Sélectionner une page

Poumon Histamine est un médicament homéopathique d’origine animale. Il est obtenu après l’induction d’un choc anaphylactique chez des cobayes. Ces animaux reçoivent un traitement préalable avec l’ovalbumine, une protéine allergène qui entraîne une augmentation importante de la concentration d’histamine dans le plasma sanguin. Le médicament est efficace dans le traitement de toutes les allergies respiratoires et cutanées. Avec le remède homéopathique Poumon Histamine, les symptômes concomitants liés à l’allergie sont ralentis, ce qui peut à son tour freiner le développement de l’allergie en tant que telle.  

Quelle est la composition de ce remède ?

Il s’agit d’une souche homéopathique mise au point en 1967 par le Dr G. Dano. Elle est obtenue par dilution d’un poumon de cobaye soumis à une réaction anaphylactique à la suite d’injections répétées d’ovalbumine. Elle contient de nombreux médiateurs d’allergies et d’inflammation, tels que les histamines leucotriènes qui sont des facteurs qui contribuent à amplifier la réaction allergique. Ainsi, Poumon Histamine convient particulièrement à la physiopathologie de la réaction allergique immédiate.

Cobayes
Formulé à partir du poumon de cobaye, le remède homéopathique Poumon Histamine sert au traitement de certaines allergies et de plusieurs autres troubles de la santé,

En fait, ce remède réduit la quantité d’histamine dans le corps en atténuant les symptômes tels que les éternuements, la congestion, les démangeaisons et les brûlures. Du point de vue clinique, c’est l’équivalent homéopathique d’un antihistaminique.  

Quelles sont les indications de Poumon Histamine ?

Pollen, acariens, poils d’animaux, aliments…, les allergies ont de nombreux déclencheurs. Une allergie se produit lorsque le corps répond à un certain stimulus par une réponse inflammatoire aiguë pouvant affecter divers organes. Au nombre des symptômes d’allergie, on compte :

  • le saignement des yeux
  • les symptômes respiratoires
  • le gonflement du visage
  • l’eczéma
  • l’indigestion
  • les démangeaisons
  • les maux de tête
  • les problèmes de sommeil

Il est indiqué pour la prise en charge de pathologies comme :

  • les réactions inflammatoires de la peau
  • l’urticaire
  • le dermographisme
  • les coups de soleil
  • l’œdème de Quincke
  • l’eczéma allergique
  • l’asthme
  • la rhinite

Allergies des voies respiratoires

Ce remède est particulièrement adapté au traitement des allergies respiratoires. Les difficultés respiratoires peuvent être un effet secondaire typique de ces allergies. Poumon Histamine a fait ses preuves dans le traitement de la rhinite allergique, de la conjonctivite, du rhume des foins et de l’asthme. Il est non seulement prescrit dans le contexte d’un traitement constitutionnel, mais également en tant qu’agent préventif dans le traitement des allergies au pollen.

Dès la libération des premiers pollens, il faudra avoir recours à Poumon Histamine pour prévenir l’apparition des symptômes de l’allergie. Les symptômes qui accompagnent la phase aiguë de l’allergie peuvent être considérablement réduits grâce à ce remède.

Les allergies de contact

L’allergie de contact se produit lorsque la peau ou la membrane muqueuse entre en contact avec une substance pour laquelle elle a déjà développé une sensibilité. Dans un tel cas, les propriétés antihistaminiques du remède contrecarrent la formation d’éruptions cutanées. Ainsi, il peut être facilement recommandé pour le traitement de l’eczéma.

Poumon Histamine soulage les démangeaisons provoquées par l’intolérance à certains médicaments, aux animaux, à la nourriture, au soleil, etc. Afin d’éviter des symptômes allergiques tels que le gonflement du visage, il est conseillé d’envisager un traitement à base de Poumon Histamine.

Grâce au remède homéopathique Poumon Histamine, les risques de paralysie respiratoire et d’étouffement imminent peuvent être en grande partie évités. Néanmoins, l’œdème de Quincke doit être traité rapidement comme une urgence, car son développement est extrêmement rapide.  

Quelle est la posologie ?

La dilution à utiliser, le dosage et la durée du traitement dépendront du type d’allergie ainsi que des symptômes qui l’accompagnent.

Posologie recommandée pour les allergies respiratoires

Fondamentalement, le médecin traitant ou l’homéopathe devrait décider de la forme et de la durée du traitement. En fonction de la gravité et de la fréquence des difficultés respiratoires, il sera probablement en mesure de dire quel médicament doit être pris pour maximiser les chances de guérison.

Dans les crises d’asthme, le traitement dépend essentiellement de la gravité et de la fréquence des crises. Dans le cas d’attaques d’asthme particulièrement graves, on peut entre-temps recourir à Poumon Histamine 15 CH. Toutes les 30 minutes, 5 globules seront pris pour soulager les symptômes.

Pour le traitement du rhume des foins, il faudra prendre 5 granules de Poumon Histamine 15 CH, trois à quatre fois par jour. L’ingestion de globules aura lieu autant que possible en dehors des repas et sans tabac, sans café ni menthe poivrée.

Dans la rhinite allergique, il a été démontré que des doses de 3 granules de Poumon Histamine 15 CH étaient très efficaces lorsqu’elles étaient prises trois à quatre fois par jour. Dès que l’état de santé de la personne affectée s’améliore, les délais entre les prises peuvent être augmentés.

Poumon Histamine peut être utilisé comme recours constitutionnel. Dans ce cas, il faudra prendre 5 globules de la dilution 9 CH par jour pendant trois mois.

Posologie recommandée pour les allergies de contact

Afin d’exclure autant que possible les allergies de contact causées par des aliments, des produits pharmaceutiques, des produits chimiques ou d’autres facteurs allergènes, une dose de Poumon Histamine 15 CH doit être prise toutes les heures. Tant que le patient est exposé aux substances allergènes (comme c’est le cas avec une piqûre d’abeille), 5 globules de la dilution 15 CH seront pris préventivement le soir.

Globule homéopathique
Il est formellement déconseillé de toucher les globules homéopathiques avec les doigts.

Comment utiliser le remède ?

Les granulés homéopathiques sont contenus dans des tubes en plastique qui permettent de retirer les globules sans avoir à les toucher avec les doigts, pour des raisons d’hygiène. Il suffit de faire tourner le tube pour laisser les granules descendre un à un dans le bouchon. Une fois que les granules désirés ont été retirés du capuchon, le patient peut les prendre directement sous la langue sans les faire entrer en contact avec d’autres surfaces.

Les globules de Poumon Histamine doivent pouvoir se dissoudre dans la bouche et éventuellement sous la langue. Il n’ya pas de problème s’ils fondent dans la bouche et pas nécessairement sous la langue. En effet, l’absorption perlinguale est plus rapide et l’effet du produit plus rapide. Les spécialistes conseillent de prendre les médicaments homéopathiques au moins un quart d’heure avant ou après les repas et de préférence entre les repas.

Il est également conseillé d’éviter de prendre le remède homéopathique après avoir mangé des aliments ou des boissons à saveur forte comme la menthe et le café, car cela pourrait modifier l’absorption sublinguale du médicament. Aucune précaution supplémentaire n’est généralement requise concernant la prise de nourriture pendant un traitement homéopathique.  

Sources :

  • https://www.globuli.de/wissen/behandlung/allergie/antihistamin-globuli-gegen-allergien/
  • https://www.globuli.de/einzelmittel/globuli-von-g-bis-i/histaminum-hydrochloricum/
  • http://www.farmacista33.it/profilo-e-azione-di-histaminum/omeopatia/news–41080.htmlà
  • https://www.amicafarmacia.com/boiron-poumon-histamine-9ch-granuli-omeopatici.html
  • http://www.homoeopathiewelt.com/einzelmittel/poumon-histamine/
  • https://www.adlershop.ch/p/12035/boiron-poumon-histamine-globuli-c-15-1-dos
  • https://www.soin-et-nature.com/de/granulate-lehning/8315-lehning-poumon-histamine-5-ch-7-ch-9-ch-15-ch-30-ch-6-dh-8dh-granulat-homoopathie.html
  • https://allergiefreie-allergiker.de/globuli-allergie/
  • https://www.dottorperuginibilli.it/omeopatia1/1207-poumon-histamine-allergie
  • https://www.tuttofarma.it/granuli-omeopatici/10330-boiron-poumon-histamine-15ch-granuli-omeopatici-tubo-da-4gr.html