Incontournable en hiver, la bouillotte est un accessoire utilisé depuis un bon nombre d’années pour augmenter la chaleur du corps. Elle est surtout idéale pour garder au chaud les extrémités du corps comme les pieds et les mains. Glissée sous les draps, elle facilite le sommeil pendant les longues nuits fraîches et provoque une sensation de bien-être. Cependant, cet accessoire ne sert pas uniquement à vous réchauffer. On parle en effet de thérapie par la chaleur ou thermothérapie. Sans compter que la chaleur transmise par cet accessoire est un antidouleur efficace. Mais, comment la bouillotte aide-t-elle à soulager les tensions du quotidien ? Comment utiliser cet accessoire pour profiter de ses bienfaits ?

Apaise les règles douloureuses

Les règles douloureuses perturbent la vie et le bien-être de nombreuses femmes. Les crampes abdominales qui accompagnent les règles sont source de stress et de mauvaise humeur. On peut y remédier en appliquant une bouillotte chaude sur le bas ventre. La présence d’une source de chaleur sur le corps provoque une dilatation des vaisseaux, ces conduits qui transportent le sang dans l’organisme. Ce phénomène favorise la circulation sanguine et augmente l’apport en oxygène dans les muscles. Ces derniers à leur tour se détendent et se relâchent, ce qui diminue considérablement les contractions. Les douleurs s’estompent en quelques minutes sous l’effet de la chaleur.

Très pratiques et indispensables, les bouillottes disponibles sur Pause-bouillotte.com apaiseront votre corps pendant vos règles et vous procureront confort et bien-être. Ces accessoires ont également un effet anti­spasmodique et ils sont efficaces contre les maux de ventre et les nausées. Faciles à transporter, vous pouvez les glisser dans votre sac à main et les emmener partout (bureau, restaurant, rendez-vous d’affaires, pique-nique…).

bouillotte pour les règles douloureuses

Soulage les douleurs d’arthrose

La chaleur transmise par une bouillotte chaude permet de bloquer les récepteurs qui envoient le message de douleur au cerveau. Cela permet donc de soulager les articulations touchées. Toutefois, dans certains cas (douleur aiguë, enflure), il est préférable de soulager la douleur par le froid.

Calme les douleurs musculaires et contractures

Le sang permet le transport de l’oxygène et des nutriments vers les muscles. Comme indiqué plus haut, la dilatation des vaisseaux provoque une amélioration du flux sanguin. Dans ces conditions, les muscles, bien alimentés, se régénèrent plus rapidement. Mais, l’utilisation de la chaleur est déconseillée en cas de déchirure musculaire. Dans ce cas, la cryothérapie (thérapie par le froid) est la mieux indiquée. Vous pouvez aussi utiliser un élément froid pour vous soulager.

Atténue les torticolis et les lumbagos

Appliquer une bouillotte chaude sous la nuque permet d’atténuer les tensions musculaires, responsables de ces maux. Poser une bouillotte chaude sur la nuque permet de calmer un torticolis. Pour apaiser une lombalgie, il suffit de placer l’accessoire dans le bas du dos.

Quel modèle de bouillotte choisir ?

Vous souhaitez vous offrir une bouillotte ? Il existe une multitude de modèles sur le marché :

  • La bouillotte micro-onde,
  • La bouillotte peluche,
  • La bouillotte électrique.

La bouillotte micro-onde

La bouillotte micro-onde se réchauffe en quelques minutes afin de transmettre de la chaleur pendant plusieurs heures. Pour utiliser cet accessoire, il suffit de retirer la housse de protection et de chauffer le réservoir d’eau dans un four à micro-ondes. L’opération ne dure qu’une à 3 minutes en fonction du modèle choisi.

Facile d’utilisation, la bouillotte micro-onde se décline sous toutes les formes et toutes les couleurs afin de vous offrir un confort optimal. Vous aimez les couleurs vives ou flashy ? Jetez votre dévolu sur les modèles « ronde rouge » ou « design rose » pour aborder plus sereinement vos journées. Vous avez également la possibilité de mettre de l’eau froide ou glacée dans votre bouillotte pour apaiser certaines douleurs. Dans ce cas, il suffira de la remplir d’eau et de la mettre au congélateur avant de l’utiliser.

La bouillotte peluche

Dormir avec une bouillotte peluche procure une sensation agréable. Elle rassure et réchauffe les soirs après une longue journée de travail. Fabriqué à partir d’une combinaison douce, cet accessoire est le cadeau idéal pour vos enfants. De plus, son utilisation ne présente aucun risque de brûlure pour la peau. Sa poche d’eau, réalisée à partir de thermoplastique, résiste très bien à des chauffages répétés durant de nombreuses années. Vos enfants pourront donc l’emporter facilement dans leur lit avant de se coucher et se réchauffer pendant les longues nuits hivernales. Enfin, cet accessoire disponible en plusieurs couleurs et modèles (lapin, hamster, poussin, ours…) peut accompagner votre garçon ou fille aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

La bouillotte électrique

La bouillotte électrique se recharge en moins de 10 minutes et promet des heures de chaleur. Pratique et facile d’utilisation, ce gadget est idéal pour chauffer toutes les parties de votre corps, quel que soit le lieu où vous vous trouvez (maison, bureau, transport en commun…). Recouvert d’un tissu doux en velours, ce modèle est disponible en ceinture munie d’une poche pour insérer les mains. Pour votre propre sécurité, veillez à ne pas l’utiliser lorsqu’il est branché à une prise secteur.

Par ailleurs, tous les accessoires sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité non toxiques pour la peau. De plus, ceux-ci sont écologiques et non odorants. Enfin, ces récipients sont dotés d’une large ouverture qui facilite le remplissage. De même, leur fermeture empêche tout risque de fuite.

quel modèle de bouillotte choisir

Quelques précautions à prendre

La bouillotte est un antidouleur efficace, mais son utilisation comporte des dangers. Pour éviter de vous brûler avec, voici quelques précautions :

  • Remplir l’accessoire aux 2/3 environ avec de l’eau chauffée à 40°C,
  • Se placer au-dessus de l’évier pour la remplir pour éviter de se brûler,
  • Utiliser des gants anti-chaleur pour éviter que l’eau chaude coule sur votre peau,
  • Contrôler la présence de fuite ou fissure avant chaque utilisation,
  • Éviter d’appliquer directement l’accessoire sur la peau pour éviter un excès de chaleur (utiliser une housse de protection ou une serviette).

La pose d’une bouillotte sur la peau ne doit pas dépasser plus de 20 minutes. Vous devez également éviter de vous endormir avec. Lorsque le froid sévit, la bouillotte devient le meilleur allié pour se réchauffer et trouver facilement le sommeil. La chaleur transmise par cet accessoire est aussi efficace contre les règles, les douleurs musculaires et articulaires.