Sélectionner une page

La majorité d’entre nous le savent : la musique adoucit les mœurs. Mais pas si vite ! Les vertus de la musique ne s’arrêtent pas là. Que ce soit un doux allegro ou une EDM vibrante, une simple succession de notes peut prodiguer ses effets les plus salvateurs. Et nul besoin d’être audiophile ou mélomane pour en ressentir les bienfaits sur la santé et le mental. Si vous vous demandez pourquoi a été créée la musicothérapie, voici quelques réponses à votre question.

La musique comme source de motivation et de plaisir

C’est bien connu : la musique peut transmettre des ondes positives qui nous procurent une sensation de plaisir. Tout cela est rendu possible grâce aux neurones qui libèrent de la dopamine dans le cerveau. Et si vous vous demandez toujours comment la musique adoucit les mœurs, pensez à l’humeur des conducteurs qui s’améliorent au fur et à mesure qu’ils écoutent de la musique au volant. Bref, il ne vous reste qu’à acheter un instrument de musique pour commencer à ressentir ses vertus sur votre santé.

Plaisir de jouer de la guitare

La musique améliore le sommeil

La musique peut être une véritable alliée pour vous aider à dormir. Elle induit en effet un état de  calme propice au sommeil, permettant à votre corps de s’apaiser tout au long de la nuit. Voilà pourquoi il est courant de faire écouter des berceuses aux bébés et aux enfants. Mais que ce soit pour un bébé ou un adulte, la seule condition est, bien évidemment, de choisir une musique douce (type symphonique ou relaxant) et d’éviter les morceaux trop rythmés.

La musique comme anti-stress

Dans notre quotidien stressant, la musique s’impose comme la solution idéale pour diminuer notre rythme cardiaque, notre tension artérielle ainsi que les niveaux de cortisol. Des études ont montré que ces trois marqueurs du stress ont tendance à réagir davantage à la musique qu’aux substances médicamenteuses. C’est notamment le cas des produits anxiolytiques qui ne sont pas aussi efficaces qu’une musique relaxante pour réduire l’anxiété.

La musique pour rythmer son sport

La plupart des sportifs font du sport tout en musique. Running, gym, musculation, trail sont autant de disciplines qui marient bien avec la musique, d’autant qu’ils ne demandent pas trop d’attention auditive. La raison en est que les mélodies agissent directement sur la motivation. Elles distraient et permettent d’alléger la charge de l’effort physique sur l’organisme.

Courir en musique

La musique pour soulager la douleur

Une petite étude s’est concentrée en 2013 sur des patients souffrant de fibromyalgie. L’étude a consisté à faire écouter aux patients de la musique une fois par jour pendant un mois. Par rapport à un groupe témoin (qui n’a pas bénéficié de la musicothérapie), ceux qui écoutaient des morceaux doux disaient ressentir moins de douleur.

Une autre étude s’est focalisée sur l’état de 60 patients qui devaient être opérés de la colonne vertébrale. Ceux-ci ont écouté de la musique dès la veille de l’opération jusqu’à deux jours après l’intervention chirurgicale. Et le résultat ne s’est pas fait attendre : la musique réduisait bel et bien la douleur et l’anxiété pré et post-chirurgie.