Sélectionner une page

Spécialité homéopathique produite par l’entreprise Boiron, RhinAllergy est destiné à la prise en charge de la rhinite allergique. Ce médicament, autrefois connu sous le nom commercial de Sabadil, est conseillé lorsque la maladie s’accompagne de symptômes typiques comme des démangeaisons de la gorge et du nez, un écoulement nasal, des éternuements, ainsi que des yeux irrités et larmoyants.

Quelle est la composition de RhinAllergy ?

RhinAllergy est un complexe regroupant 6 remèdes homéopathiques. Au nombre de ses ingrédients actifs, on compte :

  • Solidago virgaurea 5 CH
  • Sabadilla 5 CH
  • Histaminum hydrochloricum 9 CH
  • Euphrasia officinalis 5 CH
  • Ambrosia artemisiaefolia 5 CH
  • Allium cepa 5CH
Allergie
RhinAllergy combat efficacement les symptômes de la rhinite allergique.

Remède formulé à partir de la solidage verge d’or, une plante herbacée appartenant à la famille des Astéracées, Solidago virgaurea a pour fonction de soulager les sécrétions nasales. La teinture mère est préparée par extraction éthanolique des parties florales fraîchement cueillies de la plante. Les autres symptômes traités par ce remède comprennent les maux de tête, les yeux larmoyants, les rhumes fréquents et les éternuements.  

Médicament à base de pollen de Schoenocaulon officinale, Sabadilla est efficace contre les pathologies liées à l’allergie et au rhume des foins. Dans ce complexe homéopathique, le remède Sabadilla est destiné au soulagement des éternuements et des démangeaisons de la gorge associées aux allergies. Ce remède traite également les céphalées, les sueurs froides au front, la coryza; les narines bouchées et les démangeaisons nasales.  

Spécialité homéopathique à base d’hydrochlorure d’histamine, Histaminum hydrochloricum est idéal pour traiter les symptômes d’allergie. Le médicament permet de remédier à l’allergie en neutralisant l’effet de l’histamine libéré lors du choc allergique. Il permet la prise en charge d’affections comme l’allergie solaire, les piqûres d’insectes, l’asthme allergique et les allergies alimentaires.  

Extrait de la plante du même nom, Euphrasia officinalis est indiqué dans la prise en charge de tous les types d’irritations ou d’inflammations conjonctivales. Le remède excelle dans la prise en charge des affections oculaires qui s’accompagnent de symptômes comme une sensation de sable dans œil, des picotements et même une vision floue.

Médicament homéopathique extrait de l’ambroisie à feuilles d’armoise, Ambrosia Artemisiaefolia est principalement indiqué pour le traitement de la rhinite allergique, en particulier l’allergie au pollen. Très efficace, ce remède homéopathique agit sur les principaux symptômes de cette affection. Dans ce complexe, ce médicament est destiné au soulagement de la toux spasmodique associée au rhume des foins.  

Remède extrait de l’oignon, Allium cepa est l’un des médicaments homéopathiques les plus courants pour la prise en charge des allergies respiratoires. Ce remède homéopathique est extrêmement efficace dans le traitement des larmoiements et des écoulements nasaux. Il traite également les sensations de picotement dans le nez, les maux de tête et les éternuements violents.

Comme excipient, on a du saccharose, du lactose et du stéarate de magnésium.  

Quelles sont les indications du remède ?

RhinAllergy est destiné au soulagement temporaire des symptômes des allergies touchant les voies respiratoires supérieures. Utilisé quotidiennement, ce remède aide à atténuer les démangeaisons et les larmoiements oculaires, les éternuements, l’écoulement nasal, ainsi que les démangeaisons de la gorge et du nez.

Les graines contenues dans les peluches de peuplier peuvent provoquer une rhinite allergique.

Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire identifie une substance normalement inoffensive comme étant une menace. Cela conduit l’organisme à produire de l’histamine qui provoque une inflammation entraînant une réaction allergique. Les allergies des voies respiratoires supérieures peuvent être provoquées par une série de déclencheurs. Elles entraînent des symptômes inconfortables, qui dans certains cas, peuvent engager le pronostic vital du patient.  

Les allergènes environnementaux tels que la moisissure, la poussière, le pollen et les squames d’animaux de compagnie peuvent provoquant un dysfonctionnement des voies respiratoires supérieures appelé rhinite allergique, lorsqu’ils pénètrent dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche.

L’asthme allergique se traduit par une inflammation des bronches et une constriction des voies respiratoires. La maladie peut être induite par des substances inhalées telles que les pellicules d’animaux domestiques, la moisissure, la poussière, la fumée, les polluants chimiques et les fluctuations météorologiques.

Les symptômes respiratoires de l’asthme lié aux allergies sont notamment: respiration sifflante, essoufflement, toux sèche et oppression thoracique, entraînant une perte de sommeil, une diminution de l’appétit, des changements d’humeur, de l’irritabilité, de la fatigue et une sensibilité à l’activité physique.

La sinusite allergique est causée par des agents environnementaux tels que le pollen, la poussière et la moisissure. Elle provoque des signes tels qu’une congestion nasale, du mucus dans la gorge, des saignements de nez et des polypes nasaux. La sinusite allergique peut entraîner des infections virales et bactériennes, des migraines et des infections de l’oreille si elle n’est pas traitée.  

Quelle est la posologie ?

Le remède est conditionné dans des boîtes contenant chacune 40 ou 60 comprimés. Il est réservé aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans. Les adultes devront prendre deux comprimés, toutes les 15 minutes pendant une heure dès l’apparition des premiers symptômes. Par la suite, il faudra prendre deux comprimés 3 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes s’estompent. Les comprimés devront être placés sous la langue et il faudra les laisser fondre lentement.

Pour les enfants, il faudra dissoudre les comprimés dans une cuillérée à soupe d’eau afin de faciliter l’ingestion. Il faudrait éviter d’utiliser des récipients métallique, car ils pourraient compromettre l’efficacité des du remède. De préférence, on utilisera des récipients et des cuillères en matière plastique.

Il faudra arrêter le traitement dès que les symptômes s’estompent. De même, le traitement devra être interrompu si les symptômes persistent après plusieurs jours de traitement. La durée de traitement ne devrait pas excéder une semaine. Il faudra aussi veiller à respecter la posologie prescrite par le médecin.

Petits enfants
RhinAllergy est strictement déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans.

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation de ce remède ?

RhinAllergy ne devrait pas être donné à des enfants de moins de 6 ans. Ce médicament contient du lactose. Il ne devrait pas être utilisé par les personnes souffrant d’une intolérance au lactose. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient prendre l’avis de leur médecin avant de prendre ce remède.

Vu que ce remède contient du saccharose, il ne doit pas être utilisé par les personnes souffrant de malabsorption du glucose et du galactose, d’intolérance au fructose ou de déficience en sucrase-isomaltase.

Sources :

  • https://www.boironusa.com/products/rhinallergy/
  • https://www.pharmashopi.com/rhinallergy-comprime-sucer-boiron-boite-de-40-comprimes-xml-560_689-3316.html
  • https://dailymed.nlm.nih.gov/dailymed/fda/fdaDrugXsl.cfm?setid=6dd95c00-88cd-bb7c-e053-2991aa0a24b3&type=display
  • https://www.zenhealthcare.co.uk/product/rhinallergy/
  • https://www.moncoinsante.co.uk/boiron-rhinallergy-comprime-a-sucer-boite-de-40.html
  • https://www.boironusahcp.com/products/rhinallergy-kids-tablets
  • https://www.pureformulas.com/rhinallergy-60-tablets-by-boiron.html
  • https://www.pharma-gdd.com/fr/rhinallergy-comprimes
  • http://www.doctissimo.fr/medicament-RHINALLERGY.htm
  • https://www.soin-et-nature.com/en/homeopathy-drugs-advice/458-rhinallergy-40-cp-homeopathie-boiron.html
  • https://www.boiron.fr/nos-produits/decouvrir-nos-produits/2-familles-de-medicaments/nos-principaux-medicaments/rhinallergy-r
  • https://www.boiron.ca/homeopathic-medicines/other-medicines/rhinallergy/