Le mode de vie, les habitudes, le froid ou la profession peuvent produire des effets néfastes sur la voix. L’aphonie est une affection fréquente chez des professionnels, comme les enseignants, les chanteurs, les commerçants, les présentateurs, etc. Fort heureusement, il existe des solutions (dont Homeovox) contre ce type de maux. Médicament homéopathique produit par les laboratoires Boiron, Homeovox est spécialement formulé avec une sélection d’ingrédients entièrement naturels qui travaillent ensemble pour apaiser et traiter l’enrouement, la laryngite, la perte de voix et la fatigue des cordes vocales.

Qu’est-ce que Homeovox ?

Homeovox est un remède homéopathique. L’homéopathie est une philosophie et une pratique médicales basées sur l’idée que le corps a la capacité de se guérir lui-même. L’homéopathie est née à la fin du XVIIIe siècle en Allemagne et a été largement pratiquée dans toute l’Europe. La médecine homéopathique considère que les symptômes de la maladie sont des réponses normales du corps alors qu’il tente de retrouver la santé. 

Homéopathie Homeovox
Homeovox est un remède formulé à partir de plusieurs spécialités homéopathiques.

L’homéopathie est basée sur l’idée que « le similaire guérit le similaire ». Autrement dit, si une substance provoque un symptôme chez une personne en bonne santé, l’administration à une personne malade d’une très petite quantité de la même substance pourrait guérir la maladie. En théorie, la dose homéopathique améliore les processus normaux de guérison. 

Les remèdes homéopathiques sont fabriqués par dilutions successives dans l’eau ou l’alcool, de sorte que la substance d’origine qui produit les effets de la maladie est réduite à une quantité infinitésimale. Les produits utilisés pour réaliser ces remèdes peuvent être d’origine animale, végétale ou minérale. Homeovox est, à proprement parler, une combinaison de plusieurs remèdes homéopathiques de base.

Dans quels cas utiliser Homeovox ?

Contre des maladies du système pulmonaire

Homeovox ® est un médicament homéopathique à utiliser en cas de maladies du système phonatoire. Utilisable par les patients âgés de 2 ans et plus, ce remède est indiqué en cas d’affections telles que l’enrouement, la fatigue des cordes vocales et la laryngite.

Le stress quotidien, les rhumes, la grippe, la fumée de tabac, le surmenage, les cris, les changements de température, les symptômes d’allergies et les infections respiratoires telles que la pharyngite ou l’amygdalite, sont quelques-uns des nombreux facteurs qui peuvent se présenter comme une menace sérieuse pour la voix. 

Enrouement de la voix

Ce remède homéopathique convient aux orateurs publics, aux enseignants et aux chanteurs qui abusent parfois de leurs cordes vocales et qui sont enroués ou temporairement incapables de parler. Homeovox offre une solution non somnolente pour restaurer la voix. Homeovox est facile à prendre grâce à ses comprimés à croquer.

L’enrouement est un changement anormal de la voix. C’est une affection courante qui est souvent associé à une sécheresse de la gorge. La voix devient rauque ou faible, ce qui empêche d’émettre des sons doux. L’enrouement et la perte de la voix peuvent avoir plusieurs causes. Ils peuvent être dus à une irritation et à un surmenage des cordes vocales.

Ce symptôme est généralement dû à un problème avec les cordes vocales. Il peut impliquer une inflammation du larynx. C’est ce qu’on appelle la laryngite. Si vous avez un enrouement persistant qui dure plus de 10 jours, consultez immédiatement un médecin, car vous pourriez avoir une condition médicale sous-jacente grave.

En cas de laryngite

La laryngite est une inflammation du larynx due à une utilisation excessive de la voix, une irritation ou une infection. À l’intérieur du larynx se trouvent les cordes vocales, deux membranes qui recouvrent le muscle et le cartilage.

Normalement, les cordes vocales s’ouvrent et se ferment doucement, formant des sons par leur mouvement et vibration. Avec la laryngite, les cordes vocales deviennent enflammées ou irritées. Ce gonflement provoque une distorsion des sons produits. En conséquence, la voix devient rauque. Dans certains cas de laryngite, la voix peut devenir presque inaudible.

Homeovox contre l'extinction de voix
Lorsque l’extinction de voix et des maux similaires menacent, Homeovox peut être la solution.

Quelle est la composition de Homeovox ?

Chaque comprimé enrobé de 300 mg contient: 

  • Spongia tosta 6 CH
  • Populus candicans 6 CH
  • Mercurius solubilis 6 CH
  • Kalium bichromicum 6 CH
  • Hepar sulfur 6 CH
  • Ferrum phosphoricum 6 CH
  • Calendula officinalis 6 CH
  • Bryonia 3 CH
  • Belladonna 6 CH
  • Arum triphyllum 3 CH
  • Aconitum napellus 3 CH

Cette préparation homéopathique contient également des excipients, à savoir le saccharose, le lactose et le stéarate de magnésium. Plus précisément, Homeovox contient 355,4 mg de saccharose par dose et 174,2 mg de lactose par dose.

Quel est le mode d’action d’Homeovox ?

Homeovox est une combinaison de plusieurs remèdes homéopathiques individuels. C’est la combinaison synergique de leurs effets qui donne son efficacité à Homeovox.

Aconitum Napellus

Remède homéopathique utilisé pour traiter les affections fébriles, Aconitum Napellus est aussi efficace dans le traitement des infections respiratoires, ainsi que les maladies cardiaques et nerveuses. Ce remède est également recommandé en cas d’angine de poitrine, de bronchite, de laryngite, de rhinolaryngite et de toux.

L’aconite commune, une plante appartenant à la famille Renonculacées est la base de ce remède homéopathique. Même quand elle est ingérée à très faible dose, cette plante herbacée vivace qui pousse en haute altitude, est très toxique. La plante entière, récoltée en fin de floraison, est utilisée pour préparer la teinture mère de ce remède homéopathique.  

Arum Triphyllum

Remède homéopathique utilisé pour soulager certains troubles de la zone ORL, Arum Triphyllum intervient notamment dans le traitement de la laryngite et de la dysphonie. Cette souche homéopathique est issue de Arisaema triphyllum, une plante connue sous l’appellation de navet indien.

Cette espèce à trois feuilles appartenant la famille des Aceae est originaire de l’est de l’Amérique du Nord. On la trouve notamment en Nouvelle-Écosse, au Minnesota et en Floride. La teinture mère est obtenue à partir des racines séchées de la plante.

Belladonna

Médicament homéopathique aux mille et une vertus thérapeutiques, Belladonna est généralement prescrit pour la prise en charge de certaines maladies infectieuses. Ce remède homéopathique est formulé à partir d’une plante réputée pour ses propriétés médicinales.

Plante abondante dans les régions alpines, la belladone, de son nom scientifique, Atropa belladonna, est une plante qui possède de nombreuses propriétés curatives, en dépit de sa grande toxicité.

Bryonia

Bryonia est très efficace contre grippe et les pathologies qui se manifestent par des symptômes similaires. Le remède est également recommandé pour le traitement des oreillons chez les enfants et les adultes.

Bryonia est particulièrement recommandé lorsque le patient présente un état de rhinite avec des symptômes tels qu’une soif intense et des muqueuses sèches. Le remède homéopathique Bryonia est obtenu à partir des racines de la plante du même nom. 

Spongia Tosta

Remède homéopathique très efficace contre les infections ORL, Spongia Tosta est recommandé dans le traitement des infections provoquant une inflammation au niveau de la gorge. Ce remède est également indiqué dans la prise en charge des pathologies dont les symptômes s’accentuent pendant le sommeil. Si le patient a des difficultés à respirer durant la nuit,

Spongia tosta est le remède homéopathique approprié. Ce remède homéopathique est également prescrit en cas de palpitations générées par une laryngite et en cas de toux sèche. Le remède est obtenu à partir d’une éponge du même nom. 

Populus candicans

Populus candicans est un remède homéopathique utilisée pour lutter contre l’aphonie totale et la grippe accompagnée d’enrouement. Le remède est issu de Populus balsamifera, une plante communément appelée peuplier baumier.

Ce végétal croît dans les régions montagneuses et dans les plaines inondables. C’est un arbre rustique à croissance rapide qui a généralement une courte durée de vie. L’arbre est connu pour son parfum doux et puissant, qui émane de ses fleurs collantes et résineuses. 

Calendula officinalis

Remède homéopathique aux propriétés désinfectantes, antiseptiques et cicatrisantes, Calendula officinalis est principalement utilisé en dermatologie. Calendula officinalis est formulé à partir d’une plante du même nom. Calendula officinalis est une plante herbacée annuelle appartient à la famille des composés.

Pour la fabrication de ce remède, c’est la partie supérieure de la plante qui est utilisée. D’autre part, ce remède homéopathique est également efficace contre de nombreuses maladies d’origine virale. Il permet aussi de traiter certains syndromes inflammatoires.

Souci
Le souci (calendula officinalis) a servi à formuler le remède homéopathique Calendula Officinalis. Et ce dernier est une composante de Homeovox.

Comment prendre Homeovox ?

Laissez les comprimés se dissoudre dans votre bouche. Pour les enfants, il est possible de dissoudre les comprimés dans un peu d’eau, après les avoir écrasés.

La posologie varie selon le moment de l’intervention. Pour la prévention, il faudra prendre 2 comprimés 5 fois par jour, entre les repas. Les enfants devront prendre 2 comprimés toutes les heures. En cas de manifestation des symptômes, la dose sera de 2 comprimés par heure. Il faudra réduire la posologie en fonction de l’amélioration. Si les symptômes persistent, il faudra consulter un médecin. Pour éviter des troubles de la déglutition chez les enfants, une surveillance parentale est recommandée.

Le traitement ne doit pas durer plus de six jours. Ne buvez pas d’alcool ou de café après avoir pris les comprimés. Si vous avez une intolérance à certains sucres, vous devriez consulter votre médecin car les comprimés contiennent du saccharose et du lactose.

Contre-indications

Vous ne devez pas utiliser ce médicament si vous souffrez d’allergie ou d’hypersensibilité à l’un des éléments qui le composent. Vous ne devez pas non plus le prendre si vous êtes intolérant au galactose, si vous avez une carence en lactase ou si vous souffrez d’une malabsorption du glucose-galactose.

En ce qui concerne l’utilisation de Homeovox pendant la grossesse et l’allaitement, il est recommandé de consulter un médecin au préalable, afin qu’il détermine si les bénéfices sont supérieurs aux risques possibles pouvant survenir avec la consommation de ce médicament. 

Sources

  • https://www.homeovox.fr/homeovox
  • http://sante.lefigaro.fr/medicaments/3050429-homeovox-cpr-60
  • https://www.boiron.ca/medicament/homeovox/
  • http://sante.lefigaro.fr/sante/specialite/homeopathie/quest-ce-que-cest