La luminothérapie est un traitement efficace qui utilise la lumière pour améliorer la santé d’un individu. La lumière a été démontrée pour aider à guérir différents maux et à soulager des symptômes tels que la dépression, la fatigue et les troubles de l’humeur. En effet, la lumière aide à réguler le rythme circadien de l’organisme, qui peut être perturbé lorsque le patient souffre d’une dépression chronique. Découvrez les bienfaits de la luminothérapie.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est une thérapie basée sur la lumière, qui aide à réguler le rythme circadien de l’organisme. Comme la plupart des animaux, les humains ont besoin d’un cycle de lumière et d’obscurité pour contrôler leur rythme circadien. Lorsqu’il est perturbé, cela peut avoir un impact négatif sur toutes les fonctions quotidiennes de l’organisme.

L’utilisation de la lumière dans le cadre de la santé est une pratique très ancienne et a fait l’objet de nombreux travaux scientifiques. Diverses études ont démontré que la luminothérapie peut avoir un impact positif sur des symptômes tels que :

  • le stress,
  • l’anxiété,
  • l’insomnie,
  • les difficultés d’endormissement,
  • les nausées matinales,
  • les douleurs chroniques,
  • les migraines,
  • les douleurs articulaires.

La luminothérapie est donc très bénéfique pour notre organisme. En vous rendant sur cette page https://www.lemonn.fr/luminotherapie/, vous pourrez étudier cette technique plus en profondeur et pourrez même trouver la lampe adaptée à vos besoins.

Comment ça marche ?

L’utilisation de la lumière dans le cadre de la santé a été démontrée par la médecine moderne. Elle permet d’augmenter les niveaux d’hormones comme la sérotonine et l’adrénaline. Ces hormones sont indispensables à notre bien-être. C’est une thérapie qui agit sur notre corps et notre esprit pour faire face aux problèmes de santé du quotidien. Il n’y a pas de place pour la dépression ou l’anxiété, lorsque l’on utilise la lumière.

L’utilisation des thérapies basées sur la lumière est un domaine en plein essor. On ne présente plus la thérapie par la lumière blanche, qui permet de soulager les douleurs et d’augmenter notre énergie. La lumière rouge aide pour le sommeil, les problèmes de digestion, et les migraines.

La lumière infrarouge aide quant à elle à prévenir les problèmes liés à la cellulite et à la rétention d’eau.

La lumière bleue est assimilée enfin à un traitement anti-âge, grâce à son effet anti-oxydant et à sa capacité à soulager les problèmes de peau (acné, eczéma, etc.).

luminothérapie traitement lumière

Quels sont les bénéfices de la luminothérapie ?

La luminothérapie a de nombreux bienfaits sur l’organisme de l’être humain. En plus des effets bénéfiques sur le moral, la luminothérapie est aussi efficace pour traiter les troubles du sommeil et les insomnies. Ce type de thérapie est particulièrement indiquée chez les personnes atteintes de dépression chronique. Les personnes âgées et les personnes souffrant de troubles de la personnalité par ailleurs sont également des patients particulièrement concernés par les bienfaits de la luminothérapie.

La luminothérapie est une thérapie non invasive ce qui signifie qu’elle ne provoque pas d’effets secondaires. Toutefois, comme tout traitement, il existe des contre-indications qui peuvent être individuelles : maux de tête, grossesse, épilepsie, etc.

Quelle est la durée d’une séance de luminothérapie ?

Selon la technique utilisée, le temps d’intervention est différent. Par exemple, pour une séance de luminothérapie par lumière stroboscopique, la durée est d’une vingtaine de minutes, alors que pour une séance par luminothérapie à lumière modulée, elle peut être d’une heure ou plusieurs heures.

Comment choisir sa lampe de luminothérapie ?

Il existe une grande diversité de lampes de luminothérapie sur le marché. En effet, les lampes commercialisées ne sont pas toutes équipées des mêmes types de lumière. Il est donc important de comprendre les différents types de lumière que l’on peut trouver afin d’éviter d’acheter une lampe inefficace pour les besoins de sa santé. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de connaître les différentes sources de lumière.

Comment bénéficier de la luminothérapie ?

La luminothérapie va permettre de réduire le stress, l’anxiété et l’insomnie. Elle va aider à mieux gérer les émotions en favorisant la production de sérotonine dans le cerveau. Cette lumière va aussi augmenter notre confiance en soi en augmentant la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du sentiment de bien-être. La luminothérapie est utile pour traiter diverses pathologies comme la dépression ou encore le baby blues.

Pour en bénéficier, il est important de voir si vous n’avez pas de contre-indication pour réaliser ce traitement. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez ainsi améliorer votre santé et ressentir les bienfaits de cette méthode. La lumière n’ayant aucune conséquence sur votre peau, il est possible de renouveler les séances de luminothérapie afin d’en tirer le maximum.