produits cosmétiques utilisent les escargots de l’espèce Helix Aspersa Müller provenant d’un élevage bio pour élaborer des produits sains et naturels. Elaborées dans ces conditions, les crèmes à base du mucus d’escargot sont efficaces lorsqu’elles sont appliquées pour le traitement esthétique de la peau. Le corps et le visage peuvent, ainsi, bénéficier des actions cosmétiques de la sécrétion naturelle de cette espèce de gastéropode.

La bave d'escargot recèle bien des mystères

Que sont les indications de la crème à base de bave d’escargot ?

Elaborée avec la bave d’escargot fraiche et bio, dans des conditions appropriées qui permettent de préserver les propriétés des divers composants, la crème à bave d’escargot agit comme un véritable traitement de soin pour la peau. Elle déploie des actions bénéfiques qui permettent de remédier à divers problèmes cutanés :

  • les rides et les ridules ;
  • les cernes ;
  • les stries ;
  • les vergetures ;
  • les cicatrices ;
  • les brulures solaires, les taches dues au solaire ou au vieillissement ainsi que les taches de pigmentation ;
  • l’acné.

Ainsi, grâce aux actifs hautement régénérants, réparateurs, hydratants, cicatrisants et apaisants qu’elles contiennent, les crèmes à base d’escargot sont bien indiquées pour hydrater, assainir, adoucir notre peau, tout en la protégeant et en facilitant le processus de cicatrisation et de renouvellement cellulaire. Notre peau retrouve son éclat, sa fermeté et sa douceur. Elle est également protégée contre le vieillissement cutané.

Aussi, les divers actifs sont utiles pour lutter contre le vieillissement cutané. Ils laissent un film protecteur sur la peau en vue de la protéger contre les agressions et les irritations extérieures. Ils sont, ainsi, efficaces contre les épidermes ternis par la pollution et les teints brouillés, avec un effet raffermissant au niveau des contours du visage et du cou.

Quels sont les effets bénéfiques de la crème à base de bave d’escargot ?

La composition des crèmes à base de base d’escargot s’avère efficace dans le processus de cicatrisation. Ces produits cosmétiques aident à la cicatrisation des plaies ou des boutons. Ils effacent les cicatrices les plus profondes. Ils éliminent les cicatrices provoquées par l’acné, les blessures, les brûlures du premier degré.

Les essais cliniques réalisés dans une polyclinique chilienne destinée aux enfants victimes de brûlures, ont mis en exergue l’efficacité de la crème formulée avec la bave d’escargot dans le cadre du traitement des cicatrices provoquées par les brûlures (2). Aussi, lorsque la peau est endommagée par le soleil, la crème formulée avec la bave d’escargot contribue, efficacement, à la réparation de la peau en vue d’accélérer le processus de guérison naturelle des brûlures.

Dans le cadre du traitement post-chirurgical, l’efficacité de la crème à base de bave d’escargot permet d’éviter la formation des cicatrices et de chéloïdes.

La crème à base de bave d’escargot attenue les rides, les ridicules, les  vergetures, les stries et les taches brunes provoquées par le soleil ou qui transparaissent avec l’âge. Elle clarifie et répare les imperfections de notre peau.

La crème élaborée avec la bave d’escargot est également idéale pour lutter contre le vieillissement de l’épiderme et les effets de la pollution sur notre peau (vieillissement prématuré cutané, teint blafard, apparition de l’acné, perte de tonicité, peau irritée, déshydratation de l’épiderme).

Avec l’application de cette crème, la peau devient plus jeune et plus saine, avec un teint frais et rayonnant. La crème lisse l’épiderme, l’adoucir et permet d’obtenir un teint lumineux et de lutter, ainsi, contre le dessèchement et le relâchement cutanés. Pour garder ce teint lumineux, les propriétés de la crème à base de bave d’escargot permettent d’exfolier la peau en vue d’éliminer les cellules mortes, les débris bouchant les pores qui sont responsables du teint terne et irrégulier.

Ainsi, la crème uniformise le teint avec un effet liftant et raffermissant. Elle lifte les tissus, lissent la peau et sublime l’éclat de notre teint. En ce qui les effets lissants, le Dr Ross affirme que les crèmes à base de bave d’escargot  ‘’… sont riches en acide de fruits et possèdent des vertus lissantes.’’(3)

REFERENCES :

  • SOLCHEM NATURE SLU : Snail slime concentrated, février 2015  http://www.solchem.es/fra/dp/DP-Slime-snail-ENG.pdf
  • Maricela Gónzalez M., M.Pilar Egaña G.,Natalia Muñoz., Paz Correa C. : Snail Extract Cream in burn scars and grafts, Août 2000 http://www.elicina.pl/images/studia_kliniczne.pdf
  • Journal des femmes : La crème à base de bave d’escargot, décembre 2014 http://www.journaldesfemmes.com/beaute/soin-visage/cosmetiques-insolites-ces-produits-de-beaute-qui-font-rever-ou-pas/la-creme-a-base-de-bave-d-escargot.shtml