Sélectionner une page

À l’arrivée de l’automne et surtout de l’hiver, nous sommes constamment en butte face à la dépression, à la tristesse, à la mauvaise humeur et à l’insomnie. Mais nous n’avons pas idée que c’est le manque de lumière naturelle qui induit cet état désagréable chaque année ! En effet, la lumière naturelle est un facteur indispensable pour conditionner notre horloge biologique : ne pas s’exposer à cette lumière solaire induit donc les risques de développer ces troubles psychologiques. C’est là qu’intervient alors la luminothérapie (ou photothérapie) qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps. Dans cet article, découvrons quelques solutions pour bénéficier des vertus de la luminothérapie, à domicile ou chez un professionnel.

Chez un professionnel de luminothérapie

Outre les spécialistes de la luminothérapie, nombreux sont les professionnels qui recommandent et pratiquent cette thérapie : médecins, psychiatres, psychologues, neurologues, naturopathes… Lors de votre consultation, le professionnel commence par vous poser des questions sur votre historique médical, vos contraintes horaires ainsi que la manifestation de vos troubles relatifs au manque de lumière naturelle. La séance de luminothérapie dure généralement 30 minutes et peut être renouvelée autant de fois que vous voulez.

Profiter de la luminothérapie chez soi

Grâce à la démocratisation des accessoires de luminothérapie, vous pouvez désormais bénéficier des avantages de cette thérapie dans le confort de votre maison. Les matériels se déclinent suivant le contexte d’utilisation, et leur coût est souvent moins cher que chez les professionnels de la thérapie.

La lampe de luminothérapie

C’est probablement le plus simple accessoire de luminothérapie qui vous permet d’améliorer votre bien-être et de mettre un terme à l’insomnie. Mais encore faut-il choisir une lampe de bonne qualité, d’autant que la puissance des lampes et leur durée de vie varient beaucoup d’un fabricant à l’autre. Certaines lampes peuvent diffuser jusqu’à 10 000 lux de puissance (mais au fait, c’est quoi un lux ?) pour vous aider à vous préparer au sommeil.

Les vertus de la luminothérapie

Les lunettes de luminothérapie

Conçues dans le même esprit que les lampes de luminothérapie, ces lunettes hors-pairs se portent partout et à tout moment de la journée pour vous faire profiter de votre séance. Vous n’avez donc plus besoin de dormir ou de vous asseoir pour bénéficier des vertus de la photothérapie. Les lunettes sont beaucoup moins puissantes que les lampes, même si certains modèles peuvent fournir jusqu’à 1500 lux de clarté. Quoi qu’il en soit, les lunettes de luminothérapie sont bien connues pour lutter contre l’insomnie et la dépression saisonnière.

Le simulateur d’aube

Contrairement à la lampe et aux lunettes de luminothérapie, le simulateur d’aube va plus loin en vous permettant de commencer la journée du bon pied. Pour cela, il diffuse une lumière dont l’intensité va s’amplifier progressivement pour simuler le lever du soleil. Il suffit donc de programmer la lumière pour qu’elle se déclenche quelques minutes avant l’heure à laquelle vous vous levez habituellement. Une fois l’appareil placé sur un endroit adapté (par exemple, sur votre table de chevet), vous avez là un accessoire indispensable pour faire face au manque de lumière naturelle.