Il est important de se faire plaisir à table, mais il faut aussi songer à sa ligne, et pas seulement pour des considérations esthétiques. Le surpoids a des conséquences sur la santé, qui peuvent s’avérer graves sur le long terme : problèmes aux articulations, problèmes respiratoires et même cardiaques… une alimentation déséquilibrée entraîne des complications pouvant entraîner des accidents, des handicaps et des maladies chroniques, c’est pourquoi il est crucial de contrôler la qualité de ce que l’on mange, et d’éviter les excès en tout point.

Les conséquences du surpoids sur la santé

Il n’est pas question de culpabilisation, mais d’un constat : le surpoids, et naturellement l’obésité peuvent avoir des conséquences lourdes sur la santé.

1/3 des Français concernés

La survalorisation des silhouettes maigrissimes dans les médias pose assurément question et provoque de nombreuses polémiques, à juste titre, qui ont vu l’émergence de mannequins grande taille. Mais ces questions de société qui valorisent de manière exclusive la minceur, voire l’extrême minceur ne doivent pas occulter les réels problèmes de surpoids qui affectent beaucoup de Français.

Si l’on en croit l’OMS, une personne sur trois serait concernée dans le monde, ce qui équivaudrait à environ 16,5 millions d’hommes et de femmes dans notre seul pays. La même organisation affirme que des problèmes de santé sont susceptibles de se déclencher chez les individus présentant une surcharge pondérale, et qu’ils augmentent de manière exponentielle chez ceux qui souffrent d’obésité, jusqu’au stade d’obésité morbide aux conséquences mortelles. Il ne s’agit pas de stigmatiser les individus considérés, seulement de mentionner les risques auxquelles ils peuvent être exposés s’ils ne se soucient aucunement de soigner leur corps.

Des problèmes médicaux

En premier lieu, une personne obèse a 3 fois plus de risques de développer un diabète de type 2 (diabète gras) qu’une personne de poids raisonnable. Comment cela s’explique-t-il ? L’organisme a besoin de plus d’insuline pour gérer le taux de sucre dans le sang, dès lors que la quantité de graisses contenues dans le corps est conséquente. Si le pancréas ne produit plus assez de cette hormone protéique, le sujet est susceptible de contracter un diabète : l’organisme n’est plus capable de gérer seul son taux de sucre dans le sang et risque l’hypoglycémie, l’hyperglycémie ainsi que de nombreuses conséquences dangereuses pouvant aller jusqu’au coma.

Environ ⅓ d’hommes et de femmes obèses font de l’hypertension, un phénomène qui accroît le risque d’accidents vasculaires. La surcharge pondérale excessive est également à l’origine de troubles circulatoires ainsi que des douleurs articulaires. Sans oublier les perturbations de l’image du corps que le surpoids ou l’obésité peuvent engendrer et qui ont des effets désastreux sur la psyché…

Les avantages d’un programme de rééquilibrage alimentaire

Il existe des programmes permettant de corriger les apports excessifs en graisses ou en sucres sans pour autant déséquilibrer l’alimentation en prônant un régime « spécial ceci ou cela ». Il s’agit de notions de bon sens et de basiques, qui ne remplaceront pas l’avis d’un nutritionniste ou d’un médecin, mais qui sont bien plus équilibrés qu’un programme minceur à la mode qui risquerait de causer encore plus de problèmes.

Choisir un régime adapté à ses objectifs

Un de ces programmes de rééquilibrage alimentaire mis en lumière sur 1régime illustre parfaitement les atouts de l’amincissement raisonné, en réduisant simplement les apports caloriques, progressivement, sans se priver. Il s’agit pour la personne qui décide d’adopter cette méthode de déguster des plats équilibrés conçus par des nutritionnistes, mais déjà préparés : elle les réceptionne directement à son domicile au lieu de devoir les cuisiner, peser les aliments, etc. C’est aussi simple que cela ! Trois programmes sont proposés aux consommateurs, élaborés selon des objectifs précis de perte de poids.

Une solution pour des actifs toujours plus occupés

Beaucoup de personnes en surpoids renoncent à se lancer dans un régime de manière totalement autonome (ou pire, l’interrompent brutalement) faute d’avoir le temps de se concocter des mets équilibrés. En effet, il est bien plus pratique de s’autoriser des plats préparés ou de manger sur le pouce que de choisir consciencieusement ses aliments au marché et de préparer quotidiennement des recettes aussi savoureuses que diététiques.

Un accompagnement tout au long du régime

La réussite de la perte de poids ne repose pas uniquement sur les plats préparés. La personne qui suit un régime reçoit également un accompagnement de la part d’un coach. Indispensable pour la réussite du programme, le rééquilibrage alimentaire passe aussi par un rééquilibrage des habitudes de vie et des encouragements au quotidien pour rester motivé. Parmi les facteurs qui favorisent l’échec des régimes amincissants, on relève le manque d’accompagnement personnalisé, et souvent un manque de diversité des plats suggérés qui provoque de la lassitude.

Mais les programmes minceur de très bonne facture proposent toutes les clés pour dire adieu à des kilos superflus, sans ressentir au quotidien des envies de grignotage. Après avoir déterminé votre objectif, vous sélectionnez la formule qui vous convient et vous recevez vos petits-déjeuners, déjeuners et dîners livrés chez vous. Bien entendu, ce n’est pas tous les jours évident, cependant la variété des recettes qui caractérisent ces régimes est un facteur de réussite. Des perles de la gastronomie française et les délices de grandes cuisines exotiques figurent au menu, afin de satisfaire un large public. Nul doute que ceux qui n’aiment pas passer derrière les fourneaux auront l’occasion de découvrir de petits trésors culinaires dont les calories restent contrôlées !

Des bonnes pratiques assimilées jour après jour

Ce genre de programme s’accompagne d’autres bienfaits qui demeurent loin d’être anodins : à titre d’exemple, si vous avez déjà repris des kilos si difficilement perdus après quelques mois, cela signifie sans doute que vous n’avez pas adopté les bonnes pratiques du régime alimentaire équilibré. Certes, un programme minceur de type hypocalorique n’a pas vocation à s’éterniser, mais la variété des recettes, la réduction d’aliments aussi gras que peu nutritifs sont autant de bonnes pratiques susceptibles d’être assimilées de manière empirique.

D’ailleurs, il convient de souligner l’impact collatéral de prendre soin de soi : les parents qui souffrent de leur surpoids et qui décident de se prendre en main pour diminuer les risques que présente leur état sont de bons exemples pour leurs enfants. En France, en 2015, la prévalence du surpoids s’élevait à 17% chez les enfants âgés de 6 à 17 ans. Des efforts considérables doivent être entrepris en matière d’éducation alimentaire chez les jeunes, et les parents en sont un levier crucial !

Les principales erreurs lors des régimes classiques

Voici quelques-uns des écueils les plus courants :

  • Croire que seule l’alimentation est en cause : or, des modifications du mode de vie ainsi que de la pratique sportive concourent à une meilleure santé.
  • Oublier l’hydratation
  • Manquer de sommeil
  • S’attendre à des résultats très rapides
  • Rester isolé avec ses problèmes
  • Sauter des repas
  • Recourir aux snacks minceur, aux repas liquides et aux barres hyperprotéinées
  • Abandonner en cours de route, reprendre, laisser tomber, etc.
  • S’astreindre à des objectifs extrêmes
  • Se priver brutalement
  • etc.