​Le remède homéopathique Asa foetida est utilisé contre la nervosité, l’hystérie, l’hypocondrie, l’hypersensibilité, ainsi que contre les troubles du tractus gastro-intestinal et les secousses nerveuses qui en résultent. Pour obtenir le traitement homéopathique Asa Foetida, la résine de la racine de l’ase fétide est macérée dans de l’alcool. La résine sulfureuse sent fort​​ et rappelle l’ail. L’ase fétide est présente en Orient et y est utilisé comme épice et remède, mais aussi comme répulsif pour éloigner les animaux.

Quel est le profil du patient type d’Asa Foetida ? 

Les patients susceptibles d’être traités par l’asa foetida sont généralement très nerveux et sensibles (neurasthénie). Même le moindre stress psychologique et le fait d’être touché par des personnes indésirables, peut conduire à l’hystérie et à la panique. Les sautes d’humeur se produisent fréquemment et sans cause reconnaissable, et conduisent donc souvent à l’isolement social. 

Les sécrétions corporelles nauséabondes sont également typiques, aggravant encore le problème social. Les plaintes subjectives sont grandement exagérées, de sorte qu’il peut y avoir une tendance à l’hypocondrie. L’état de santé et les éventuels symptômes de maladie de la personne concernée sont souvent le sujet de conversation dominant dès que la personne est présente. 

Homéopathie Asa foetida

Les enfants d’Asa foetida sont maladroits, hystériques, maussades et argumentatifs. Ils aiment la compagnie et veulent être réconfortés. Cependant, ils n’aiment pas du tout être touchés.

Indications du traitement homéopathique Asa foetida

Asa foetida peut être utilisé pour les affections suivantes :

  • gêne oculaire
  • ulcères
  • boule dans la gorge
  • maux d’estomac
  • évanouissements
  • affections rhumatismales
  • crampes d’estomac
  • estomac irritable
  • gaz
  • éructations désagréables

Asa foetida est principalement utilisé dans le traitement des troubles nerveux. Ceux-ci incluent les problèmes d’estomac et les problèmes intestinaux liés au système nerveux. Les patients avalent beaucoup d’air en mangeant et rotent bruyamment.

Asa foetida convient particulièrement comme remède contre les troubles gastro-intestinaux. La flatulence en particulier est le domaine d’application le plus important. L’abdomen gonflé (météorisme) est un symptôme clé important. Une sensation gênante de boule qui s’étend de l’estomac à la gorge est également typique. Asa foetida est efficace pour les affections du système nerveux autonome telles que l’hypocondrie, la nervosité et les états d’anxiété.

Les maux de tête qui répondent bien à Asa foetida surviennent généralement dans le cadre d’une migraine. Ils sont principalement localisés dans la région du front et sont décrits comme oppressants. De plus, des troubles visuels, des grincements de dents et de l’insomnie peuvent survenir.

Ce remède traite efficacement les brûlures d’estomac et les éructations. La victime a le sentiment que son estomac appuie sur sa poitrine. Les symptômes s’améliorent en faisant du sport, en buvant de l’eau plate et en allant à la selle, alors qu’ils s’aggravent en position allongée.

Asa foetida peut être utilisé en cas de flatulence sévère. La caractéristique de la flatulence qui répond bien à Asa foetida est l’odeur nauséabonde et forte d’œufs pourris ou d’huiles rancies. Les symptômes sont améliorés par les selles, la pression et les mouvements, alors qu’ils sont aggravés par la position assise, le toucher et la nuit.

Ce remède homéopathique peut efficacement traiter la diarrhée. Les selles virent au brun jaunâtre et répandent une puanteur insupportable. De plus, il y a des flatulences sévères et éventuellement des douleurs abdominales. Les symptômes s’améliorent avec l’air frais. D’autre part, le patient éprouve une détérioration importante après avoir mangé des aliments copieux et gras et la nuit.

La douleur osseuse qui répond bien à l’asa foetida est intensément douloureuse et lancinante. Les patients ont le sentiment que quelque chose va éclater dans leurs os. Les causes sont principalement des changements dégénératifs tels que l’ostéoporose. 

Les patients souffrant de diabète sucré en particulier peuvent bénéficier des effets thérapeutiques d’Asa foetida s’ils ont des ulcères de jambe. En cas de troubles gastro-intestinaux, Asa foetida peut être bien combiné avec Argentum nitricum.

Ce remède homéopathique peut être utilisé pour la prise en charge des douleurs abdominales. Les douleurs abdominales, en particulier les crampes, peuvent bien répondre à Asa foetida. La douleur est alternativement très forte ou assez légère. Les spasmes peuvent descendre de l’œsophage jusqu’à la poitrine.

Asa foetida a un effet relaxant sur les muscles et peut ainsi empêcher l’apparition de crampes. Les causes sont souvent des plaintes psychologiques telles que l’hypocondrie.

Comment prendre Asa Foetida ? 

La puissance, la posologie et la durée d’administration doivent être adaptées individuellement aux symptômes et à l’apparence. C’est pourquoi il est préférable de prendre Asa foetida selon les directives d’un homéopathe ou d’un médecin pratiquant l’homéopathie.

L’Asa foetida homéopathique se prend à la puissance D6 jusqu’à 6 fois par jour. Une dose se compose de 3 globules. En cas de symptômes aigus, ceux-ci sont initialement pris toutes les 15 à 30 minutes jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent. Ensuite, les écarts de prise sont augmentés.

La puissance D12 se prend 1 à 2 fois par jour selon les besoins. La plus courante est une thérapie de puissance 6CH, dans laquelle cinq globules sont administrés deux à cinq fois par jour. La durée totale du traitement peut durer 20 jours jusqu’à l’obtention de résultats clairs, mais elle ne doit pas dépasser 30 jours.