Sélectionner une page

Être ou paraître, notre société apporte une véritable importance à la beauté physique. C’est encore plus vrai depuis le développement de certains réseaux sociaux qui mettent en scène les utilisateurs dans de jolis paysages ou dans des situations qui les subliment. Les imperfections, qu’elles soient de naissance, dues à un accident ou simplement perçues comme telles, sont difficiles à vivre au quotidien, c’est pourquoi de nombreuses personnes ont recours à la chirurgie esthétique. Mais pour quelles raisons accepter de passer sous le bistouri d’un professionnel ?

Pour enfin aimer l’image que l’on renvoie

Les oreilles en forme de feuille de chou, une bosse sur le nez, le fessier trop proéminent, les paupières qui font tomber le regard… autant de raisons de faire la demande d’une intervention de chirurgie esthétique. Alors oui, prendre RDV avec un chirurgien esthétique sur Bordeaux est une solution pour retrouver confiance en soi et pouvoir s’aimer de nouveau.

Un défaut sur lequel on se focalise

Il est courant de ne plus voir que ce défaut qui nous mine le moral. Un nez que l’on n’aime pas, une forme de bouche qui nous gêne ou un amas de graisse dû à une grossesse qui nous empêche d’être épanoui sont autant de raisons de faire le point avec un chirurgien esthétique. De nombreuses personnes vivent mal ce que d’autres perçoivent comme de petits défauts, qui leur empoisonne la vie et les freine dans la recherche du bien-être.

Elles sont convaincues que les personnes de leur entourage, de leur environnement professionnel ou de leur club de sport ne remarquent que cela, perdent confiance et n’arrivent plus à retrouver l’estime de soi nécessaire pour être en paix avec soi-même. C’est encore plus vrai à certaines étapes de sa vie, comme au passage de chaque dizaine : les anniversaires deviennent de plus en plus pesants. Il devient important de résoudre ce défaut physique s’il devient handicapant pour la personne.

Faire disparaître un complexe

La chirurgie esthétique est recommandée pour supprimer un complexe durablement. Plutôt que de subir un défaut qui mine le moral et empêche de s’épanouir, le patient pourra régler un souci devenu insupportable. Un simple détail physique, une malformation congénitale, une cicatrice d’un accident passé devient une bête noire et inflige une souffrance intense à la personne. Elle développe des stratagèmes pour qu’on ne remarque pas ce détail physique, qui devient rapidement une obsession et occupe une place prépondérante dans sa vie.

Certaines personnes complexées refusent de sortir avec des amis, d’aller à plage, de faire du sport par peur du jugement ou même de passer un entretien professionnel par manque de confiance en elles. Certains complexés refusent même d’être photographiés, ils ont l’impression que tous les regards sont figés sur leur problème physique. La chirurgie esthétique se présente comme une solution pour éliminer ou réduire ce défaut physique devenu ingérable.

Se sentir beau et désirable

La beauté est l’une de nos caractéristiques associées à l’instinct grégaire. Dans la nature, les individus qui sont différents ou qui arborent ce qui est perçu comme un défaut physique sont évincés par les autres membres de la communauté. C’est aussi une réalité dans notre société. La recherche de la beauté est une quête intimée par notre environnement et les autres individus. Se sentir beau renforce notre sentiment de puissance : lorsqu’on devient désirable, on prend aussi conscience du pouvoir que l’on a sur notre entourage. Les regards sont différents et le sentiment d’être en adéquation avec l’image que l’on désire avoir nous pousse à nous dépasser.

Avec l’âge qui avance, les personnes ont aussi plus de difficultés à accepter les rides, la peau qui se relâche. La chirurgie esthétique est idéale pour retrouver une apparence plus jeune et réduire les ridules qui apparaissent inexorablement. Les seniors sont de plus en plus actifs et ne souhaitent plus vivre avec les affres du temps affichés sur leur corps. Leur état d’esprit n’est plus du tout en adéquation avec leur apparence. Il est donc courant pour eux de faire appel aux services d’un chirurgien esthétique. La place privilégiée des seniors au cœur de notre société peut s’exprimer grâce à un physique en adéquation avec leur envie de vivre.

Une image plus naturelle

Bien loin de la quête d’une plastique idéalisée et sans aspérités, la chirurgie esthétique a beaucoup évolué. Elle aide la personne à percevoir une image plus harmonieuse d’elle-même. Les mentalités évoluent et les attentes changent également : nous ne sommes pas forcément à la recherche d’un corps parfait et d’une image sans faille. La chirurgie esthétique modifie l’apparence, mais tout en recherchant le maximum de naturel. Il s’agit d’intervenir pour garantir une silhouette élégante et pleine de charme sans pour autant montrer le recours à la chirurgie esthétique. Les interventions se font plus discrètes, mais leur impact sur la qualité de vie des patients est immense.

Réduire les marques d’une vie

Certaines situations particulières nécessitent des interventions chirurgicales.

L’après-grossesse

Subir un ventre couturé de vergetures, détendu et déformé après une grossesse peut être très difficile à accepter pour une jeune maman. Il peut être ardu de retrouver sa silhouette, la qualité de sa peau et d’avoir envie de recréer un lien fort avec son compagnon. Il peut alors être judicieux de recourir à la chirurgie pour retrouver confiance en soi ainsi qu’en son pouvoir de séduction.

La profession

Certaines professions nécessitent d’avoir une apparence toujours impeccable. On pense notamment aux agents d’accueil, aux acteurs ou comédiens, mais aussi au personnel des compagnies aériennes. Quelques interventions discrètes de chirurgie esthétique facilitent le quotidien et permettent de rester toujours performants dans ce type de métiers. Il est ainsi plus facile de répondre aux attentes d’un milieu professionnel très exigeant.

Des cicatrices trop voyantes

Après un accident, un traumatisme ou une maladie, les corps portent des traces disgracieuses que la chirurgie esthétique peut transformer ou faire disparaître. En atténuant ces cicatrices, on permet de donner une importance moindre à un événement qui peut avoir été traumatisant, et on aide le patient dans son travail de deuil. C’est parfois une solution pour retrouver un équilibre psychologique. Le corps n’est plus ce témoin d’un événement négatif de la vie, les personnes n’ont plus peur de montrer cette partie altérée par un accident qu’elles ont enfin le droit d’oublier.

Au-delà d’une recherche de la beauté, la chirurgie esthétique nous aide à nous dépasser et à accorder notre physique à notre état d’esprit.