Sélectionner une page

Disposer d’un équipement médical comme le thermomètre, le glucomètre, et le tensiomètre peut s’avérer très salutaire. En effet, la vie stressante, le manque d’exercices physiques appropriés et la recrudescence de certaines maladies constituent des raisons suffisantes de s’inquiéter pour sa santé et de prendre certaines dispositions. Avec la disponibilité sur le marché d’équipements médicaux abordables faciles à utiliser, il est plus que nécessaire d’en avoir à la maison. Mais alors, quel équipement acheter ? Quel équipement faut-il toujours avoir chez soi ? Vous trouverez ci-dessous certains des équipements médicaux que vous devriez envisager d’acheter afin de vous prémunir de toute déconvenue.

Le glucomètre

Un glucomètre est un instrument médical utilisé à la maison pour vous aider à surveiller le taux de sucre dans votre sang. Équipement médical incontournable pour les diabétique, le glucomètre vous aidera également à suivre régulièrement cette constante. Cela permettra au médecin de prescrire plus facilement les médicaments nécessaires ou de modifier la prescription en fonction des résultats.

Pour les insulinodépendants, ces glucomètres sont devenus une nécessité pour suivre et enregistrer les niveaux de sucre sanguins. Lors de l’utilisation d’un glucomètre, une petite goutte de sang est obtenue en piquant la peau avec une lancette. Cette goutte est placée sur une bandelette réactive pour que le lecteur puisse analyser le taux de sucre dans le sang.

Le tensiomètre

Véritable rempart contre l’hypertension artérielle, un tensiomètre permet de mesurer la pression artérielle. Ces appareils consistent en un brassard gonflable et un manomètre permettant de mesurer la pression. Depuis l’utilisation d’un stéthoscope et d’un brassard, la technologie a évolué vers des machines automatisées qui permettent de mesurer immédiatement la pression artérielle systolique et diastolique avec une précision élevée. Avec la montée en puissance des maladies cardiovasculaires, ces instruments sont plus qu’indispensables pour suivre régulièrement votre pression artérielle. Le site https://maisonsante.fr/ propose des compléments d’information intéressants sur le sujet.

Les nébuliseurs

Les nébuliseurs sont des dispositifs utilisés pour administrer des médicaments qui doivent être inhalés dans les poumons. Avec l’augmentation spectaculaire des problèmes respiratoires au cours des dernières années, les nébuliseurs peuvent être des instruments salvateurs à conserver à la maison, en particulier pour les personnes souffrant d’asthme ou de maladies pulmonaires. Les nébuliseurs utilisent de l’oxygène ou de l’air comprimé pour dissoudre la solution en gouttelettes d’aérosol devant être inhalées. C’est un équipement qui doit être à portée de main de tout asthmatique.

Pèse-personne

Les balances de pesée

Les balances de pesée sont des appareils qui aident à lire le poids corporel et qui peuvent aider à suivre les progrès d’une perte de poids. Ces balances peuvent être un outil crucial pour le bien-être. Avec les balances analogiques et numériques sur le marché, il est important de comprendre que les deux présentent de grandes différences et que choisir la bonne dépend de vos besoins. De nos jours, de nombreuses balances possèdent des fonctionnalités qui peuvent aider à trouver le pourcentage de graisse corporelle et l’IMC. Elles sont extrêmement importantes pour comprendre l’état actuel de votre corps.

Le thermomètre

La température corporelle peut être mesurée sur un certain nombre de sites anatomiques en utilisant différents types de thermomètres. Les sites utilisés pour mesurer la température comprennent la bouche, le rectum et l’aisselle. Les types de thermomètres disponibles sont les suivants:

  • le thermomètre à mercure
  • le thermomètre électronique
  • le thermomètre chimique
  • le thermomètre à infrarouge

Les thermomètres à mercure en verre étaient le type traditionnel de thermomètre utilisé pour mesurer la température corporelle, mais ils ne sont plus recommandés pour les nourrissons et les jeunes enfants en raison des risques de rupture et de renversement du mercure.

Les thermomètres électroniques sont la meilleure alternative. Ils ont l’avantage d’être précis et très rapides à utiliser. Cependant, ce sont des équipements médicaux complexes et assez coûteux. Récemment, des thermomètres électroniques compacts moins chers ont été produits et ils sont disponibles pour une utilisation à la maison.