Sélectionner une page

Un stress trop fréquent met votre corps et défenses naturelles à rude épreuve. Il est donc important de bien connaître son mécanisme pour s’attaquer aux causes directes et indirectes en identifiant vos propres facteurs de vulnérabilité.

Il est capital d’adopter une alimentation saine avec les bons aliments mais aussi les habitudes et techniques afin de lutter contre ses effets néfastes.

Pour bien comprendre le mécanisme du stress dans votre corps et ses dangers

Le concept de stress est apparu en 1936 et peut se définir comme une réponse non spécifique du corps à toute demande de changement. Ce stress peut-être mental, physique ou émotionnel et résulter d’exigences internes ou externes à votre corps. Un stress peut être bon et fait partie du fonctionnement de notre corps. Mais le mauvais stress, chronique, est dangereux.

Le cortisol, l’hormone du stress, est important pour votre organisme. Il est sécrété pour stimuler votre organisme lors d’un stress. Ce cortisol est produit après un pic d’adrénaline et a pour fonction de produire de l’énergie en convertissant vos réserves graisseuses en sucre, puis il les envoie vers les parties du corps qui en ont besoin.

Ce cortisol est donc essentiel car il peut assurer votre survie dans des situations extrêmes. Toutefois, si vous le produisez en excès ou trop régulièrement, il peut-être néfaste pour votre santé. Le mauvais stress au  quotidien est le facteur déclenchant de toutes sortes de maladies.

Produit en surabondance, il entraîne notamment le diabète de type II, l’obésité, les accidents cardiovasculaires et certains cancers.

De plus, le stress épuise vos glandes surrénales et le système hormonal. Il perturbe aussi  votre système immunitaire.

On considère que les problèmes de santé sont très fortement liés à ce stress négatif.

Stress au travail

Identifiez soigneusement vos propres facteurs de stress

Avec une bonne connaissance du stress négatif sous ses différentes formes, physique ou mental, vous pouvez éviter les risques pour votre santé et accroître votre longévité.

Voici quelques facteurs de stress physique :

  • exposition quotidienne aux bruits
  • pénibilité du travail physique
  • inflammation ou suite d’intervention chirurgicale
  • douleurs chroniques

Et quelques situations de stress mental :

  • décès d’un parent ou d’un proche
  • conflit de couple, séparation ou divorce ou conflit professionnel
  • frustration ou situation de contrainte
  • conflit avec les autres et son entourage
  • surmenage
  • émotion chronique

Il faut savoir que l’effet du stress mental sur votre état général à autant d’importance que la qualité de votre alimentation.

L’importance d’avoir un environnement sain et une bonne hygiène de vie.

Votre style de vie a également un impact direct sur votre niveau de stress. Il y a les mauvaises postures, la consommation d’alcool, la cigarette, les infections ou encore le stress oxydatif qui, jours après jours vous fragilisent.

On peut aussi citer par exemple les facteurs environnementaux avec l’exposition aux métaux lourds tels-que le mercure ou le cadmium, à certains hydrocarbures et plastiques. Un dernier facteur et non des moindres est la qualité de votre sommeil qui a une énorme influence sur la production de cortisol. Respectez votre horloge interne et évitez la lumière des écrans avant de dormir. Votre sommeil est capital. S’il est de mauvaise qualité,votre rythme circadien sera perturbé. Organisez si possible des siestes dans la journée.  pour récupérer au maximum et être d’attaque face aux pics d’activités, imprévus et autres événements stressants.

Il est très important de déterminer à travers votre mode de vie, votre emploi du temps, vos habitudes… quels sont les facteurs qui peuvent vous perturber chaque jour et mettre en place les correctifs pour réduire au maximum les situations stressantes de votre quotidien.

Une alimentation pour une totale sérénité

Apprendre à gérer son stress passe aussi par soigner votre alimentation. Elle doit être équilibrée pour une bonne résistance au stress :

  • veillez à boire suffisamment, au moins 1,5 litres d’eau quotidiennement
  • ne sautez pas de repas
  • ayez un apport suffisant en fruits et légumes chaque jour
  • mangez suffisamment de protéines
  • réduisez le sel et les omégas-6 ainsi que les stimulants tels-que le café.
  • attention au zinc, au magnésium ou à la vitamine A qui peuvent augmenter la réponse au stress

Les fruits sont excellents contre le stress

Quelques exemples d’aliments qui permettront de réduire votre stress au quotidien

Le thé vert est particulièrement riche en antioxydants et en acide aminé appelé L-théanine qui est un soutien important en cas de baisse de moral. La L-théanine libère dans votre cerveau différents neurotransmetteurs dont la dopamine, le GABA ou la sérotonine favorise votre relaxation et votre bien-être général. Cette boisson est donc parfaite pour réguler votre niveau de stress journalier.

Les poissons comme le saumon, le thon, les poissons gras, dont le maquereau, sont particulièrement riches en oméga-3 de source animale. Ils activent un régulateur des rythmes de l’organisme avec la  mélatonine, importante pour la qualité de votre sommeil. De plus, ces poissons ‘’anti-stress’’ vous apporteront du phosphore et des vitamines B5, B9 et B12 efficaces contre la nervosité

Les épinards, dont la consommation régulière permet la production de sérotonine et de dopamine et représentent la moitié de l’apport journalier préconisé en folates.

Le chocolat noir à plus de 85 %, riche en antioxydants, contient de la sérotonine point sa consommation

L’huile d’olive extra-vierge qui vous apporte des oméga-3 d’origine végétale et assure un apport en sérotonine.A consommer tous les jours.

La camomille réduit les symptômes d’anxiété et permet de calmer les nerfs. De plus, cette plante vous aidera à trouver le sommeil.

Les noix sont riches en magnésium et vous permettent d’éviter l’hypertension, de lutter contre le fatigue. Elles sont aussi riches en sélénium. en acide aminé tryptophane et en oméga-3

Les avocats contiennent de la lutéine, de la bêta-carotène et sont riches en folates et en glutathion. Les bonnes graisses de ce fruit vous protègent du stress oxydatif.

L’avoine prévient les fringales en agissant sur votre satiété et en régulant votre pic de glycémie tout en constituant un excellent encas et une alternative au sucre raffiné.

L’ail va vous procurer de la vitamine C. de la vitamine B6 du magnésium du soufre du fer et du calcium. Ces éléments sont indispensables à votre système nerveux. De plus, l’ail vous aide à lutter contre la fatigue, tout en réduisant votre taux de cholestérol.Il protège votre système cardio-vasculaire et stimule le système immunitaire tout en vous tenant à distance de certains cancers.C’est également un aliment à mettre chaque jour dans votre assiette.

Les techniques à pratiquer quotidiennement pour combattre le stress

Afin de réduire votre niveau de stress, vous pouvez pratiquer les techniques ou adopter quotidiennement une ou plusieurs des habitudes suivantes :

  • Faites une séance quotidienne de méditation pleine conscience.

Idéalement, commencez votre journée avec cette séance ou faites une pause méditation à l’heure du déjeuner ou après votre travail.

Longtemps méconnue, la pratique de la méditation remporte actuellement un franc succès et vous permettra de diminuer votre stress et vos émotions négatives.

La pratique chaque jour de la médiation peut vous aider à obtenir une meilleure concentration sur vos tâches et à accroître votre productivité.

Vous serez ainsi plus serein et réduirez votre niveau de mauvais stress. Elle freine le vieillissement du cortex cérébral tout en améliorant les performances de votre cerveau et la gestion de vos émotions. Pour cela, elle cible une des régions du cerveau, l’amygdale qui se rétrécit avec la pratique. Cette zone cérébrale est associée aux émotions de type peur, tristesse ou colère.

  • Entraînez vous à la cohérence cardiaque plusieurs fois par jour.

La cohérence cardiaque est une technique simple de respiration qui réduit la dépression et la tension artérielle.Elle permet une meilleure gestion du stress et des émotions. Un programme de cohérence cardiaque d’environ 30 minutes par jour avec idéalement trois séances, a permis de démontrer la réduction du taux de cortisol pouvant aller jusqu’à -35 %. Elle vous apaise et en quelques heures seulement, elle permet à une baisse du cortisol avec une action sur de nombreux neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine.

  • Testez les bienfaits de l’EFT (Technique de Libération Émotionnelle).

Cette technique utilise les méridiens énergétiques chinois pour inhiber les réactions qui entraînent  chez nous les tensions la peur et autres réactions émotionnelles négatives. C’est une sorte de dérivé de l’acupuncture qui permet, grâce à la stimulation de certains points du corps avec le bout des doigts, de nous libérer de blocages psychologiques. Elle est utilise dans les soins pour les victimes militaires du syndrome de stress post-traumatique au combat (2 Church, D., Stern, S., Boath, E., Stewart, A. Feinstein, D. & Clond, M. (2017). Emotional Freedom Techniques to treat Posttraumatic Stress Disorder in Veterans: Review of the evidence, survey of practitioners and proposed clinical guidelines. Permanente Journal, 21. doi: 10.7812/TPP/16-100. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28678690)

  • Adoptez une meilleure organisation et une meilleure gestion de votre temps au quotidien pour réduire votre stress. Par exemple, notez sous forme de liste les choses importantes que vous devez réaliser quotidiennement, par ordre de priorité puis barrez les tâches effectuées, ce qui vous permettra de mesurer vos progrès et de ne rien oublier.
  • Pratiquez le yoga, solution idéale pour apprendre à bien respirer avec la respiration abdominale ou respiration diaphragmatique
    C’est une technique de base pour la relaxation et pour une parfaite détente physique et mentale.

Séance de yoga

  • Planifiez-vous des séances de sport  car l’exercice physique permet d’évacuer le stress négatif, il apaise votre esprit avec les endorphines (hormones du plaisir) libérées pendant l’effort. Choisissez le sport qui vous convient: course à pied, fitness, nage, tennis…peu importe. Le fait de dépenser physiquement vous permettra d’atténuer le stress et les tensions. La marche en pleine nature, si possible pieds nus,  est une activité très bénéfique qui vous permettra d’être serein en toutes circonstances. Elle permet de profiter d’un environnement naturel, en se promenant au milieu des arbres, du calme afin de revenir aux sources afin de poser un peu de quiétude et de se mettre en harmonie de manière naturelle. Le soleil permet également d’améliorer combien notre moral et de produire la mélanine pour la bonne humeur
  • Adoptez une attitude positive en apprenant à vous focaliser sur l’origine de vos tensions et analysez si votre façon de réagir est conforme à la situation ou si elle est excessive. Veillez à dédramatiser et à bien séparer les problèmes importants des petits bobos du quotidien.

De nombreuses autres activités telles que la danse, le massage thérapeutique, la musicothérapie peuvent vous aider à surmonter ce stress chronique jour après jour.Avec ces quelques conseils vous apprendrez ainsi à faire le tri et serez beaucoup mieux armés pour affronter le stress au quotidien. Et si vous avez des astuces pour réduire le stress quotidien n’hésitez pas à nous les partager