Sélectionner une page

Les pieds jouent un rôle très important dans le fonctionnement du retour veineux. Pourtant, ils sont tous les jours soumis à rudes épreuves et plus encore, par l’impact des chocs créé par chaque pas. Ce dernier est en effet à l’origine de nombreux maux qui peuvent désormais se régler grâce à l’utilisation d’une semelle orthopédique. Encore appelé orthèse plantaire, l’accessoire fait la promesse d’un excellent confort et d’une grande efficacité.

Semelle orthopédique : qu’est-ce que c’est ?

C’est une semelle spécialement pensée pour régler un problème au niveau des pieds. Pendant longtemps, elle a servi à compenser une inégalité due à la longueur des jambes ou soulager les pieds douloureux. Sans pour autant changer de rôle, l’accessoire est désormais utilisé dans les cas de lombalgies, de sciatiques, de tendinites, d’arthrose des membres inférieurs et d’autres maux. Concrètement de quoi s’agit-il ?

La semelle orthopédique se présente sous la forme d’une semelle ordinaire qui se glisse dans les chaussures. La seule différence est qu’elle est équipée d’une technologie qui lui permet de boucher tous les espaces vides entre le pied et la chaussure. Ce faisant, elle favorise la répartition maximale des pressions sur les pieds tout en offrant de superbes niveaux d’absorption des chocs. Selon le modèle, il peut s’utiliser avec tous les types de chaussures, pour le quotidien, le sport, la randonnée, l’escalade, le ski et bien d’autres activités.

Contrairement aux éléments du même domaine, celui-ci est généralement conçu par un professionnel de la santé tel que l’orthopédiste orthésiste, le podologue, le podoorthésiste et le podiatre. Des modèles en arches rigides à ceux en gel ou silicone, le produit a connu une grande évolution. Il existe aujourd’hui des semelles confortables : 

  • • passives qui bloquent le pied dans une position de correction esthétique ;
  • • Semi-passives qui diminuent la souplesse du pied et l’activité des muscles ; 
  • • Actives encore appelées activateur plantaire qui stimulent les muscles. 

Semelle orthopédique : quels sont les avis sur son efficacité ? 

L’efficacité des semelles orthopédiques est basée sur le type d’amortissement qu’elles offrent. En effet, lorsque celui-ci est suffisant, il doit pouvoir absorber les ondes créées par chaque foulée et en réduire l’impact sur les articulations ainsi que sur les muscles. Cela a l’avantage de réduire la douleur et d’améliorer les performances pendant la pratique d’une activité physique. 

En dehors des douleurs au talon et à la voute plantaire, une semelle confortableest aussi bénéfique pour la posture naturelle du corps. Elle permet en effet de corriger cette dernière et de rétablir un déséquilibre bio mécanique. L’accessoire est par ailleurs prescrit et conçu par les podologues comme solutions thérapeutiques dans le cas de pieds plats, creux, d’hallux valgus, de fasciste plantaire et autres affections courantes des pieds. Comme avec tout type de traitement, il est recommandé de consulter votre spécialiste, en cas d’insatisfaction. 

Bien choisir sa semelle orthopédique

La première chose que l’on attend d’une semelle en gel est qu’elle puisse contrer une déformation du pied ou réduire des douleurs dues à des troubles. Pour ce faire, elle doit accompagner chaque mouvement des pieds, avoir un rembourrage qui combine souplesse et robustesse et être fabriquée à partir de matériaux de grande qualité. Les meilleurs sont ceux en cuir, équipés de coussinets en gel ou de mousse.

Une bonne orthèse plantaire doit ensuite pouvoir renforcer le confort et le moelleux du pied. Il faut donc vérifier la matière qui la recouvre, si elle douce ou anti acarien, laisse passer l’air et bien d’autres détails. La présence d’une matière antidérapante ainsi que la facilité d’entretien sont également de bons points.

Qu’en est-il des conditions de remboursement de la semelle orthopédique ? Lorsqu’elles sont fabriquées sur mesure par le spécialiste, les semelles de sport peuvent faire l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale. A l’exception des talonnettes et des modèles fabriqués en séries. A raison de 65 %, la prise en charge concerne uniquement le cout de traitement pour une seule paire sur une durée d’une année. L’offre étant rallongée à deux paires pour les moins de quinze ans.

Meilleure orthèse plantaire : quel est le top 4 sur Amazon ?

Malgré la grande diversité des modèles, chaque semelle amortissante bénéficie d’une technologie et d’un procédé de fabrication différents. Pour trouver la bonne paire, il faut se fier à de nombreux critères et se fier à défaut à des comparatifs sur le sujet.

FootActive Confort, la semelle orthopédiqueajustable 

Très confortable, cette semelle de FootActive est dotée d’une voute plantaire solide, d’un appui métatarsien et d’une coupelle talonnière profonde. De même, son talon antichoc et son rembourrage au niveau de l’avant-pied sont faits d’une couche supérieure en microfibres. 

La semelle Confort a été conçue pour corriger les problèmes de pronation excessive et soulager les douleurs aux pieds. La paire peut être ajustée à la pointure de l’utilisateur et portée avec des chaussures à lacets, des baskets, des bottes de ville ainsi que celles de travail.    

Semelle Gel Activ Sport de chez KWIM’S

Vous avez des pieds sensibles ? KWIM’S France propose sa semelle orthopédique bénéficiant d’un excellent amorti et d’un rembourrage anti choc. Confortable et performante, celle-ci a aussi l’avantage d’être flexible. Elle peut ainsi être ajustée sur tout type de chaussure, sans se déformer.  

Que ce soit pour un usage médical ou général, la semelle Gel Activ Sport joue parfaitement son rôle. En effet, elle protège l’os du talon et offre également un grand soulagement en cas de douleurs ou traumatismes aux tendons et aux ligaments. Pour favoriser la circulation de l’air lors de l’utilisation, des perforations ont été faites tout le long de la semelle. On aime aussi le fait qu’elles sont lavables à la main.

Semelles en silicone ultra confortable Isermeo

3ème de ce top, la semelle orthopédique en gel de Isermeo doit sa place à ses matériaux de haute qualité et durable, ses inserts fonctionnels et son bon effet amortissant. En effet, la gamme est un assemblage bien pensé de mousse EVA, de coussinets en gel, d’une protection antidérapante et de tissu respirant. Cette composition permet à chaque paire d’offrir un meilleur effet amortissant et confortable tout en laissant les pieds frais et secs durant la journée.

Le produit bénéficie par ailleurs d’une conception en nid-d’abeilles au niveau de sa semelle. Cela permet de distribuer équitablement la pression exercée et de réduire au miximum l’effort fourni par les pieds. De même, la talonnière est faite d’une mousse de polyuréthane TPU qui confère à la semelle orthopédique un soulèvement de talon et un support vouté. Elles se portent enfin très bien, que ce soit sur des chaussures usuelles, des espadrilles ou des bottes. 

Orthèse plantaire en gel de chez SOFIT

Sofit propose lui aussi un modèle d’orthèse plantaire en gel de silicone et fibre de velours qui fait la promesse d’une grande efficacité contre les douleurs et d’un confort optimal. Recouvert d’un matériau antibactérien et antidérapant, il bénéficie également d’un design ergonomique qui permet la répartition efficace des impacts et de la pression.

 Facile d’utilisation, chacune des paires a été pensée pour s’adapter à tout type d’activité. Grâce à un positionnement idéal de la cambrure, l’orthèse plantaire favorise aussi l’alignement du corps tout en garantissant un soutien maximal et un excellent amortissement aux pieds. Pour qu’elle puisse être coupée selon la taille appropriée de l’utilisateur, une trajectoire a été prévue au niveau de la partie avant-pied de la semelle orthopédique.