Sélectionner une page

Avez-vous déjà entendu parler du tapis champ de fleurs ? Lisez cet article pour découvrir ses bienfaits pour la santé.

Tapis champ de fleurs : qu’est-ce que c’est ?

Ce tapis d’acupression est à l’image des modèles traditionnels. Mais il dispose d’une surface composée de 221 jolies fleurs de lotus dont chacune porte 25 petits picots en plastique. Ainsi, les multiples pointes (plus de 5500) du tapis champ de fleurs permettent de stimuler efficacement tout le corps.

C’est un tapis d’acupression conçu en matériaux biodégradables de qualité : son tissu d’enveloppe est en lin, tandis que son intérieur est en fibres de coco. Il est long de 74 cm et large de 45 cm. Selon le fabricant, il peut durer une dizaine d’années. Plus d’information sur le tapis de fleurs ici.

Quels sont les bienfaits pour la santé ?

Même si ce tapis n’est pas encore connu du grand publique, ceux qui l’utilisent sont du même avis. L’utilisation du tapis champ de fleurs comporte des avantages certains pour votre santé. Un bon tapis de fleur peut :

Apaiser les muscles

Après une journée chargée et pleine ou après un entraînement intense, nous faisons souvent face à des courbatures, tensions et douleurs au niveau de nos muscles. Alors que le tapis champ de fleurs est là pour calmer profondément nos muscles !

Allongée sur un tapis champs de fleur

Stimuler les nerfs

L’usage du tapis d’acupression aide à booster notre système nerveux. Le tapis possède toutes les propriétés nécessaires pour soulager les différentes terminaisons nerveuses de notre corps. C’est un véritable remède pour détendre ses nerfs et soulager l’ensemble du corps.

Stimuler la production d’endorphine

Les séances avec le tapis d’acupression sont de nature à augmenter la production de l’hormone de l’euphorie ou du bonheur appelée endorphine.

Comment ça se passe ? En effet, la production importante de cette hormone provient du fait que pendant les séances, les petits picots du tapis exercent de façon répétée la pression sur certains points précis du corps.

Ainsi cette hormone soulage-t-elle rapidement toutes sortes de douleurs et inflammations en parcourant le système nerveux central. Elle vous permet de vous détendre et de vous relaxer de façon naturelle.

Booster la circulation sanguine

Grâce à ses milliers de picots, le tapis champ de fleurs permet de booster la circulation du sang dans l’organisme. Vous n’avez qu’à faire vos séances régulièrement ! C’est ce qui favorise un meilleur dispatching de l’oxygène et des éléments nutritifs dans le sang.

La sensation de la chaleur et l’apparition de petites rougeurs sur la peau lors des exercices avec le tapis sont entre autres éléments attestant que la circulation sanguine est effectivement stimulée.

Par ailleurs, le tapis champ de fleurs aide à soulager les règles douloureuses et les migraines. Il agit également en détox, permet de contrôler l’appétit et de lutter contre la rétention d’eau.

Quelques affections traitées par le tapis champ de fleurs ?

Ce tapis d’acupression permet de remédier à plusieurs maux :

Les douleurs articulaires :

Le tapis champ de fleurs vous sera très utile en cas des maux tels que les tendinites, les entorses, l’arthrite et la polyarthrite rhumatoïde. Il assure élimination des inflammations et soulagement des douleurs articulaires. De même, il améliore la souplesse des articulations.

La fibromyalgie :

C’est une affection chronique qui fait vraiment mal, causant de douleurs intenses et diffuses au niveau des muscles. Une telle maladie vous expose même à un risque de handicap. La fibromyalgie se manifeste par les signes tels que l’anxiété, la fatigue et même les troubles de mémoire.

Face à une telle maladie, n’hésitez pas à utiliser le tapis champ de fleurs. Ce dernier vous permettra de traiter efficacement les douleurs et les symptômes de la fibromyalgie. C’est un tapis qui vous soulagera !

La dorsalgie :

Il est un secret de polichinelle que le mal de dos ronge de nombreuses personnes à travers le monde. Mais grâce au tapis champ de fleurs, vous pouvez dominer ce mal et bénéficier d’une meilleure forme.

Il sera donc utile pour calmer de multiples douleurs dorsales, notamment la hernie discale, la sciatique, l’arthrose, la scoliose, la lombalgie, etc. A l’emploi, il produit un effet de chaleur qui garantit un soulagement durable.

Le psychique :

Le tapis d’acupression est de nature à améliorer votre mental. Grâce à sa capacité à stimuler la production d’endorphines, il est un bon moyen pour traiter la dépression et lutter contre les effets nuisibles du cortisol, cette hormone du stress.

En effet, le tapis de champ de fleurs vous apportera un sentiment de bien-être et de profonde relaxation tout en vous aidant à renforcer votre système immunitaire et combattre le manque de sommeil et le surpoids. Il vous apporte également tonus et énergie ! Avec ce tapis, vous bénéficiez d’une meilleure concentration et d’une excellente santé mentale.

Des tapis uniques

Ses points faibles ?

Il se peut que vos premiers essais avec le tapis champ de fleurs vous dégoûtent, car vous n’y êtes pas habitué. Les pressions exercées par les milliers de petits picots peuvent provoquer une sensation inconfortable et de douleurs au départ.

Vous pouvez également être confronté à l’apparition temporaire de petites rougeurs. Mais tout revient à la normale dès que vous commencez à vous habituer à l’utilisation du tapis d’acupression.

Dans le même sillage, la stimulation de vos points d’acupression n’est pas systématique avec l’usage du tapis champ de fleurs. En réalité, cette stimulation dépendra non seulement de votre morphologie, mais aussi de votre posture pendant les séances. Certains points d’acupression pouvant être stimulés à l’improviste. Ce qui rend le tapis champ de fleurs moins efficace.

Quelques contre-indications ?

Certes le tapis champ de fleurs est un bon moyen pour améliorer globalement sa santé, mais son utilisation n’est pas recommandée dans certains cas.

Il est interdit aux femmes enceintes, car pouvant avoir des effets indésirables sur le fœtus et déclencher prématurément l’accouchement.

Il est aussi proscrit en cas des affections telles que l’épilepsie, l’hypotension, l’hémophilie, la phlébite et la thrombose. Idem pour les personnes souffrant des problèmes cardiaques et cardio-vasculaires, et puis des personnes dont la peau est hypersensible ou porte une plaie béante.

Gardez-vous également d’utiliser ce tapis si vous avez une forte fièvre ! Les enfants et les personnes âgées, pour leur part, doivent l’utiliser avec modération en raison surtout de la sensibilité poussée de leur peau.