Sélectionner une page

Spécialité homéopathique utilisé comme traitement d’appoint de certaines manifestations allergiques, Lergypax est en réalité un complexe associant plusieurs remèdes homéopathiques. Lergypax sert aussi à la prise en charge d’affections comme les conjonctivites d’origine allergique, le rhume des foins et la rhinite allergique. Ce remède réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 30 mois se présente sous la forme de comprimés orodispersibles.

Quelle est la composition du médicament ?

La formulation de Lergypax  combine plusieurs remèdes homéopathiques, dont :

  • Arundo donax 2 DH
  • Arsenicum iodatum 6 DH
  • Sabadilla 6 DH
  • Histaminum 6 DH
  • Euphrasia officinalis 2 DH
  • Allium cepa 6 DH
Remède homéopathique
Euphrasia fait partie des 6 ingrédients de Lergipax.

Remède homéopathique formulé à partir de la canne de Provence, Arundo donax est indiqué dans le traitement de l’inflammation saisonnière de la muqueuse nasale. Les symptômes typiques de ces rhumes liés à une allergie incluent des démangeaisons ou des picotements aux oreilles et au palais.

Remède homéopathique fabriqué à partir d’iodure d’arsenic, un composé chimique inorganique de l’arsenic, Arsenicum iodatum excelle dans la prise en charge des rhinites chroniques et des eczémas lichenifiés avec prurit intense.  

Remède produit à partir de Sabadilla officinalis, une plante originaire d’Amérique centrale, Sabadilla est destiné au traitement des affections respiratoires allergiques telles que le rhume des foins. Il intervient également dans la prise en charge des maux de tête et des fortes tensions nerveuses.

Histaminum est un médicament homéopathique connu pour ses vertus thérapeutiques en allergologie. Grâce à la substance qu’il contient, il permet de remédier à l’allergie en neutralisant l’effet de l’histamine libéré lors du choc allergique. Il est également indiqué pour traiter l’urticaire.

Dérivé de l’euphraise de Rostkov, Euphrasia officinalis est très utile dans la prise en charge des états catarrhales aigus avec ou sans fièvre. Il peut être prescrit contre les maux de tête doublés de coryza et de symptômes oculaires. Il convient dans la prise en charge de la conjonctivite aiguë la plus violente.  

Le symptôme principal traité par Allium cepa est un écoulement nasal abondant et aqueux qui s’aggrave dans les espaces clos et s’améliore à l’air libre. Il est généralement accompagné de rougeur et de picotement dans les yeux.

Quelles sont les indications de Lergypax ?

Médicament mis au point par les laboratoires Lehning, Lergypax est destiné à la prise en charge des affections allergiques telles :

  • l’anaphylaxie
  • l’urticaire
  • l’eczéma atopique
  • l’asthme allergique
  • les allergies alimentaires

Les maladies allergiques sont des affections causées par l’hypersensibilité du système immunitaire à des substances généralement inoffensives. Il existe de nombreuses causes d’allergie et les symptômes varient de réactions légères à des développements potentiellement mortels. L’allergie est également l’un des principaux facteurs associés à la cause et à la persistance de l’asthme.  

Quel est le mode d’action de Lergypax ?

Ce remède aide à combattre les allergies en bloquant les mécanismes impliqués dans leur développement. L’homéopathie est un système médical basé sur la conviction que le corps peut se guérir lui-même.

Une croyance fondamentale derrière cette médecine alternative est que quelque chose qui provoque des symptômes chez une personne en bonne santé peut, à très petite dose, traiter une maladie présentant des symptômes similaires. Les remèdes homéopathiques sont destinés à déclencher les défenses naturelles du corps.  

Cette philosophie est également valable dans le cas de Lergypax. Les remèdes homéopathiques, qui composent ce complexe, sont eux-mêmes formulés à partir de matériaux qui induisent des réactions allergiques dans le corps des personnes qui les ingèrent. Cependant les remèdes homéopathiques ne sont pas des concentrés, mais des solutions diluées à des concentrations infinitésimales.

Les matériaux d’origine sont quasiment absents de la préparation finale. Les remèdes de ce complexe se limitent à stimuler les défenses naturelles de l’organisme afin qu’elles puissent elles-mêmes prévenir le développement des réactions allergiques.  

Stop cigarette
Lorsqu’il prend Lergipax, le patient doit s’abstenir de consommer du tabac, du café, de l’alcool et de la menthe.

Comment utiliser Lergypax ?

Lergypax se présente sous la forme de comprimés orodispersibles. La boîte contient 40 comprimés pesant chacun 250 milligrammes. Le patient doit déposer le comprimé sous la langue le laisser fondre lentement. Le traitement doit être pris en dehors des repas et le patient devra s’abstenir de consommer du tabac, du café et de la menthe poivrée sur toute la durée du traitement. Ces substances peuvent compromettre l’efficacité des remèdes homéopathiques.

Le médicament est interdit aux enfants de moins de 30 mois. Pour prévenir les allergies, les adultes devront prendre des doses de deux comprimés deux fois par jour. Le traitement devra commencer un mois avant la période favorable à l’allergie et devra couvrir toute la saison.

Si l’allergie est déjà installée, le patient devra commencer par prendre des doses de 2 comprimés, à raison de 5 prises quotidiennes pendant 3 jours. Après ces 3 jours, les quotidiennes seront réduites à 3 pendant une durée de 8 jours. Une fois ces 8 jours passés, le patient devra ensuite prendre 2 comprimés, 2 fois par jour durant toute la saison d’exposition.

Sources ;

  • https://www.lehning.com/fr/solutions/orl/produit/lergypax
  • http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0301129.htm
  • http://www.doctissimo.fr/medicament-LERGYPAX.htm
  • http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61615435&typedoc=N
  • https://www.pharmashopi.com/lergypax-comprime-orodispersible-lehning-boite-de-40-comprimes-xml-560_689-144952.html
  • https://www.passeportsante.net/medicaments/fiche/detail/lergypax-61615435.aspx
  • https://www.soin-et-nature.com/en/lehning-complex-homeopathy/2189-lergypax-allergy-homeopathie-lehning-40cp-orod.html
  • https://www.onmeda.fr/medicament/lergypax-92189800.html