Sélectionner une page

Le développement personnel… Une expression de plus en plus courante, qui fait envie à de nombreuses personnes. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le développement personnel travaille sur la confiance en soi, l’atteinte de ses objectifs, la valorisation des talents et du potentiel de chaque individu. Il est possible d’atteindre un état de bien-être appréciable à travers une telle démarche, en travaillant sur soi de manière naturelle : hypnose, bonnes habitudes, sport, diététique, psychologie, etc. Autant de techniques qui vous aident peu à peu à atteindre vos objectifs et à découvrir le meilleur de vous-même !

Retrouver confiance et estime de soi

Qui ne souhaite atteindre un bien-être général, ainsi que la réussite sociale dans la foulée ? Pour ce faire, vous devez impérativement travailler votre estime de vous : être conscient de votre valeur, de vos talents, de votre savoir-faire ou encore de votre impact positif sur les gens qui vous entourent. Ce sont autant de facteurs clés, qui vous permettront de réaliser que vous avez de la valeur, au même titre qu’une personne que vous admirez, sinon davantage !

En dégageant une aura de positivité et de confiance, vous attirerez immanquablement les autres, aussi bien dans votre vie sociale que professionnelle, en passant par les relations sentimentales. Vous éloignez donc l’échec de votre quotidien, pour attirer au contraire le succès et les relations positives.

Se sentir mieux grâce à l’hypnose

Les grands leaders et orateurs privilégient l’hypnose pour prendre confiance en eux et pouvoir s’exprimer devant de nombreux interlocuteurs avec aisance et confiance. Ainsi, les patrons de grosses boîtes dans la capitale n’hésitent-ils pas à faire appel à un cabinet d’hypnose à Paris pour les aider à passer ce cap et ainsi afficher une confiance en eux optimale, qui renverra une image positive d’eux à leur public.

Pour cela, ils font appel à l’hypnose ericksonienne, qui modifie les mécanismes psychiques à l’origine d’un manque de confiance en soi. Les processus mentaux évoluent ainsi vers une attitude positive, grâce à des suggestions qui s’impriment dans le mental.

Adopter la « positive attitude »

La confiance en soi doit être accompagnée d’une attitude positive au quotidien, pour atteindre le bien-être recherché au travers de toute approche de développement personnel.

Alors, armez-vous de motivation pour entamer votre démarche, car chasser idées noires, colère ou encore impatience n’est pas chose aisée. Une fois que vous y serez parvenu, vous aurez une meilleure maîtrise de vous, votre énergie sera décuplée et vous parviendrez sans stress à faire face à l’adversité.

Mais alors, comment adopter la positive attitude ?

L’hypnose peut ici encore être d’un grand secours, en modifiant l’état de conscience du sujet motivé par sa transformation. Ce processus inclut une profonde relaxation, qui permet de recentrer l’esprit au travers de suggestions positives.

En parallèle, il sera intéressant d’adopter des comportements quotidiens qui visent cet état de bien-être :

  • Une meilleure alimentation, qui permet de se sentir mieux grâce à des apports sains.
  • S’efforcer de toujours voir les choses du bon côté.
  • Faire preuve de gratitude envers soi-même et envers les autres.
  • Se créer un environnement social sain, en évitant les personnes négatives ou toxiques pour privilégier celles qui voient la vie du bon côté et qui feront leur possible pour vous valoriser.
  • Faire confiance à ses émotions : ce sont elles qui vous guident vers les bons choix.

Atteindre ses objectifs

Pour atteindre ses buts, il faut avant tout éliminer de sa vie la procrastination, ce concept qui consiste à toujours remettre au lendemain ce qui doit être fait. Car plus vous patientez, moins vous pourrez avancer, en vous libérant des choses qui peuvent déjà être éliminées de votre liste.

Pourquoi procrastine-t-on ?

Généralement, ce type d’attitude est dû à un manque de motivation ou au découragement devant une charge de travail trop importante. Pourtant, faire durer les choses n’est pas la solution appropriée, puisque plus vous laissez vos obligations de côté, plus elles se cumuleront. De ce fait, vous serez d’autant plus submergé dans les jours à venir et votre découragement n’en sera que plus grand.

En éliminant au fur et à mesure toutes vos obligations et tâches à accomplir, vous vous dégagez du temps pour vous concentrer réellement sur vos objectifs, ceux qui vous permettront d’avancer dans votre vie sociale ou professionnelle.

Comment vaincre le découragement ?

Il existe des méthodes simples pour vaincre la procrastination, comme :

  • Réaliser une to-do list, sur laquelle vous barrez vos tâches au fur et à mesure. Votre motivation grandira en même temps que la liste diminuera !
  • Commencer par la tâche la plus simple, ou celle que vous maîtrisez le mieux pour vous mettre le pied à l’étrier et déclencher la vague de motivation pour enchaîner sur le reste.
  • Anticiper, pour être mieux organisé : si vous devez aller à la salle de sport le lendemain, préparez votre sac et vos affaires la veille au soir : vous dormirez sûrement mieux, car c’est une source de stress en moins, et vous serez plus serein le lendemain matin.
  • Découper les grosses tâches en plusieurs petites, pour ne pas se sentir surmené et se décourager avant même d’avoir commencé. Vous avez un gros dossier administratif à monter et vous devrez y consacrer plusieurs heures ? Prenez le temps, en effectuant tâche par tâche, au lieu de vous obliger à engloutir le dossier en une seule fois ! Vous pourrez toujours mettre un coup de collier sur la fin s’il le faut, ce qui risque d’arriver, car la motivation naît au fur et à mesure de l’avancée de la besogne.
  • Se donner du courage en pensant à ceux qui ont réussi ou aux objectifs que vous souhaitez atteindre vous aidera également à mettre un coup de collier !
  • Il ne faut pas hésiter à se récompenser quand on est fier du travail accompli ! Un petit carré de chocolat, un jus de fruits, une petite pause… à vous de choisir !
  • Planifier chaque activité aide également à se motiver : les idées ne viennent plus en vrac, au moment le plus inopportun, vous stressant toujours davantage. En établissant un planning avec un créneau pour accomplir chaque action, vous savez exactement ce que vous avez à faire et ne serez pas submergé par un trop-plein de tâches à accomplir.
  • Se couper de toute source de distraction aide également à aller au bout de ce que l’on doit faire : notre esprit reste concentré jusqu’au bout, et n’est pas tenté par des tâches annexes… sûrement plus attrayantes !

Ces actions individuelles, signes de votre motivation, peuvent également être accompagnées de séances d’hypnose. Durant ce type de thérapie douce, l’esprit est amené à se concentrer, ce qui permet à l’individu de se trouver en état de transe, durant lequel il peut visualiser sa réussite. En s’imaginant une fois le but atteint, le patient ressent la joie, la satisfaction que cela lui procure. Ainsi, l’hypnothérapeute vous aide à trouver la force d’atteindre vos objectifs, la motivation profonde qui sommeille en vous et qui ne demande qu’à s’exprimer.