​Bellad​​onna est un remède homéopathique obtenu à partir de la belladone (Atropa Belladonna). C’est un médicament utile contre les rhumes, les maux de gorge et les maladies exanthématiques des enfants. Il est principalement utilisé pour les maladies aiguës et soudaines qui se manifestent par une forte fièvre et des douleurs intenses. Nous vous disons tout sur ce remède.

Préparation du traitement homéopathique Belladonna

Belladonna est issu de la belladone. Le remède est préparé à partir de la plante entière. La morelle mortelle (Atropa belladonna) est l’une des plantes vénéneuses indigènes les plus connues. Elle est souvent utilisée comme médicament en homéopathie. La plante se trouve généralement à la lisière des forêts et des clairières.

L’ingrédient le plus important de la morelle mortelle est la neurotoxine atropine, qui a un effet inhibiteur sur le système nerveux parasympathique. Il a un effet antispasmodique sur le tractus gastro-intestinal. La bile et la vessie, et les bronches se dilatent. Les glandes sudoripares et salivaires sont inhibées et les pupilles se dilatent également.

A des doses plus élevées, l’atropine a un effet hallucinogène, pouvant même entraîner une intoxication mortelle. Dans sa forme originelle, la plante est donc à éviter à tout prix. À doses homéopathiques, cependant, la belladone est un remède éprouvé contre la grippe et aide à soulager les maux de tête et la fièvre.

La belladone

Quelles sont les indications de Belladonna ?

En homéopathie, ce remède est utilisé pour de nombreuses maladies inflammatoires. Ses caractéristiques importantes sont que les symptômes apparaissent généralement soudainement et très sévèrement. Ceux-ci incluent une inflammation des organes respiratoires, des maux de gorge et des otites, des rhumes et des infections grippales avec une forte fièvre, des maladies des yeux, du système digestif ou des maux de tête sévères et lancinants. Belladonna est également un remède homéopathique très important pour les maladies gynécologiques.

La belladone est utilisée comme remède homéopathique pour traiter différents types de maux dont les influences saisonnières et tous les symptômes qui leur sont associés : rhume, mal de gorge, toux et fièvre. Ce remède est utile également en cas de fortes céphalées frontales lancinantes accompagnées d’une hypersensibilité au cuir chevelu avec des douleurs piquantes qui s’aggravent à l’air libre et avec le bruit.

Vous pouvez choisir ce remède pour les maux de dents et les rougeurs des gencives causées par un abcès. Il est aussi utile en cas d’otites, de douleurs aux oreilles, de conjonctivite, de problèmes de peau ou du système nerveux, de douleurs articulaires, de colites et de brûlures d’estomac. De nombreuses femmes l’utilisent avec succès pour atténuer les problèmes liés au cycle menstruel.

Il y a aussi certaines maladies chroniques pour lesquelles la belladone est censée aider. Ces maladies chroniques se développent lentement et s’aggravent progressivement avec le temps. En résumé, ce remède peut être utile en cas de :

  • amygdalite (angine de poitrine amygdalienne),
  • fièvre,
  • infections de la vessie,
  • infections mammaires,
  • inflammation des joints,
  • Infections grippales,
  • Inflammation des sinus nasaux (sinusite),
  • douleur à l’oreille, infections de l’oreille moyenne (otite moyenne),
  • mal de crâne,
  • troubles gastro-intestinaux spasmodiques,
  • mal au dos,
  • insolation,
  • coup de soleil,
  • brûlures,
  • infections cutanées,
  • mal aux dents,
  • hypertension artérielle.

Quelle est la posologie de Belladonna ?

De nombreux remèdes complexes homéopathiques contiennent de la belladone à différentes puissances. Les principaux domaines d’application de ces remèdes complexes sont les maladies infectieuses et les problèmes de santé mentale. Ces remèdes sont généralement proposés sous forme de comprimés ou de gouttes, rarement sous forme de globules.

Étant donné que les globules de Belladonna sont principalement utilisés pour traiter les maladies aiguës, il est conseillé de commencer l’auto-traitement avec Belladona 6 CH ou Belladonna 12 CH. Pour voir des résultats rapides, répétez la dose plusieurs fois par jour. Si les symptômes sont plus prononcés, si le patient souffre sévèrement ou si les symptômes existent depuis longtemps, il est préférable d’utiliser Belladonna 30 CH. 

On dit que Belladonna agit très rapidement dans les maladies aiguës. Si c’est le bon remède, il devrait généralement y avoir une amélioration significative dans les deux heures.

Quel est le profil du patient type ?

Les adultes se sentent généralement menacés. Ils montrent toujours un comportement d’évasion et semblent très agités. Ils ont une peur prononcée de la mort, des chiens noirs et des autres animaux. La peur perçue est compensée par des accès de colère. Parfois, des illusions sur la mort surviennent.

Le sujet ne supporte pas le moindre bruit ou le moindre choc. Il ne supporte pas particulièrement la lumière. On peut imaginer Belladonna comme une belle femme, d’apparence sinueuse et attirante mais extrêmement sensible, qui craque et rougit si elle est dérangée. Elle est facilement influençable et peut être stimulée d’un point de vue émotionnel.

Les enfants sont vifs, toujours en mouvement et sages. Ils deviennent désagréables lorsqu’ils sont malades. Ils sont sujets à des réactions violentes telles que des crachats et des accès de colère. L’énurésie nocturne, le grincement des dents et d’autres troubles du sommeil ainsi que les crampes abdominales sont typiques chez les enfants de la belladone.