Sélectionner une page

Le tourisme médical est un terme qui désigne le fait de se déplacer dans un pays autre que celui dans lequel on réside pour pouvoir bénéficier de soins médicaux. Le plus souvent, l’intérêt est de profiter de prix qui ne sont pas accessibles ailleurs. Toujours est-il que cette appellation peut, à première vue, prêter à confusion. Le tourisme est en effet avant tout vu comme une activité de loisirs. La notion de santé accolée à celle du tourisme peut donc être paradoxale, et pourtant, le phénomène est bien réel. C’est le cas par exemple lorsqu’il est question de chirurgie esthétique en Tunisie.

Chirurgie esthétique en Tunisie : le point sur ce phénomène

La chirurgie esthétique en Tunisie est un excellent exemple de ce qu’est, concrètement, le tourisme médical. S’il existe de très bons chirurgiens en France, la tendance implique de plus en plus de se rendre à l’étranger pour profiter de ce type de soins. On trouve de plus en plus d’agences de tourisme médical comme Med Assistance qui permettent de partir en Tunisie pour pouvoir profiter des soins dont on a besoin à des prix imbattables.

Car c’est bien le propre du tourisme médical : celui de pouvoir profiter ailleurs de prix intéressants, quand les mêmes soins pratiqués en France peuvent coûter le double. L’autre avantage notable de la chirurgie esthétique en Tunisie est la présence de très bons praticiens sur place. On pourrait avoir peur que la qualité soit négligée, et pourtant, c’est tout le contraire, puisque les retours d’expérience sont excellents.

Toutes les raisons sont donc bonnes pour s’intéresser de près au tourisme médical, particulièrement en ce qui concerne la chirurgie esthétique.

Le tourisme médical en général

Il existe plusieurs formes de tourisme, qui ne sont donc pas toutes uniquement liées au divertissement. C’est le cas, par exemple, des séjours linguistiques, qui consistent à se rendre dans un autre pays pour y apprendre une langue étrangère. Ce phénomène est par ailleurs expliqué plus en détails dans cet article.

Le tourisme médical possède lui aussi certaines spécificités, et il ne concerne pas que la chirurgie esthétique. Il peut en effet impliquer des interventions beaucoup plus sensibles, comme l’euthanasie, l’avortement ou encore la greffe d’organes, par exemple.

Et ce sont également là des raisons qui justifient le succès du tourisme médical. C’est aussi le cas des différences en matière de législation dans certains pays, mais aussi en matière de prise en charge de certaines interventions.

D’ailleurs, il faut le savoir : tout ce qui touche à l’esthétisme pur en France n’est absolument pas remboursé, comme le blanchiment des dents, par exemple. Bien entendu, la nuance est faite lorsque la chirurgie esthétique est réparatrice et fait suite, par exemple, à un accident ou à une maladie.

Tourisme médical

Les avantages du tourisme médical

De plus en plus, le tourisme médical permet de faire entrer dans l’équation la notion de concurrence. En effet, s’il peut parfois être difficile pour un patient de bouger de chez soi, la qualité des soins et le bas niveau des prix restent tout de même des arguments qu’on peut difficilement négliger. Les patients ont donc tout à gagner à s’intéresser de près au tourisme médical.

Et finalement, à chaque pays sa spécialité. Si certains pays d’Afrique du Nord, comme la Tunisie, se sont lancés dans le secteur de la chirurgie esthétique, d’autres sont spécialisés dans l’ophtalmologie ou encore la chirurgie dentaire. C’est le cas notamment de la Hongrie, ou encore de la Roumanie, mais aussi de l’Espagne et de l’Italie. Pour plus de renseignements sur le tourisme médical, vous pouvez faire un tour par ici.