Sélectionner une page

Beaucoup de personnes ignorent les bienfaits de la lithothérapie, une méthode thérapeutique ancestrale qui utilise le pouvoir énergétique des pierres. L’œil-de-tigre figure parmi les pierres utilisées par les spécialistes en lithothérapie en raison de ses nombreuses vertus, aussi bien sur le plan physique que spirituel. Découvrons l’histoire et les légendes autour de cette pierre, ainsi que ses nombreuses vertus et ses bienfaits !

L’œil-de-tigre : histoire et légendes de la pierre

Certaines sources affirment que l’œil-de-tigre était déjà connu et utilisé en Mésopotamie pour ses nombreux bienfaits. À cette époque, cette pierre avait été surnommée « œil de Belus », en référence à la divinité de la fortune Belus-Marduk.

Sous l’Empire romain, elle avait été utilisée par les légionnaires comme une amulette de protection contre les coups d’épée. Grâce à son pouvoir énergétique, de nombreuses légendes se sont formées autour de cette pierre aux reflets d’ambre strié, comme quoi elle permettait de repousser les sortilèges et de se protéger des mauvais esprits.

Avant le début du XIXe siècle et la découverte de mines en Afrique du Sud, elle était considérée comme une pierre précieuse au même titre que le rubis ou le saphir. Elle était alors particulièrement onéreuse en raison de sa rareté. Cela n’a pas toutefois duré longtemps, car d’autres gisements ont été découverts un siècle plus tard. L’œil-de-tigre n’était plus alors considéré comme une pierre rare et est devenu une pierre semi-précieuse. Actuellement, elle est surtout utilisée en bijouterie et en lithothérapie.

oeil de tigre

L’œil-de-tigre en minéralogie

Si cette pierre porte le nom d’« œil-de-tigre », ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, elle ressemble à s’y méprendre à l’œil de ce félin, qui a l’apparence d’un cristal translucide. Minéral venant de la famille des quartz, elle intègre la classe des rhomboédriques, car on voit ses cristaux à l’œil nu. Sur l’échelle de Mohs, elle a une dureté de 7 ; quant à sa densité, elle se situe entre 2,64 et 2,71.

Si cette pierre semi-précieuse est très utilisée en bijouterie, notamment dans la confection de colliers et de bracelets, c’est surtout en raison de sa beauté et de ses tons chamarrés qui varient selon l’angle entre les rayons lumineux.

Certaines pierres possèdent des reflets bleus foncés que l’on surnomme œil-de-faucon ; tandis que d’autres se parent de reflets bruns, connus sous le nom d’œil-de-bœuf ou œil-de-taureau. Si vous recherchez un beau bijou en véritable pierre œil-de-tigre, rendez-vous sur un site spécialisé et trouvez votre bracelet œil-de-tigre parmi les nombreux modèles proposés !

À titre d’information, c’est surtout en Afrique du Sud et au Sri Lanka qu’on trouve les plus grands gisements d’œil-de-tigre, mais il y a d’autres gisements en Afrique centrale, en Birmanie, en Chine, en Inde, aux États-Unis et en Australie.

Les nombreuses vertus et bienfaits de l’œil-de-tigre

Hormis sa beauté remarquable, l’œil-de-tigre est réputé pour ses nombreuses vertus psychiques et physiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très utilisé en lithothérapie.

Les vertus psychiques de l’œil-de-tigre

C’est une pierre qui a une forte vertu protectrice, notamment contre les sortilèges et les mauvais esprits. Elle agit en quelque sorte comme un miroir qui renvoie les ondes négatives à leurs émetteurs. Pour bien profiter de cette vertu protectrice, un collier en œil-de-tigre est idéal.

En lithothérapie, elle est aussi utilisée pour lutter contre le stress. Elle agit sur le mental et le bien-être en apportant la paix et l’harmonie intérieures à toutes les personnes qui font face constamment à des situations dangereuses et stressantes. Pour ce faire, il suffit de la placer entre les yeux.

Surnommée également pierre de chance, l’œil-de-tigre attire les ondes positives et peut être une précieuse alliée pour ceux ou celles qui recherchent une relation amoureuse ou amicale durable. Par ailleurs, le fait que ce cristal véhicule des énergies positives lui permet de booster la créativité d’une personne et sa confiance en soi, un allié de taille pour ceux qui souhaitent réussir dans leur carrière professionnelle.

Lorsque cette pierre est utilisée en méditation, elle favorise la concentration et permet de se focaliser sur son propre ressenti.

Sur le plan psychique et spirituel, ses vertus sont innombrables :

  • Elle est efficace contre le stress et la dépression
  • Elle combat la timidité et le repli sur soi
  • Elle apporte de l’énergie positive
  • Elle permet de dépasser ses peurs et d’affronter plus facilement tout obstacle
  • Elle apporte de l’équilibre et du bien-être
  • Elle permet d’avoir une vision plus optimiste
  • Elle booste la confiance en soi et permet de s’affirmer plus facilement
  • Elle permet d’éloigner le mauvais œil, agissant tel un bouclier
  • Elle participe à l’équilibre du yin et du yang
  • Elle éloigne les pensées négatives
  • Elle stimule la volonté et le dépassement de soi

Les bienfaits de l’œil-de-tigre sur le plan physique

Sur le plan physique, cette pierre semi-précieuse agit contre plusieurs types de pathologies telles que l’arthrose, les rhumatismes et tous les problèmes articulaires. Elle peut soulager un problème lombaire et tout ce qui peut empêcher une personne de pratiquer des exercices physiques. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’œil-de-tigre est plébiscité par les sportifs.

Ce cristal favorise l’alignement de la colonne vertébrale et renforce le métabolisme. Il influe grandement sur celui-ci, ce qui favorise la régénération des tissus. Et ce n’est pas tout, il peut aussi être utilisé pour prévenir les troubles cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle et réduire la fatigue mentale.

oeil de tigre

Par ailleurs, le fait qu’il stimule les fonctions digestives et biliaires lui permet de soulager les douleurs causées par les hémorroïdes. Il soulage également les diarrhées ou coliques d’origine émotionnelle.

Comme sur le plan psychique, les vertus de l’œil-de-tigre sur le plan physique sont nombreuses :

  • Atténuation des crises d’asthme
  • Diminution des verrues
  • Optimisation des réflexes
  • Réparation rapide des fractures
  • Élimination des mauvaises bactéries
  • Régulation des glandes surrénales (glande pancréatique et hypophyse)
  • Régulation du système nerveux
  • Réduction de la fatigue mentale et physique
  • Amélioration de la digestion
  • Décontraction du diaphragme, facilitant la respiration
  • Soulagement de tous problèmes articulaires et lombaires

Il est à noter que l’œil-de-tigre ne peut aucunement remplacer un traitement, mais il permet d’accélérer la guérison. Ce n’est pas seulement un bijou intemporel qui allie style et spiritualité, il possède des vertus lithothérapeutiques exceptionnelles !