Sélectionner une page

Selon les chiffres d’Europe Active en 2018, près de 60 millions de personnes pratiquent le fitness en Europe. Parmi eux, de nombreux pratiquants de la musculation.  Femmes et hommes de tout âge se tournent désormais vers cette pratique pour diverses raisons. Et ce n’est pas un hasard. En effet, la musculation a des effets bénéfiques sur l’organisme et la santé. Mais attention, que vous soyez débutant ou confirmé, il est également important de comprendre que ce sport, comme tant d’autres, peut avoir des inconvénients. Lesquels ? 

Les avantages de la musculation sur la santé 

Aujourd’hui, la musculation n’est plus seulement destinée aux grands athlètes olympiques ou au bodybuilders de renom. Ce sport est, désormais, à la portée de tous. Et ce, quel que soit le profil. La raison ? Se muscler est source de plusieurs vertus pour la santé :

Booster le métabolisme de base 

La musculation fait gagner ou permet de conserver le tissu musculaire. Par conséquent, la pratique de ce sport permet d’accroître le taux de protéines et la consommation de plus de calories au repos. Les protéines et les calories, faut-il le rappeler, sont d’une grande importance pour le bon fonctionnement de l’organisme. Et pour cause, on le retrouve aussi bien dans les muscles, dans les os, dans les divers organes et même dans la peau. Lors d’une séance de musculation, votre organisme doit fournir un surplus d’énergie pour réparer les muscles pendant environ 72 heures. Par conséquent, votre corps produit jusqu’à 100 calories par jour, en moyenne. 

Donner une meilleure santé cardiaque 

Selon une étude réalisée par les chercheurs du College of Health Sciences, le meilleur moyen pour avoir un cœur en pleine forme est de soulever la fonte. En effet, il a été prouvé qu’un entrainement de 45 minutes diminue la pression artérielle jusqu’à 20 pour cent. Ce n’est pas tout, cette amélioration sanguine persiste pendant plus de 30 minutes après la fin d’une session d’entrainement et continue même jusqu’à 24 heures après chez les personnes qui pratiquent la musculation régulièrement. 

Homme à la salle de sport

Conserver les facultés physiques avec l’âge 

Vous avez souvent du mal à vous endormir à cause de vos douleurs cervicales ? Avec l’âge cette situation ne risque pas de s’améliorer. Sauf si vous pensez à pratiquer un sport de manière régulière. Et la musculation en fait partie. Des recherches ont montré qu’un entrainement musculaire d’environ 2 fois par semaine, aide à conserver, voire à renforcer, les facultés physiques avec l’âge. Ainsi, une personne qui pratique la musculation peut avoir plus de force, plus d’indépendance fonctionnelle, une meilleure habilité et un plus grand contrôle de ses mouvements, même en prenant de l’âge. 

Les risques de la musculation sur la santé 

Comme toute pratique, la musculation peut également avoir des risques importants sur votre santé. Il est important de préciser que cette discipline est assez exigeante. Elle expose donc plus grandement les pratiquants à des blessures plus ou moins graves. Bonne nouvelle : il est possible de les éviter. Comment ? En apprenant à bien respecter ses limites physiques, en s’échauffant rigoureusement, en trouvant un bon rythme et surtout à adopter une hygiène de vie saine et équilibrée.