Sélectionner une page

Quelques centimètres à tout prix ! Tel est l’objectif des hommes qui ont recours à la pénoplastie. De plus en plus fréquente en France, la pénoplastie (ou phalloplastie) a été réalisée sur plus de 500 Français en 2016, des hommes soucieux de leur performance au lit et de la taille de leur verge. Quelles sont les informations à savoir avant de passer à l’acte ? Voici toutes les pistes pour comprendre la pénoplastie.

La pénoplastie, c’est quoi exactement ?

L’agrandissement du phallus est une procédure rarement discutée, même dans le couple. Déjà, la plupart des hommes ne s’ouvrent pas au sujet de leur dysfonction érectile, et quand il s’agit de parler de taille, encore moins sont susceptibles de discuter ouvertement. Cependant, selon des chiffres récents, le nombre de patients qui consultent leurs chirurgiens de pénoplastie ne cesse d’augmenter. Cet engouement croissant s’explique d’ailleurs par les récentes avancées dans le domaine, comme les implants en silicone et les injections d’acide.

Par définition, la pénoplastie consiste à augmenter la taille de la verge, que ce soit en longueur ou en circonférence. Comme vous pouvez le consulter sur le site chirurgien-esthetiqueparis.com/penoplastie, on distingue deux types de procédures :

  • La pénoplastie d’élargissement (ou lipopénostructure) permet d’augmenter la circonférence de la verge, à la fois au repos et en érection. Cette intervention est la plus courante, consistant à injecter de la graisse purifiée au préalable sous la peau de la verge. Elle permet alors d’augmenter le calibre de la verge de 2 à 3 cm.
  • La pénoplastie d’allongement se concentre plus sur la verge au repos qu’en érection. Elle permet effectivement de lutter contre « le complexe des vestiaires » qui concerne notamment les sportifs. Ainsi, elle n’aura pas d’influence majeure sur la performance sexuelle. La procédure consiste à la libération du ligament suspenseur de la verge, qui la relie à l’os du pubis, permettant ainsi d’obtenir un allongement de 3 à 6 cm.

Pourquoi consulter un chirurgien en pénoplastie ?

La taille et la circonférence du pénis varient largement d’un individu à l’autre, tout comme leur évolution entre l’état au repos et l’érection. Il est donc difficile de suggérer des tailles moyennes à partir desquelles la chirurgie serait recommandée. La taille réelle du sexe ne constitue d’ailleurs pas un indice pour recommander la pénoplastie, contrairement à la taille vécue par l’individu.

Pénoplastie

Par ailleurs, il n’existe pas d’âge limite pour réaliser cette opération esthétique, mais il est préférable de ne pas y recourir avant le début de la vie sexuelle, sauf dans le cas du micro-pénis.

En somme, hormis le micro-pénis, le recours à la pénoplastie n’est pas forcément recommandé. Seule la discussion entre le patient et le chirurgien permettra de préciser les besoins du patient et de répondre à ses contraintes.

Enfin, il faut savoir que la pénoplastie se limite uniquement à l’agrandissement du sexe masculin : elle n’améliorera donc en rien la fonction sexuelle et ne résoudra pas les troubles de l’érection ou encore l’éjaculation précoce. De plus, la pénoplastie ne modifiera pas la taille du gland.