Sélectionner une page

Sepia Officinalis est un remède homéopathique destiné au traitement des troubles gynécologiques chroniques. Les troubles menstruels et les maladies inflammatoires des organes génitaux féminins peuvent être soulagés avec à ce remède. Formulé à partir d’encre de pieuvre, ce produit homéopathique pourrait également soulager des maladies aiguës telles que le rhume. Sépia fonctionne particulièrement bien lorsqu’on trouve chez le patient un certain détachement émotionnel et un certain sang-froid, qui peuvent parfois même être accompagnés par une indifférence ou un rejet envers les conjoints et les enfants. L’humeur du patient type peut aussi être décrite comme dépressive, alternant parfois avec une certaine irritabilité.

Quelle est la composition de Sepia Officinalis ?

Ce remède est fait à partir de l’encre du calmar (Sepia Officinalis) qui vit  en Méditerranée, en mer du Nord et dans l’océan Atlantique. En cas de danger, cet animal, qui appartient à la famille des céphalopodes, libère le contenu de ses sacs d’encre et disparait dans le nuage d’encre. La matière première de ce médicament est un liquide épais, brun noir, composé principalement de mélanine et de sépiaptérine.

Calmar
Le remède homéopathique Sépia officinalis est réalisé à partir de l’encornet, plus connu sous les appellations de calamar ou calmar. Il s’agit d’un mollusque sans coquille.

L’encre du calmar est aujourd’hui utilisée pour la teinture des aliments, notamment des pâtes. Elle est également utilisée pour la coloration des peintures. Voilà comment le sépia est devenu un remède homéopathique de premier ordre : Le fondateur de l’homéopathie, Hahnemann, a observé qu’un artiste sympathique mais maladif léchait très souvent son pinceau. Il travaillait avec une couleur sépia. Quand il s’est arrêté de peindre, ses problèmes de santé ont disparu. Cette observation a suscité l’intérêt d’Hahnemann. Il a potentialisé le sépia de la même manière qu’aujourd’hui pour la production du remède dont il est ici question.

Quand ce remède est-il utilisé ?

Sépia est un agent utilisé principalement dans le traitement homéopathique des maladies chroniques. Dans de nombreux cas, il est utilisée pour les problèmes gynécologiques.

En auto-traitement, les symptômes mentaux et l’état général du patient jouent également un rôle important dans la sélection du sépia. Les maladies inflammatoires des organes génitaux et de la vessie, les symptômes grippaux, les douleurs articulaires et les éruptions cutanées peuvent se traiter avec Sepia Officinalis.  

Les maladies et états typiques qui répondent bien à ce remède comprennent :

  • la bronchite
  • les nausées et les vomissements
  • les nausées matinales
  • les humeurs dépressives
  • la constipation
  • les hémorroïdes
  • l’énurésie
  • les crampes menstruelles
  • le prolapsus
  • les problèmes de fertilité
  • les douleurs musculaires et articulaires
  • la douleur sciatique pendant la grossesse
  • la migraine
  • la toux

Les symptômes typiques indiquant que Sepia est le médicament approprié sont les suivants:

  • l’urine, les selles et la sueur nauséabondes,
  • la faiblesse circulatoire,
  • les douleurs dans la région lombaire,
  • un écoulement vaginal blanc jaunâtre,
  • des douleurs pendant les rapports sexuels,
  • l’irritabilité,
  • l’indifférence,
  • l’hypersensibilité aux odeurs,
  • la constipation,
  • l’intolérance au lait,
  • les envie de choses acides, en particulier de vinaigre.

Il faut penser à ce remède lorsque les symptômes s’améliorent en présence de la chaleur, lorsque le patient se déplace au grand air ou lorsqu’il fait des mouvements puissants. Ce remède devra être prescrit lorsque les complaintes empirent dans un environnement froid et humide, en présence d’air froid, par temps humide, avant et pendant la menstruation ou après le repas.

Qu’est-ce qui caractérise le patient type de Sepia Officinalis ?

En raison de son effet puissant sur le système hormonal, ce médicament est très souvent affectée par le psychisme du patient. Le patient souffre d’un relâchement des tissus qui se traduit par un prolapsus vaginal et anal, des varices, une constipation et une faiblesse du tissu conjonctif.

Ils détestent être touchés et se sentent plus mal quand on leur donne de la compassion. Cependant, ils ne veulent pas être livrés à eux-mêmes. Lorsque ces personnes sont particulièrement déprimées ou sous pression, les autres leur deviennent indifférentes. Ils ne se soucient même pas de leurs amis et parents les plus proches. Ils veulent qu’on les laisse seuls (bien qu’ils détestent être seuls), et ils se sentent obligés de s’enfuir immédiatement.

Quand ils parlent de leurs problèmes, ils ont tendance à fondre en larmes. En fait, pleurer les aide et ils se sentent mieux quand ils ont pleuré abondamment. La musique les fait pleurer, mais la danse les soulage. Ils peuvent être blessés par de petites choses, grogner contre leurs voisins et amis qui veulent les aider et avoir des années de ressentiment. Chez les femmes, les règles sont douloureuses et s’accompagnent d’un sentiment négatif prononcé.

Adultes et enfants
Sépia officinalis peut être utilisé par toute la famille, y compris les nourrissons.

Qui peut utiliser le remède ?

Sepia peut être utilisé de différentes manières et convient aux patients adultes, ainsi qu’aux enfants et aux adolescents. Ce remède homéopathique est essentiel pour les femmes et concerne principalement les problèmes de gynécologie. Sépia ne développe pas seulement son effet sur les maux physiques, il a également un effet positif sur la psyché. Ses applications les plus importantes sont l’irritabilité doublé de fatigue et de dépression.

Les effets hormonaux de ce remède sont très prononcés. L’idée centrale comprend le terme stase, inventé par l’homéopathe grec Vitoulkhas. Il évoque un état qui se produit en neutralisant les tensions dynamiques qui animent tous les organismes. Cela conduit à une amélioration de nombreux problèmes, tels que le relâchement des tissus, les dysfonctionnements sexuels et hormonaux, ainsi que la matité mentale et l’inertie mentale.

Chez les enfants, la stase se manifeste émotionnellement par une indifférence et physiquement par la constipation et l’évanouissement. Ce remède convient aux enfants actifs et dynamiques se sentent surchargés par leurs tâches quotidiennes et sont sensibles aux commentaires critiques. Bien souvent, ils semblent en colère et irritables, mais ont un sens prononcé de la justice.

On observe parfois un manque de chaleur vitale. Avec des changements hormonaux plus importants, comme c’est le cas pendant la grossesse, il en résulte souvent un évanouissement. Physiquement, les personnes touchées sont minces et grandes. Les femmes ont pour la plupart une poitrine plate et des hanches étroites.

Il y a parfois des cheveux sur le visage qui frisent l’hirsutisme. S’il y a du mouvement, de l’effort ou de la chaleur, les symptômes s’améliorent. Cependant, les saignements mensuels, les changements hormonaux, la pression du vêtement, le froid, la position assise ou debout peuvent aggraver les symptômes.

Quelle est la posologie et le mode d’administration ?

Le dosage dépendra bien évidemment de la pathologie dont souffre le patient, ainsi que de sa constitution physique et mentale

Posologie recommandée pour les troubles urologiques et gynécologiques

En cas de troubles gynécologiques, 5 globules de Sepia Officinalis 9 CH, 15 CH ou 30 CH seront placés sous la langue une ou deux fois par jour ou une fois par semaine. Sepia Officinalis 15 CH ou 30 CH, pris chaque mois en deux ou quatre doses, atténue la douleur ressentie au cours des rapports sexuels. Pendant la ménopause, les bouffées de chaleur et autres maux sont courants. Ils peuvent être soulagés en prenant 5 globules de Sepia Officinalis 9 CH, 15 CH ou 30 CH par jour.

Alternativement, il est possible de prendre une seule dose par semaine. Si les bouffées de chaleur sont accompagnées d’un visage rougi, Sepia Officinalis doit être associé à des remèdes tels que Belladonna. Par contre, si les bouffées de chaleur sont suivies d’une sensation de froid dans le dos, il faut associer ce remède à Amylium nitrosum.

Enfin, pour soulager les nausées pendant la grossesse, la patiente doit prendre 5 globules de Sepia Officinalis 9 CH le matin et le soir, pendant 3 mois. Les infections des voies urinaires peuvent être soignées avec la dilution 30 CH, une fois par semaine. La cure dure trois mois.

Posologie recommandée pour les infections cutanées

Pour les affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma et les infections fongiques, la dose recommandée est de 5 globules de Sepia Officinalis 15 CH, à prendre quotidiennement pendant trois mois. Pour le traitement de l’herpès, une cure sépia est nécessaire. Pendant cinq mois, cinq globules sont pris quotidiennement. Ils peuvent être associés à d’autres remèdes homéopathiques tels que Natrum muriaticum ou Borax.

Posologie recommandée pour les troubles du comportement

La dépression, la fatigue générale et tous les désagréments associés, à savoir l’hypotension, le surmenage,… peuvent être soulagés en prenant 5 gouttes de Sepia Officinalis 30 CH une fois par jour pendant trois mois.

Autres dosages

Pour le traitement de l’écoulement nasal, de la bronchite et de l’asthme, il est conseillé de prendre une dose de 15 CH une fois par semaine dans le cadre d’un traitement de trois mois.

Pour l’auto-thérapie avec des globules de Sépia, des puissances comprises entre 6 CH et 12 CH sont recommandées. En cas de traitement des enfants ou des femmes enceintes, il est recommandé de consulter un médecin.

La posologie pour les bébés de moins d’un an est d’un globule par jour. Les bébés de plus de deux ans reçoivent deux globules. Les nourrissons peuvent avoir trois globules. Le globule doit être délicatement placée dans le renflement de la joue.

Pour des raisons d’hygiène, les adultes doivent utiliser une cuillère en plastique pour donner les globules aux bébés. Il faudra ensuite laisser le globule fondre lentement dans la bouche. Il est également possible de dissoudre les globules dans de l’eau et de les prendre ensuite comme boisson.  

Cuillères en plastique
Il est recommandé d’utiliser une petite cuillère en plastique pour donner les globules homéopathiques aux jeunes enfants.

Quel est le mode d’action ?

Les remèdes homéopathiques sont considérés comme des remèdes énergétiques. La base de leur effet est formée par le principe de similitude. Les remèdes homéopathiques tels que les globules Sepia n’affectent pas le système immunitaire du corps contre, mais peuvent l’aider à remplir ses fonctions naturelles.

Afin de garantir un effet curatif, il faut un stimulus semblable aux symptômes thérapeutiques. Cela permet d’activer les pouvoirs d’auto-guérison de l’organisme. Ce faisant, la nature aide à éliminer les symptômes.

Le seul effet secondaire de Sepia peut être l’aggravation temporaire. Il se produit principalement dans le contexte des hautes dynamisations en, mais elle pas classée comme négatif par les homéopathes. Il est, bien au contraire, considérée comme un signal positif pour l’action du remède.  

Sources :

  • http://homeowiki.org/index.php/SEPIA_SUCCUS
  • https://www.narayana-verlag.de/materia-medica/Sepia_officinalis.php
  • https://www.homoeopathie-ausbildungen.de/sepia-officinalis-zur-behandlung-psychischer-belastungen.htm
  • https://www.netdoktor.de/homoeopathie/sepia/
  • https://www.globuliwelt.de/sepia-officinalis-globuli-der-gemeine-tintenfisch/
  • http://homoeopathie-naturheilkunde.vitanet.de/homoeopathie/homoeopathische-mittel/sepia-officinalis
  • https://www.homoeopathie-online.info/sepia-tinte-des-tintenfischs/
  • https://www.forum-naturheilkunde.de/homoeopathie/materia-medica/sepia.html
  • http://www.homoeopathiewelt.com/einzelmittel/sepia-officinalis/
  • https://www.lifeline.de/therapien/homoeopathie/wirkstoffe/sepia-id165850.html