Qu’il soit du secteur public ou du secteur privé, un employé bénéficie du DIF ou droit individuel à la formation. Depuis 2015, il a été remplacé par le CPF ou compte personnel de formation. Ce dispositif a été spécialement conçu pour permettre à tout salarié de se perfectionner en suivant des actions de formation continue. Malheureusement, la crise sanitaire liée au coronavirus a réduit les possibilités de formation professionnelle en présentiel. La solution alternative de plus en plus plébiscitée est donc de se tourner vers la formation en ligne. En ces temps de crise sanitaire, chacun aspire au mieux-être et à chasser le stress de son quotidien. Certaines pratiques telles que le yoga ont plus que jamais le vent en poupe et la demande de cours continue de croître. Si vous souhaitez opérer une reconversion professionnelle ou tout simplement vous lancer dans cette aventure, sachez qu’il est désormais possible de suivre des formations directement en ligne pour devenir professeur de yoga.

Joindre l’utile à l’agréable avec une formation de professeur de yoga en ligne

En quoi consiste une formation de professeur de yoga en ligne ?

Le déroulement d’une formation de professeur de yoga à distance

En raison de la Covid-19, les autorités publiques ont instauré le confinement et la distanciation sociale avec des restrictions drastiques des déplacements. Une formation de professeur de yoga en ligne a l’avantage d’offrir la possibilité de continuer à vous former à distance.

Elle vous permet d’améliorer vos compétences et d’élargir vos horizons. Vous pouvez ainsi envisager une reconversion professionnelle avec sérénité ou tout simplement exercer une activité supplémentaire pour toucher un complément de revenus en ces temps difficiles. Pourquoi ne pas en effet, commencer à enseigner à distance à vos premiers élèves ? De même, une formation en ligne de ce type vous apprend à maîtriser un vaste éventail de techniques et d’exercices de détente et de relaxation, qui vous serviront personnellement et pour votre famille : et si vous pouviez transformer les relations dans votre famille ou votre couple grâce à l’apprentissage avancé du yoga ?

formation professeur de yoga en ligne

En suivant une formation en ligne pour devenir un professeur de yoga, vous acquérez et développez l’ensemble des compétences utiles pour l’enseignement de cette discipline de façon professionnelle. Mises à part les techniques, vous apprenez les différentes méthodes qui vont vous aider à devenir un professeur accompli. Plus précisément, l’équipe de formateurs qualifiés s’attache à vous inculquer les points essentiels :

  • anatomie et physiologie
  • organisation et structuration des cours de yoga
  • méthodes d’enseignement et d’instruction du yoga
  • ajustement, correction et modification des postures
  • relaxations guidées
  • méditations guidées
  • assistance des étudiants
  • soutien et mentorat après les cours…

Se redécouvrir à l’aide d’une formation de professeur de yoga

Par ailleurs, une formation certifiante de professeur de yoga à distance est une vraie expérience. À l’heure où le stress, voire la dépression vous guette en tournant en rond à votre domicile, le yoga vous permet de vous (re)découvrir et d’apprendre beaucoup sur vous-même. Il s’agit d’un véritable défi qui conduit à un enrichissement tant personnel que spirituel.

Tout au long du processus d’apprentissage, vous devez sortir de votre zone de confort et faire face à vos craintes. L’équipe de formateurs vous accompagne et vous apporte un soutien permanent pendant toute la durée de la formation. Ils mettent tout en œuvre pour vous aider à approfondir votre compréhension du yoga.

L’intérêt de s’inscrire à une formation de professeur de yoga à distance

En cette période de crise sanitaire due au Covid-19, la formation en ligne est plus qu’une alternative à la formation professionnelle en présentiel. En effet, pour limiter considérablement la propagation du virus, les établissements de formation ont été contraints de fermer dans un premier temps. Puis, ils ont rouvert, mais sont soumis à des restrictions en termes de nombre de participants, de respect de la distanciation sociale, etc. De ce fait, la formation à distance apparaît très attractive. D’une part, vous ne prenez pas le risque d’être contaminé en sortant de chez vous. D’autre part, vous bénéficiez d’une plus grande souplesse sur le plan organisationnel. Enfin, les formations en ligne sont financièrement très avantageuses. Mais nous verrons ce point plus bas.

S’organiser et se former à son rythme

Une formation de professeur de yoga en ligne présente également l’avantage de vous permettre de vous former à votre rythme. En général, il s’agit d’un parcours complet sur une plateforme e-learning à la fois accessible et facile d’utilisation. Concrètement, les cours sont disponibles 24h/24 et 7j/7, et ce, pour une période illimitée une fois votre inscription faite. De ce fait, suivant votre assiduité, vous pouvez devenir un professeur de yoga certifié en seulement un à trois mois ou après une durée plus longue. En prime, vous obtenez un matériel de cours incluant des vidéos explicatives, des groupes de discussion, des manuels ou encore des enregistrements de classe.

Une méthode tout aussi efficace et moins chère qu’une formation en présentiel

En ce qui concerne le contenu, une formation en ligne de professeur de yoga n’a aussi rien à envier à une formation en présentiel. Elle est spécialement pensée pour vous garantir un contenu riche et de qualité. Vous apprendrez les nombreux bienfaits du yoga ainsi que les différentes techniques pour mieux transmettre votre savoir-faire aux apprenants.

Tout l’enseignement théorique, anatomique et postural est dispensé par une équipe de professionnels certifiés et expérimentés. Cela simplifie grandement votre compréhension et votre assimilation. En outre, les compétences professionnelles acquises sont disponibles immédiatement. Il ne faut pas attendre des mois ou quelques années avant de pouvoir les mettre en application. Enfin, une formation à distance reviendra toujours moins cher qu’une formation en présentiel. Le professeur économise la salle et ses coûts sont répartis entre les centaines d’élèves assistant à la formation de yoga en ligne.

professeur de yoga

Des idées de formation en ligne autres que la formation de professeur de yoga

Sur la dernière décennie, les offres de formation à distance ne se sont pas uniquement améliorées au niveau de la qualité. Elles se sont également beaucoup diversifiées. À part la formation de professeur de yoga en ligne, vous disposez encore d’un large choix.

Langues étrangères

Même si les possibilités de voyage sont actuellement restreintes, rien ne vous empêche de suivre une formation en ligne pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Les avantages sont multiples. Parler une ou plusieurs langues étrangères est un atout dans un contexte de mondialisation. Cela booste sensiblement votre CV quand vous postulez pour une offre d’emploi.

Sur le plan personnel, apprendre une nouvelle langue vous aide à travailler la mémoire. Cela stimule vos fonctions cognitives. La formation est plus axée sur le côté pratique pour une évolution facile et rapide.

Codage

Si les langues étrangères ne sont pas faites pour vous, vous pouvez toujours apprendre une autre forme de langage : le code. De nos jours, tout est quasiment informatisé. Savoir coder constitue un véritable plus même si vous ne prévoyez pas d’en faire votre principale activité professionnelle après le confinement.

Preuve de l’importance de plus en plus accrue du code, son apprentissage à l’école est déjà obligatoire dans de nombreux pays. Comme les langues étrangères, une telle formation ne peut que faire sortir votre CV du lot. Vous pourrez toujours approfondir votre apprentissage plus tard au besoin.