Sélectionner une page

Le temps des salles de muscu est révolu. Désormais, c’est la musculation à domicile qui a le vent en poupe. Ne se limitant plus aux professionnels du sport et du fitness, les équipements et appareils de musculation ne doivent plus être coûteux pour le grand public. Mais le problème réside dans l’achat d’appareils hors de prix qui, soyons francs, ne sont pas particulièrement utiles dans une salle de muscu, sans parler d’une musculation à domicile.

Au fait, pour 1 500 à 2 500 euros, il n’y a aucune raison pour vous empêcher de créer une véritable salle de musculation totalement fonctionnelle dans le confort de votre maison. Et il faut garder à l’esprit qu’une salle de sport à domicile évoluera forcément avec le temps. Commencez alors par les bases et soyez à l’affût de toutes les nouveautés qui pourraient vous être utiles.

La table d’inversion

L’objectif principal d’une table d’inversion est d’aider à soulager les maux de dos. Cependant, son utilisation n’est pas conseillée à tout le monde. En fait, une table d’inversion pourrait faire plus de mal que de bien en fin de journée. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bodybuilders doivent bien choisir la table d’inversion qui leur correspond afin d’éviter tout risque de blessure.

Le banc à abdos

Le banc à abdos est sans doute le plus connu des appareils de musculation, d’autant qu’il permet de travailler tous les muscles du corps, le grand droit et les abdominaux profonds. Polyvalent, cet équipement permet également de travailler la colonne vertébrale et d’assurer le bon maintien du dos. Pour cela, il existe une quarantaine d’exercices de niveaux différents qui vous permettent d’utiliser le banc abdos, et que vous pouvez consulter sur sport-fitness.fr.

La cage de musculation

Également appelée « Crossfit » par les habitués des salles de sport, la cage de musculation est un équipement complet qui accueille à son tour différents matériels et installations pour réaliser différents exercices à plusieurs niveaux. Les exercices praticables sur la cage « Crossfit » se concentrent notamment sur les triceps, épaules, pectoraux, dorsaux ou encore abdominaux.

Les haltères restent incontournables
Les haltères restent incontournables

La chaise romaine

La chaise romaine est lui aussi un des appareils de muscu les plus complets du moment. Plutôt polyvalente, elle peut supporter entre 120 et 200 kg de charge et accueille généralement des sacs de frappe, des anneaux ou des bancs à abdos pour compléter ses fonctionnalités.

Les haltères

Contrairement aux autres matériels de musculation, les haltères sont davantage axés sur l’entretien des muscles et l’amélioration des performances du culturiste. Mais pour satisfaire ces objectifs, il est indispensable d’adapter le poids de vos haltères en fonction de vos entraînements. Le principal avantage de cet équipement, c’est que vous pourrez augmenter ou alléger son poids sans avoir à investir dans un nouveau modèle. Notons aussi que les modèles haut de gamme comportent quelques fonctionnalités pratiques et des poignées ergonomiques.