Avec la sensation de manquer de temps en permanence et la routine quotidienne qui s’installe, on choisit le plus souvent la douche à la place d’un bain chaud. Il suffit pourtant d’un bon bain pour passer un moment relaxant, loin du stress et de la fatigue. Par ailleurs, en cette période de confinement, on bénéficie de plus de temps pour penser à soi. Le bain est un moment du quotidien qui ne peut faire que du bien à votre âme et à votre corps. Ce rituel renferme de nombreuses vertus apaisantes et bienfaisantes. Découvrez-les dans cet article.

Les vertus du bain

Depuis des siècles, on ne cesse de vanter les pouvoirs de l’hydrothérapie. En effet, le bain n’est pas qu’une question d’hygiène et de santé. Il s’agit aussi d’un « loisir » à part entière. Voici quelques vertus bienfaisantes du bain.

Éliminez le stress avec un bain

Le bain possède des vertus relaxantes. Il apaise et détend à la fois. En effet, il vous suffit de vous baigner à la fin d’une longue journée de travail pour vous rendre compte de son effet délassant sur le corps et l’esprit.

La chaleur d’un bain chaud augmente le flux sanguin et soulage les muscles, ainsi que les articulations. Attention cependant à ne pas dépasser une température de 36 à 37 °C pour dilater les pores, éliminer les toxines et vous débarrasser de votre stress. Les experts recommandent un bain de 15 à 20 minutes afin de profiter de toutes ses vertus apaisantes.

N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à l’eau de votre bain pour accentuer l’effet de relaxation.

Améliorez votre sommeil en prenant un bon bain avant de vous coucher

Privilégiez un bain d’eau chaude pour retrouver un sommeil de qualité. La baisse de la température corporelle indiquera au corps que c’est l’heure de se coucher. En effet, lorsque vous prenez un bain une heure avant d’aller dormir, votre corps se rafraîchit, ce qui vous permet de vous endormir plus facilement.

Ce rituel vous libère aussi des tensions et de l’agitation accumulées dans la journée. Il vous permet de faire le vide pour mieux vous recentrer, ce qui est idéal pour trouver le sommeil.

Prenez soin de vous

Le bain constitue un véritable moment de relaxation en soi. Il apporte d’ailleurs les mêmes bienfaits qu’un spa ou des soins en institut. Il est particulièrement recommandé de prendre un bain avant de réaliser un gommage ou une épilation, grâce à son effet émollient sur la peau. Vous pouvez aussi ajouter des perles de bain ou des sels dans votre bain pour de meilleures sensations. Les notes florales ou fruitées qu’ils dégagent détendront votre corps et votre esprit. De plus, les perles de bain hydratent et adoucissent la peau en profondeur. N’hésitez pas à chouchouter votre peau en adoptant un savon artisanal et visitez Dansmonbain.com pour commander d’autres produits de qualité pour le bain.

Après un bain, on se sent plus détendu et plus reposé. En effet, cette pratique calme le système nerveux et diminue l’anxiété. Lorsque vous prenez un bain, votre organisme libère généralement des endorphines. Ce sont les hormones du bien-être. Elles bloquent également la douleur et le stress.

L’eau chaude est également idéale pour nettoyer le corps ou éliminer le reste de maquillage. En effet, elle supprime mieux l’excès d’huile, aussi appelé « sébum ». Il en est de même pour la poussière sur l’épiderme. Privilégiez donc l’eau chaude du bain pour faire peau neuve. Elle dilatera aussi vos pores, préparant ainsi votre peau à recevoir un soin (crème de nuit et crème pour le corps).

bain savon artisanal

Favorisez le repos

Grâce à ses vertus relaxantes, le bain constitue une excellente manière d’atténuer les maux corporels ainsi que les douleurs musculaires après un effort physique. Il vous aide à mieux récupérer, tout en dissipant les tensions musculaires (crampes, douleurs cervicales, mal de dos…). Son effet relaxant dilate les vaisseaux et stimule la circulation sanguine, ce qui est nécessaire pour oxygéner les tissus.

Le bain accélère aussi le processus naturel de guérison :

  • lors des règles pour lutter contre les crampes
  • contre le mal de dos
  • sur les parties du corps lésées
  • sur le système digestif

Renforcez votre immunité

En cette période de pandémie, il est important de renforcer votre système immunitaire pour mieux vous protéger contre le coronavirus. Dans cette optique, un bain chaud ne peut qu’être bénéfique à votre organisme en cas d’état grippal ou de rhume. En effet, l’eau chaude fortifie votre cœur et hydrate votre organisme. Surtout, elle permet à votre corps de se réchauffer et d’éliminer par conséquent les toxines.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pour que la vapeur d’eau libère vos voies respiratoires. L’eau chaude active la circulation sanguine, vous permettant ainsi de mieux respirer. L’huile essentielle d’eucalyptus agira surtout en décongestionnant les voies nasales, ainsi que la poitrine.

On estime qu’un bain chaud réduit également les risques de nécrose et prolonge l’espérance de vie des personnes atteintes de maladies graves comme le cancer.

Brûlez des calories

Le bain brûle autant de calories qu’une marche. Cela peut sembler étrange. Pourtant, c’est bien vrai. Certes, le bain ne remplacera jamais 2 heures de gym suédoise ou une séance de gym intense. Néanmoins, des études prouvent qu’une heure de bain chaud consomme autant de calories que 30 minutes de marche vigoureuse. En effet, vous éliminez 140 calories en passant une demi-heure dans une baignoire.

Pour un soin anti-fatigue dans votre bain, mettez-y des algues marines. Elles reminéralisent votre peau. Elles s’avèrent aussi efficaces sur les peaux irritées, enflammées et sensibles.

bain produits de bain

Le bain dans diverses cultures

On retrouve le rituel du bain dans de nombreuses cultures du monde, toujours avec quelques particularités spécifiques.

Le bain dans la culture orientale

En Orient, le « bain maure » ou le hammam compte parmi les éléments les plus importants de la région arabique et de la culture turque. Initialement étroitement lié à la religion de l’Islam, son usage consistait à se laver avec un bain de vapeur humide avant les prières pour purifier l’âme. De nombreux hammams se trouvent d’ailleurs toujours à côté de mosquées. Proche des thermes romains, ce lieu se compose de trois salles aux températures différentes : une salle tiède, une pièce chaude et une pièce très chaude.

Tout au long des soins, le corps se libère de chaque toxine et se nettoie. En plus d’être un lieu consacré à la spiritualité et au bien-être, le hammam constitue aussi un véritable lieu d’échanges sociaux.

Le bain dans la culture japonaise

Comme en Orient, la culture japonaise veut que les hommes et les femmes restent séparés. Elle impose également par respect d’être propre avant de se baigner. On distingue trois types de bains : « furo », « onsen » et « sentô ».

Une source naturelle d’eau chaude issue des roches volcaniques constitue le « onsen ». En plus de garantir un moment de détente, les minéraux présents dans cette eau possèdent de nombreux bienfaits. Le « sentô » est quant à lui un bain public de quartier créé pour renforcer le lien social et passer un moment agréable en famille ou entre amis. La majorité des maisons possèdent désormais un bain individuel, il s’agit du « furo », conçu pour renforcer les liens familiaux.

Le bain dans la culture nordique

Installé à l’extérieur d’une maison, le bain nordique consiste à s’immerger à plusieurs dans une cuve d’eau chaude en bois afin de détendre le corps et l’esprit. On retrouve aussi le bain de chaleur sèche, appelé sauna ou « bania » en Russie. Il se compose d’une petite cabane de bois qui comprend des banquettes sur plusieurs hauteurs.

La tradition nordique voulait que les hommes et les femmes se baignent dans un lac ou une rivière après le sauna. L’alternance de la chaleur et du froid a pour avantage de stimuler et de renforcer le système immunitaire. Les Finlandais et les Russes avaient aussi pour tradition de se fouetter aussi avec de jeunes rameaux de bouleau pour améliorer la circulation sanguine.

Qu’il s’agisse de bénéficier d’un moment de calme et de sérénité avant de trouver le sommeil, ou simplement de se relaxer après une longue journée de travail, le bain reste un excellent moyen de prendre soin de soi.