​​Le r​​emède un​​ique Hekla lava est extrait de la lave du volcan Hekla en Islande. Hekla Lava s’utilise en homéopathie pour traiter les maladies du système musculo-squelettique, en particulier les épines calcanéennes, les exostoses (prolifération osseuse), l’ostéoporose, et l’inflammation des os et du périoste. Il s’utilise également pour soigner les maux de dents, les caries et après une chirurgie dentaire. Le remède homéopathique soutient, par exemple, le processus de guérison après les implants dentaires.

Origine

Hekla est de loin le volcan le plus actif du sud-ouest de l’Islande. Il est situé à 110 km à l’est de Reykjavik. Le nom Hekla (en islandais « capot ») a été donné à ce volcan actif pour les nuages de gaz volcaniques et de vapeur d’eau émis par celui-ci. Situé à l’intérieur d’une chaîne de volcans actifs, longue de 27 km, il est composé de laves andésitiques et basaltiques. D’une hauteur de 1491 m, il s’est formé à la suite de multiples éruptions à partir d’une fissure linéaire. Son sommet est recouvert de neige.

Le volcan Hekla en Islande

Le volcan a généralement l’air doux, mais dès que l’éruption commence, il se comporte de manière très menaçante. Il y a des explosions avec dégagement de flammes. De la lave chaude se déverse et écrase tout ce qui se trouve à proximité du volcan. L’éruption du volcan Hekla se caractérise par une phase explosive, qui dure généralement plusieurs heures. Ensuite, une grande quantité de lave se déverse en quelques semaines.

Comment est préparé le remède homéopathique Hekla Lava ?

Hekla lava est préparé à partir de la cendre du volcan islandais Hekla. Cette lave est constituée de calcium, de magnésium, de silicate d’aluminium et d’oxyde de fer : SiO2, TiO2, Al2O3, FeO, MnO, MgO, CaO, Na2O, K2O, P2O5. Elle a été initiée à l’homéopathie par le Dr. Garth Wilkinson (1812-1899). Ses observations sur l’effet de la lave Hekla lors d’un voyage en Islande constituent la base des recettes homéopathiques. 

Lors d’un voyage en Islande, il a remarqué que des moutons broutant près du mont Hekla, où tombaient des cendres fines, avaient d’énormes exostoses sur les mâchoires inférieures et des excroissances osseuses sur les chevilles. Il s’est rendu compte que cela devait provenir de la consommation de l’herbe qui y pousse. 

Les fines cendres qui sont transportées sur de longues distances et atterrissent sur les pâturages sont plus nocives que les cendres inertes près de la montagne elle-même. Dr. Garth Wilkinson a d’abord dynamisé la lave d’Hekla et l’a utilisée pour les maladies dentaires. 

Hekla Lava peut être prescrite non seulement pour les maladies du tissu osseux et des dents. Mais comme tout autre polycrest, il sert aussi à traiter les troubles organiques et fonctionnels des organes et des tissus du corps. Hekla lava a sa propre personnalité, qui est une expression symbolique du comportement général du volcan. 

Quel est le psychotype du patient d’Hekla ?

Le patient d’Hekla Lava est une personne complexe. Il peut être décrit comme :

  • doux, calme et bienveillant;
  • patient et têtu;
  • enclin à réprimer les émotions, en particulier la colère;
  • colérique et franc;
  • juste, ne tolérant pas l’oppression de lui-même ou des autres;
  • intolérant aux critiques, reproches et remarques injustes.

Dans les situations de conflit, une colère accumulée depuis longtemps éclate soudainement comme de la lave ardente. L’éruption emporte tout sur son passage. La personne est hors de contrôle. Elle crie fort, profère des insultes et ne mâche pas ses mots. Les explosions de colère passent aussi soudainement qu’elles ont commencé. 

Hekla lava

Quelles sont les indications thérapeutiques d’Hekla Lava ?

Les principales indications pour l’utilisation d’Hekla lava sont les blessures ou les pathologies qui affectent les os. A leur nombre, nous avons :

  • Les manipulations dentaires infructueuses qui se terminent par des névralgies et des abcès
  • L’extraction dentaire
  • La carie dentaire
  • Les exostoses
  • La maladie parodontale
  • La nécrose osseuse
  • Le syndrome de Costen
  • Les tumeurs;
  • Le sarcome osseux
  • L’ostéomyélite
  • La dentition tardive chez les enfants atteints de rachitisme.

Les principaux symptômes qui indiquent l’utilisation d’Hekla Lava sont les suivants :

  • Suppuration de couleur grise avec une croûte fragile;
  • Douleur dans la mâchoire supérieure;
  • Toutes les excroissances;
  • Inflammation des ganglions lymphatiques du cou;
  • Dommages aux os du nez et de la mâchoire.

Après une extraction dentaire, le remède peut prévenir des abcès, ainsi qu’une une inflammation et un inconfort au niveau des gencives. Hekla Lava agit sur un abcès purulent et accélère la cicatrisation du processus inflammatoire. Il aide le pus à s’écouler mieux et plus rapidement. Il est surtout utilisé pour traiter l’épine calcanéenne, qui est une excroissance osseuse sur les talons.

Application et dosage de la lave Hekla

La préparation homéopathique Hekla lava est disponible sous forme de granules, de globules et de solutions. Selon la dynamisation, différentes règles s’appliquent à la prise. Les médecins et les naturopathes recommandent la puissance D6 pour l’auto-traitement.

En cas de douleur aiguë causée par une épine calcanéenne par exemple, il est recommandé aux adultes et adolescents à partir de douze ans de laisser fondre une granule dans la bouche toutes les demi-heures avec un maximum de six prises par jour. Pour les symptômes chroniques, il faudra sucer les granules une à trois fois par jour. Les dosages 12 CH, 3 CH et 4 CH conviennent également à l’automédication.