Sélectionner une page

Sur la tranche d’âge de 20 à 90 ans, les trois quarts de la population souffriront à un moment donné du mal de dos. Cependant, beaucoup de victimes de lombalgies ne consultent pas les professionnels de santé ; c’est pourquoi il est difficile d’évaluer la prévalence de la maladie chez la population entière. Il faut savoir que la plupart des lombalgies disparaissent d’elles-mêmes : sur 100 sujets souffrant de mal de dos, 90 guérissent sans avoir consulté un médecin. Toutefois, bon nombre de cas de lombalgies peuvent durer plus de trois mois, ce qui nécessite généralement un traitement efficace pour venir à bout des douleurs. Heureusement, il existe de nombreuses façons de traiter le mal de dos sans avoir recourir aux médicaments et à la chirurgie.

La table d’inversion

Les chercheurs ont découvert il y a longtemps une méthode originale pour traiter les douleurs dorsales. Développée à l’origine pour contrer les effets de la gravité, la méthode d’inversion permet de traiter les douleurs à la colonne vertébrale en plaçant les pieds du patient plus haut que sa tête. Cependant, les spécialistes ne sont pas unanimes quant aux vertus thérapeutiques de la table d’inversion, et beaucoup la préfèrent au siège d’inversion, bien moins agressive.

L’acupuncture

L’acupuncture a été toujours considérée comme l’un des meilleurs traitements alternatifs du mal de dos. Elle consiste tout simplement à insérer de fines aiguilles dans la peau sur des parties spécifiques du corps afin de soulager la douleur. La séance peut durer de quelques heures à quelques semaines, et bien de professionnels de santé la recommandent en cas de spasmes musculaires ou de douleurs nerveuses.

Le massage

Le massage est une excellente thérapie alternative pour soulager les muscles. Par la même occasion, il peut soulager vos maux de dos tout en vous dispensant de l’usage de médicaments. En quelques mois, une séance de massage régulière peut vous aider à soulager les lombalgies sans que vous n’ayez à prendre aucun comprimé.

L’exercice physique

Une activité physique régulière libère de la pression sur vos muscles. Que ce soit en marchant ou en vous étirant régulièrement, quelques exercices physiques ne sont jamais de trop pour soulager un mal de dos voire une lombalgie chronique. Le tai chi est également une autre alternative efficace.

Douleurs lombaires

Les médicaments à base de plantes

Il se peut que certains remèdes à base de plantes soient efficaces pour traiter les douleurs lombaires. Mais il n’y a pas beaucoup de preuves pour appuyer cette hypothèse. Certains patients essaient la crème à la capsaïcine, une sorte de piment de Cayenne que vous pouvez appliquer sur votre dos pour empêcher les signaux de douleur d’atteindre votre cerveau. De son côté, l’extrait de saule blanc, contenant les mêmes compositions que l’aspirine, peut également soulager la douleur passagère. La griffe du diable (harpagophytum), une plante couramment utilisée pour traiter l’arthrose, peut aussi être préconisée pour soulager le mal de dos. La griffe du diable est présentée sous forme de comprimé, de capsule, de sirop ou de pommade à usage topique.