Sélectionner une page

Vous avez choisi d’améliorer vos performances cardio-vasculaires, de travailler votre condition physique et de parfaire votre silhouette ? Alors vous pouvez opter pour la Zumba. C’est une forme de fitness actuellement en vogue et de laquelle l’on dit assez de bien. Ce que l’on met souvent en avant, ce sont ses bienfaits sur la santé. Cependant, n’a-t-elle pas quelques inconvénients ? On y fait le point dans cet article.

La Zumba, c’est quoi et quelles sont ses origines ?

La Zumba est une activité complète de fitness qui consiste à faire des exercices physiques suivant un rythme dicté par une musique. Par association de plusieurs danses différentes (africaines, latines, indiennes…). Elle constitue une chorégraphie. Vous l’auriez compris, elle allie danse et sport. Cette dernière permet de préparer les muscles, de travailler l’équilibre ainsi que la flexibilité. D’après la compagnie ZUMBA Fitness LLC, par semaine, plus de 15 millions de personnes pratiqueraient la Zumba.

La zumba a été inventée dans les années 1990 par un danseur et chorégraphe colombien du nom d’Alberto Pérez au cours d’une classe de danse aérobique. Il existe plusieurs variantes de Zumba.

  • La Zumba-Toning : elle est destinée aux personnes dont l’objectif se résume au renforcement musculaire.
  • L’Aqua Zumba : comme l’indique son nom, il s’agit de la Zumba adaptée à un environnement aquatique.
  • La Zumba Sentao : toutes les figures, selon cette variante, se font à l’aide d’une chaise.
  • La Zumba Gold : Ii s’agit de la Zumba réservée aux personnes adultes.
  • La Zumba Kids : elle cible les enfants ayant un âge compris entre 4 et 11 ans.
  • Zumbini : cette variante de zumba est destinée au bébé et aux enfants de moins de 4 ans.

Avantages et inconvénients de la Zumba

En général, une séance de Zumba dure 1 h et comprend 15 premières minutes réservées à l’échauffement. Suivant différents types de musiques, les participants répliquent les figures simples exécutées par l’instructeur. Chaque séance est constituée de plusieurs intenses suivies de moments calmes. Bien évidemment, elles sont clôturées par des étirements.

Cours collectif de zumba

Avantages de la Zumba

Adopter la Zumba devrait vous permettre :

  • De perdre du poids et de maintenir un bon indice de masse corporelle : une séance bien suivie permet de perdre 500 à 1 000 calories
  • D’évacuer le stress : la musique, ainsi que la chorégraphie intense vous permettront de vous défouler et de libérer le stress causé par une situation quelconque
  • De gagner en endurance : cette activité favorise le travail de cardio et améliore par cette occasion votre endurance
  • De renforcer vos muscles : rappelez – vous la Zumba-Toning. À travers l’utilisation de poids tenus dans les mains, et en exécutant des gestes indiqués par l’instructeur, vous travaillez vos muscles qui, au fil du temps, se renforceront.

Les inconvénients de la Zumba

Malheureusement, la Zumba n’a pas que des avantages, elle a aussi des inconvénients, mais très peu. La Zumba est une activité intense qui sollicite fortement le cardio. Elle exige un grand travail, de par ses variations chorégraphiques. À cet effet, vous devez être dans de bonne condition physique avant de vous lancer. Ceci étant, la Zumba est contre-indiquée à toute personne ayant des problèmes cardiaques et articulaires.

Où pratiquer la Zumba ?

Pensez-vous que cette activité de fitness vous convient ? C’est le moment de vous y mettre. La Zumba est pratiquée dans environ 185 pays et la France n’est pas du reste. Si vous êtes prêt, vous pourrez chercher une salle de sport paris et vous y mettre. Les instructeurs sauront vous guider à travers vos choix et vos besoins.