Sélectionner une page

Selon les statistiques de l’Observatoire de la santé, seuls 22% des Français se brossent les dents 3 fois par jour, un bilan encore alourdi par les statistiques qui disent que 1 Français sur 3 ne se brosse pas les dents 2 fois par jour. Or, le simple fait de se brosser les dents plusieurs fois par jour fait partie d’une bonne hygiène dentaire. Caries et maladies des gencives constituent, en effet, autant de pathologies dentaires que vous pourrez prévenir par le brossage des dents. Quels sont les bons gestes à adopter pour une bonne hygiène dentaire ? Faisons le tour de la question.

#1 – Ne pas se coucher sans se brosser les dents

Ce n’est un secret pour personne qu’il est indispensable de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Pourtant, bien des gens continuent de négliger ce rituel toutes les nuits. Or, se brosser les dents avant de dormir permet d’éliminer les germes et la plaque qui s’accumulent tout au long de la journée.

#2 – Brosser correctement ses dents

Au moins deux brossages de dents par jour sont recommandés par l’OMS. Mais encore, le fait de se brosser mal les dents est presque aussi grave que de ne pas se brosser du tout. Prenez donc votre temps en déplaçant la brosse à dents sur toute la mâchoire intérieure pour éliminer la plaque.

#3 – Ne pas négliger sa langue

Cette même plaque risque également de s’accumuler sur toute votre langue. Le résultat, ce n’est pas seulement une mauvaise haleine, mais aussi d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Brossez donc tout doucement votre langue chaque fois que vous vous brossez les dents.

#4 – Utiliser un dentifrice au fluor

Lors du choix d’un dentifrice, d’autres facteurs sont bien plus importants que les arômes et le pouvoir blanchissant. Peu importe la marque que vous choisissez, assurez-vous que la pâte contienne du fluor. En effet, ce composant reste un pilier de la santé bucco-dentaire car protège contre la carie dentaire en éliminant les germes.

#5 – Utiliser un jet dentaire

L’usage d’un jet dentaire n’est pas aussi répandu que celui du dentifrice, mais cet accessoire de nettoyage des dents offre une protection supplémentaire pour une parfaite hygiène dentaire. Son fonctionnement est simple : l’appareil envoie des jets d’eau sur les dents afin d’effectuer un massage de la gencive tout en enlevant les résidus d’aliments. Le site jet-dentaire.pro peut vous aider à mieux comprendre leur principe.

#6 – Limiter les aliments sucrés et acides

Il faut savoir que le sucre se transforme en acide dans la bouche, ce qui risque d’éroder l’émail de vos dents. De même, les fruits acides, le thé et le café sont bien connus pour user l’émail des dents.

Café

#7 – Consulter son dentiste au moins deux fois par an

Ces 6 bons gestes à adopter au quotidien sont essentiels pour une santé bucco-dentaire impeccable. Cependant, même les plus « bons élèves » du brossage des dents ont besoin de consulter leur dentiste régulièrement. Durant cet examen bi-annuel, le professionnel de santé procédera à des nettoyages de routine ainsi qu’à un bilan de santé bucco-dentaire.