Sélectionner une page

Si la calvitie ne touche qu’une minorité de Français (13% selon les chiffres Ifop), elle atteint cependant de fortes proportions chez les hommes, et particulièrement les plus âgés d’entre eux. Bien plus qu’un simple trouble capillaire, il s’agit d’un véritable fléau qui peut survenir à tout âge, d’autant plus que les hommes remarquent la chute de leurs cheveux que lorsqu’ils en ont déjà perdu la moitié. Alors, existe-t-il une solution efficace pour soulager la calvitie chez l’homme ? Faisons le point sur les solutions contre la chute de cheveux.

Qu’est-ce que l’alopécie ou la calvitie ?

Plus connue sous le nom de calvitie, l’alopécie est un phénomène médical qui désigne la perte partielle ou totale des cheveux, laquelle est due habituellement au vieillissement, à des facteurs génétiques ou à une maladie.

Selon les facteurs et la localisation de la chute des cheveux, il existe plusieurs sortes de calvitie :

  • L’alopécie androgénétique héréditaire est la forme de calvitie la plus courante, due à un excès d’hormones masculines.
  • L’alopécie aigüe est une manifestation due à un stress intensif, à une opération chirurgicale ou encore une carence alimentaire.
  • L’alopécie congénitale est une calvitie rare qui se traduit par l’absence de racines de cheveux.
  • L’alopécie localisée désigne la perte localisée et réversible des cheveux. Elle survient suite à une tumeur de la peau, à une brûlure ou encore à une radiothérapie.
calvitie

Les gestes simples à adopter

Comme il vaut mieux toujours prévenir que guérir, quelques gestes simples suffisent pour garder vos cheveux sains et durables. Avant tout, il faut bannir les produits trop agressifs, comme le shampoing sec, les gels et les teintures, et préférer à la place un shampoing doux au pH neutre. Il est conseillé de réaliser régulièrement un massage doux du cuir chevelu en partant de la nuque vers le sommet du crâne. La stimulation de la circulation sanguine ainsi obtenue permettra au cuir chevelu d’être plus réceptif aux soins que vous appliquez.

Les traitements esthétiques

Voici quelques conseils pour tout savoir sur la greffe de cheveux. Si vous avez déjà perdu une quantité importante de vos cheveux, vous pouvez recourir à la médecine esthétique. Il s’agit de la technique de la micro-greffe, qui consiste à prélever des morceaux de cheveux sains pour les greffer ensuite sur les zones touchées par l’alopécie. En effet, toute perte de cheveux peut se combler par une greffe, et ce quelle que soit la gravité de l’alopécie. Mais bien entendu, il faut faire attention dans le choix du  médecin qui saura prodiguer les techniques adaptées pour un résultat naturel et durable.

Les traitements cosmétiques

Il existe des compléments alimentaires spécifiques qui fortifient et favorisent la croissance des cheveux. Vous pouvez également vous procurer une lotion antichute en pharmacie, un roll-on antichute composée de taurine fortifiante, ainsi qu’une bille massante qui stimule la circulation sanguine du cuir chevelu. Enfin, des fabricants français proposent aussi des traitements antichute à base d’Aminexil, qui aident la racine à mieux s’ancrer dans le cuir chevelu