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Bien souvent, lorsque vous décidez de perdre du poids, c’est soit vous en perdez beaucoup en très peu de temps, et vous le reprenez à l’arrêt du régime, soit vous n’arrivez pas à en perdre. Mais comment cela se fait ? On vous explique pourquoi vous ne perdez pas de poids et comment y remédier !

Perte de poids : Vous n’êtes pas en déficit calorique

La clé d’une perte de poids réussie est d’être en déficit calorique, c’est-à-dire de consommer moins de caloriques que vous n’en dépensez. Pourquoi est-ce important ? Car c’est le seul moyen de perdre du poids. Votre corps, en dépensant de l’énergie, va entraîner un besoin calorique. Si vous ne lui apportez pas, il va utiliser vos réserves, ce qui entraînera une perte de poids.

Mais pas n’importe quelle perte de poids, car si vous ne consommez pas de protéines, vous perdrez du muscle, ce qui nous amène au deuxième point.

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Vous répartissez mal vos macronutriments

Les macronutriments, ce sont les protéines, les lipides (graisses) et les glucides (sucres). Afin de perdre du poids sur le long terme, et de faciliter la perte de gras, il vous faudra les répartir de manière à maintenir votre masse musculaire !

Pour cela, consommez 25 % de protéines, afin d’apporter à votre organisme l’énergie nécessaire à l’effort musculaire, tout en vous permettant de maintenir, voire de prendre du muscle.

Au niveau des lipides, il vous faudra en apporter 35%, et vous devrez privilégier les lipides de bonne qualité : les oméga-3, les oméga-6 et les oméga-9. Vous en trouverez dans les graisses d’origine végétale comme l’huile d’olive, de lin ou de colza !

Au niveau des glucides, vous devrez en apporter 40%, et faire attention à votre apport en glucides simples, appelés sucres rapides. Privilégiez l’apport en glucides complexes (les sucres lents), afin d’avoir de l’énergie sur toute la journée.

De plus, les sucres rapides favorisent la prise de poids, ce que vous ne cherchez pas. Répartissez votre apport tel que suit : deux tiers de glucides complexes pour un tiers de glucides simples !

Soyez vigilant sur votre alimentation

Votre mode de vie n’est pas en adéquation avec votre objectif

Si votre objectif est de perdre du poids, vous devez vous donner les moyens de réussir ! Vous devrez changer vos habitudes afin de pouvoir perdre du poids de la meilleure des façons.

Pour cela, finies les sorties à pas d’heure, les fast-foods, le manque de sommeil… Vous devrez adopter un mode de vie sain et qui vous permettra de réussir à perdre du poids.

La qualité de votre sommeil sera très importante, car si vous dormez peu, cela dérèglera vos hormones, à savoir la leptine et la ghréline, qui sont les hormones de la satiété et de la faim. En cas de manque de sommeil, la ghréline sera activée en permanence et entraînera chez vous une envie de grignoter, ce qui pourra vous empêcher de perdre du poids correctement !

La qualité du sommeil est primordiale

Perte de poids : Votre alimentation est trop restrictive

Si votre alimentation est trop restrictive, cela peut être un frein à votre perte de poids, car vous allez vous frustrer et manger ne sera plus une partie de plaisir.

Si vous êtes frustré, il vous sera bien plus difficile de perdre du poids, car vous penserez sans cesse à la nourriture, à tous les aliments dont vous vous privez, et vous finirez par craquer.

De plus, dans la plupart des régimes restrictifs, vous subirez l’effet yo-yo dès l’arrêt de votre régime. Vous allez atteindre votre poids rêvé, et, à la suite de ça, vous allez reprendre l’alimentation que vous aviez avant de perdre du poids, sauf que votre corps ne sera plus habitué à manger autant qu’avant, et vous reprendrez tout le poids perdu !

Votre objectif est trop élevé

Si vous vous fixez un objectif trop élevé, vous allez vite finir démotivé, car vous penserez que vous ne l’atteindrez jamais ! Vous finirez par abandonner rapidement et reprendre votre mode de vie malsain…

Fixez-vous un objectif atteignable, voire plusieurs, que vous devrez voir comme des paliers. Si vous devez perdre 20 kilos, fixez-vous des paliers de 3 kilos par mois, car cela sera bien plus facile au niveau psychologique !

Voilà, vous avez certaines raisons qui vous empêchent de perdre du poids. Essayez de voir lesquels vous correspondent et comment vous pourriez modifier tout ça, car cela vous changera la vie !