​Lorsqu​​e les cosmétiques bio sont apparus dans les magasins il y a quelques années et que leur popularité a commencé à croître rapidement, de nombreuses voix se sont élevées pour convaincre qu’il ne s’agissait que d’une tendance temporaire. Il s’avère cependant que la mode des cosmétiques naturels ne passe pas. Pour beaucoup d’entre nous, leur utilisation est devenue tout à fait naturelle et nous ne pouvons pas imaginer nos soins quotidiens sans eux. Qu’est-ce qui influence l’intérêt toujours croissant pour les cosmétiques bio ? Pourquoi vaut-il la peine de les utiliser ?

Les cosmétiques bio sont faits avec des ingrédients sûrs et respectueux de la peau

L’un des avantages les plus importants des cosmétiques naturels est l’utilisation d’ingrédients qui ne sont pas nocifs pour la peau humaine. Ceci est important car les cosmétiques conventionnels utilisent couramment des ingrédients qui peuvent : 

  • Obstruer les pores de la peau ;
  • Violer la barrière lipidique naturelle de la peau ;
  • Dessécher la peau ;
  • Provoquer des éruptions cutanées et des rougeurs.
cosmétiques bio pour la peau

Beaucoup d’entre eux affectent également le bon fonctionnement de la peau et notre équilibre hormonal. D’autres sont cancérigènes. Les substances considérées comme nocives comprennent les parabènes, les SLS, les glycols, les PEG et les huiles minérales. Utiliser des savons bio vous évite d’entrer en contact avec de telles substances. En utilisant des cosmétiques certifiés biologiques et naturels, vous évitez l’utilisation d’ingrédients dangereux qui peuvent avoir un effet nocif non seulement sur votre peau, mais aussi sur votre santé.

Les irritations de la peau et les allergies sont réduites avec les cosmétiques bio

Bien que les cosmétiques naturels ne soient pas toujours des cosmétiques hypoallergéniques, leur utilisation est associée à un moindre risque d’allergies et d’irritations. Cela est dû au fait que les cosmétiques naturels contiennent moins de produits chimiques nocifs pour la peau. Ces derniers peuvent irriter la barrière protectrice naturelle de la peau, provoquer des éruptions cutanées, des rougeurs, des démangeaisons ou des brûlures. Les cosmétiques bio sont doux pour la peau grâce à l’utilisation de substances lavantes douces et naturelles

Les cosmétiques bio respectent l’environnement et les animaux 

Une autre avantage important des cosmétiques naturels, outre l’utilisation d’ingrédients sans danger pour la peau, est le respect de l’environnement naturel. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Les emballages des cosmétiques naturels sont fabriqués à partir de matériaux recyclables. Les ingrédients à partir desquels les cosmétiques sont fabriqués sont obtenus de manière respectueuse de l’environnement, dans les conditions naturelles de leur croissance et sans intervention inutile de l’homme et des machines. 

Sur les cultures végétales spéciales qui servent à produire les cosmétiques bio, aucun agent phytosanitaire chimique n’est utilisé. Le sol est unifié de manière naturelle, sans l’utilisation d’ingrédients toxiques, qui pénètrent dans la nappe phréatique. Les cosmétiques bio sont également respectueux des animaux. Ils ne sont pas testés sur des animaux et dans la plupart des cas, des ingrédients d’origine animale ne sont pas utilisés dans leur production.

Les cosmétiques bio sont très efficaces

Les substances actives végétales, qui sont les ingrédients de base des cosmétiques naturels, sont efficaces et soutiennent les processus naturels de votre peau. Au lieu de bloquer le travail des glandes sébacées, ils l’améliorent. Ils renforcent la barrière protectrice naturelle au lieu de l’irriter. Au lieu de former une couche retenant l’humidité sur la peau, ils retiennent l’eau dans les cellules et empêchent la peau de se dessécher.