​Ba​​ptisia tinctoria est utilisé en homéopathie pour traiter les maladies infectieuses, la grippe et le rhume avec une forte fièvre. Il a un effet antiseptique et désinfectant. Ce remède extrait de l’indigo sauvage est donné pour l’amygdalite, les infections gastro-intestinales et l’inflammation intestinale, ainsi que pour l’empoisonnement du sang. Dans le cas des maladies infantiles, le remède soutient le processus de guérison.  

Comment est préparé le remède homéopathique Baptisia tinctoria ?

La plante vivace, pousse dans les bois humides ou en plein champ. Elle préfère les régions vallonnées. Les pousses multiples poussent de 60 à 90 cm de haut. Les feuilles sont vert argenté et chacune d’elles, longue de 1,5 cm, est trilobée. Les fleurs fleurissent en épis et sont de couleur jaune. La racine est charnue, brune ou noire. Elle a un goût âcre et nauséabond. Lorsqu’elle est brûlée, la plante dégage une odeur désagréable.

la plante Baptisia tinctoria

La teinture mère homéopathique est fabriquée à partir des parties fraîches et souterraines de la plante selon les règles en vigueur. La potentialisation des dilutions se fait par agitation manuelle. Des teintures et des extraits sont également fabriqués à partir de la racine.

Comment reconnait-on les patients qui ont besoin de Baptisia tinctoria ?

Les patients sont extrêmement épuisés et se sentent meurtris sur tout le corps. Ils développent une forte fièvre avec une transpiration abondante qui augmente par étapes et peut entraîner des hallucinations. Des éruptions cutanées liées à la fièvre surviennent. La langue est desséchée, fissurée et recouverte d’un enduit jaune.

Une accélération du pouls, des étourdissements, des tremblements du genoux et une céphalée frontale sourde concentrée autour de l’arête du nez sont présents. Le cuir chevelu est tendu et douloureux, comme si la tête allait éclater. De sourds grondement peuvent être entendus dans les intestins, ce qui entraîne une diarrhée muqueuse, des flatulences et une sensation de satiété. Toutes les sécrétions corporelles et l’haleine puent. Il y a un grand désir d’eau avec un grand manque d’appétit. La nourriture ne peut pas être avalée. Après le petit-déjeuner, les patients se sentent paresseux.

Les enfants ne peuvent boire du lait qu’en position couchée. La respiration est extrêmement difficile et il y a une tendance à la suffocation. Des douleurs sourdes dans la région sacrée s’étendent jusqu’à la jambe droite. Le patient ne peut pas rester immobile au lit à cause de la douleur. Il a un sommeil très agité et des rêves confus.

Les adultes de Baptisia semblent mentalement confus. Ils ont des idées confuses, des difficultés à penser et des perceptions d’une double personnalité. Pendant le délire dû à la fièvre, ils se murmurent des pensées folles.

Indications

Baptisia Tinctoria est un remède homéopathique utile qui aide à traiter diverses complications liées à la santé. Il traite la débilité, réduit la température corporelle élevée, traite l’empoisonnement au paludisme et la prostration extrême. C’est aussi un remède efficace contre les symptômes grippaux comme le rhume, la toux et la fièvre.

Traditionnellement, Baptisia a été utilisé contre les infections graves ou les septicémies. Il a également été utilisé pour les cas de diphtérie, de grippe et de fièvre typhoïde. La personne qui en a besoin est somnolente et s’endort en répondant aux questions. Elle est aussi agitée par les courbatures et les douleurs. Le délire et la confusion peuvent également être présents. 

Il est efficace dans le traitement de la forte fièvre, de l’empoisonnement au paludisme et des problèmes associés à la grippe. Il est utile dans le traitement de la fièvre thyroïdienne à tous les stades.

La pression sur la peau est perçue comme désagréable ou douloureuse. Les autres symptômes clés sont l’épuisement, une forte fièvre et une sensation d’engourdissement et d’étourdissement. Dans les cas graves, des maux de gorge et des ulcères de la bouche (aphtes) sont présents. Le patient est alors dans l’incapacité d’avaler des solides.

Le remède homéopathique Baptisia s’applique principalement sur les zones du système nerveux, de l’intérieur de la gorge (amygdales), des muqueuses et sur l’esprit humain. Les principaux domaines d’application sont les infections graves à forte fièvre.  

Ce remède peut être utile dans la prise en charge des affections suivantes :

  • grippe
  • bronchite
  • pneumonie
  • encéphalite
  • cholocystite
  • intoxication alimentaire
  • entérite
  • entérocolite
  • péritonite
  • entérite tuberculeuse
  • troubles psychotiques
  • névrose d’anxiété
  • syndrome de fatigue chronique
  • maladie d’Alzheimer
  • troubles asthmatiques
Baptisia tinctoria

Quelle est la posologie de Baptisia tinctoria ?

Pour les plaintes aiguës et spontanément résolutives, il faudra prendre une pilule ou cinq gouttes du remède toutes les 1 heure à 4 heures (1 heure pour les symptômes intenses, 4 heures pour les plus légers). Une fois qu’une amélioration est constatée, arrêtez le dosage et répétez le remède uniquement si les symptômes réapparaissent. 

S’il n’y a aucune amélioration après trois doses, choisissez un autre remède ou consultez un professionnel. Les symptômes chroniques nécessitent un traitement professionnel pour gérer les changements de puissances qui seront nécessaires. Dans le syndrome grippal, caractérisé par une asthénie avec douleurs musculaires et douleurs au foie, il est utile de prendre cinq granules à une dilution de 5 à 15 CH.