Pueraria mirifica est une plante qui croît en Thaïlande, au Myanmar (anciennement Birmanie) et dans d’autres pays de l’Asie du Sud-est. Elle est bien connue dans la médecine traditionnelle thaïlandaise au sein de laquelle elle est considérée comme une véritable source de rajeunissement.

Grâce à ses principaux composants actifs, en l’occurrence, les phytoestrogènes, cette plante est également utilisée traditionnellement pour ses propriétés régénérantes et tonifiantes au niveau corps et surtout pour accroître le volume des seins et pour réduire les effets de la ménopause.

Commercialisée sous plusieurs formes, la plante Pueraria mirifica offre également d’autres effets bénéfiques pour la santé et le bien-être grâce à ses vertus thérapeutiques.

Pueraria mirifica : qu’est-ce que c’est ? 

D’origine thaïlandaise, Pueraria Mirifica est le nom scientifique d’une plante bien connue en Thaïlande sous le nom de « Kwao Krao ». Elle est utilisée depuis plusieurs siècles dans la médecine traditionnelle au sein de laquelle elle revêt une grande importance pour la santé et le bien-être. Pueraria mirifica est utilisée dans ce pays et dans plusieurs régions d’Asie pour soulager les symptômes de la ménopause. Et certaines femmes s’en servent aussi pour accroître la taille de leur poitrine et comme un remède anti-âge. 

Homéopathie Pueraria mirifica
Cette plante, identifiée en 1952 comme Pueraria mirifica, est reconnue sur le plan international pour son efficacité grâce à ses composés bénéfiques de type phytoestrogène.

Cette plante au sein de laquelle la science est parvenue à isoler certains phytoestrogènes, est caractérisée par une haute activité œstrogénique. En effet, elle se distingue par une racine tubéreuse contenant de nombreux composants végétaux, notamment des phytoestrogènes. Les éléments actifs de cette plante naturelle et médicinale sont dans la racine.

Ainsi, Pueraria mirifica déploie des effets œstrogéniques qui contribuent au maintien de l’équilibre hormonal chez la femme, avec bien d’autres vertus thérapeutiques. Ces composants contribuent à l’augmentation du volume et de la taille des seins. Ils sont également bénéfiques pour la santé des autres parties du corps humain.

Description botanique 

Pueraria mirifica croît abondant dans les forêts du nord, de l’ouest et du nord-est de la Thaïlande. Elle appartient à la famille botanique des Leguminosae. Il s’agit d’un membre de la famille des légumineuses et à la sous-famille des Papilionoideae également appelées les Fabacées.

Pueraria mirifica appartient à la sous-famille du soja. Cette plante vivace est dotée de feuilles palmées de forme ovale. Les fleurs ont plusieurs pétales. La racine de la plante est tubéreuse. Elle est caractérisée par une richesse exceptionnelle en phytoestrogènes.

Quelles sont les différentes formes sous lesquelles la Pueraria mirifica se présente-t-elle ?

En ce qui concerne la plante Pueraria mirifica, les extraits des racines séchées sont préparés sous forme de poudre. Sous cette forme, il est possible de l’intégrer dans d’autres préparations médicinales. Le remède existe également sous forme de crème, applicable sur le corps par massage afin d’améliorer la peau, de l’hydrater ou de réduire les rides.

L’industrie propose également des crèmes anti-âges, des crèmes pour les seins ainsi que des savons de beauté et des gels (rajeunissants ou éclaircissants). Pueraria mirifica est aussi commercialisée comme un complément alimentaire; en plus d’être un remède homéopathique.

Quels sont les principaux constituants de Pueraria mirifica ?

La racine de la plante Pueraria mirifica contient une multitude de phytoestrogènes qui ont une structure proche de l’œstradiol, un des principaux œstrogènes produits par le corps humain. Cette hormone intervient dans le maintien de la fertilité, le développement des seins et les caractères sexuels secondaires chez la femme. 

Les phytoestrogènes présents dans la plante Pueraria mirifica sont des constituants d’origine végétale, semblables aux œstrogènes humains. L’un d’entre eux, en l’occurrence, le miroestrol, est un flavonoïde caractérisé par une puissante activité œstrogénique et des propriétés physiologiques chimiques identiques à celles de l’estriol, un autre œstrogène produit dans le corps humain. Ces caractéristiques similaires avec l’œstrogène humain permettent à cette plante de déployer des propriétés qui permettent de soulager les symptômes liés à un déficit d’hormones au cours de la ménopause. 

Pueraria mirifica contient également un autre dérivé du miroestrol en quantité élevé, notamment le désoxymiroestrol et bien d’autres phytoestrogènes à un degré moindre, le daidzéine, la genistéine, la kwakhurine, etc.

Quelles sont les indications thérapeutiques de Pueraria mirifica ?

Pueraria mirifica contient des phytoestrogènes qui ont des propriétés identiques à celles de l’œstrogène et se lient aux différents récepteurs d’œstrogènes dans notre corps. Avec des propriétés similaires aux œstrogènes humains, les phytoestrogènes de Pueraria mirifica stimulent l’activité hormonale. Elle exerce un effet hormonal semblable aux hormones produites par le corps humain. Ils ont des propriétés pro-œstrogéniques bénéfiques pour la santé et bien indiquées en présence des désagréments liés à la ménopause ou aux carences hormonales survenant lors de la ménopause.

Ménopause
Pueraria mirifica s’avère utile pour le bien-être de la femme confrontée aux bouffées de chaleur et au syndrome de la ménopause.

Chez les femmes ménopausées, elle permet de réduire les pertes osseuses et s’avère efficace contre l’ostéoporose. Ces dernières, confrontées à la sécheresse vaginale, peuvent avoir recours à cette plante qui permet de promouvoir la santé vaginale en accroissant la lubrification et en éliminant la douleur lors des rapports sexuels.

La plante Pueraria mirifica est également préconisée pour ses propriétés anti-âges et ses effets antioxydants sur la peau. Elle améliore la peau qu’elle rend plus lisse grâce à ses propriétés rajeunissantes. Par ailleurs, elle contribue à la solidification des ongles avec, par ailleurs, des propriétés bénéfiques pour les cheveux. 

Aussi, Pueraria mirifica est bien indiquée pour l’amélioration de la taille et de la forme des seins. La plante est dotée de propriétés qui raffermissent et accroissent la taille de la poitrine de la femme.

Comment les effets de Pueraria mirifica contribuent-ils à l’augmentation mammaire ?

Avec l’âge, à la suite d’une prise de poids, d’une grossesse ou d’un relâchement cutané, les femmes peuvent être confrontées à un affaissement de la glande mammaire. Pueraria mirifica constitue alors une solution qui facilite l’augmentation mammaire. Les effets bénéfiques de cette plante s’avèrent fort utiles pour augmenter la taille de la poitrine de façon naturelle. 

En effet, les phytoestrogènes présents au sein de cette espèce végétale contribuent à la stimulation du niveau d’œstrogènes dans l’organisme de la femme. Cette hormone joue plusieurs rôles importants chez la femme, notamment au niveau de la santé des organes reproducteurs et de la croissance des seins. 

Ainsi, l’action des phytoestrogènes, notamment l’activité œstrogénique, aura donc pour résultat, une réaction des cellules des seins, puis un accroissement progressif de la taille des seins. Cette prise de volume sans chirurgie est associée à un élargissement et à un renouvellement des tissus mammaires. Il y a donc une modification de la taille et de la forme de seins qui sont, par ailleurs, mieux raffermis. La peau et la poitrine sont alors plus lisses et fermes avec un resserrement des muscles et un ralentissement du processus de vieillissement cutané.

Dans une certaine mesure, Pueraria mirifica permet d’inverser les effets du processus de vieillissement et de la carence en œstrogènes qui entrainent un affaissement de la glande mammaire, avec notamment, l’apparition des seins tombants.

Quelle est l’efficacité de Pueraria mirifica en présence des symptômes de la ménopause ?

Au cours de la ménopause, survient une diminution brutale des œstrogènes, avec pour conséquence, l’installation des symptômes physiques inconfortables. Ce sont, entre autres, des bouffées de chaleur, des maux de tête, une fatigue chronique, des troubles du sommeil, une sécheresse vaginale marquée, des sueurs nocturnes, des troubles urinaires.

Pueraria mirifica contient des phytoestrogènes qui permettent de corriger le faible taux d’œstrogènes dans le corps, tout en compensant la diminution des œstrogènes. Cette plante va alors contribuer grandement à la réduction des effets de la ménopause. Ce qui permet ainsi de soulager les symptômes. Il est donc possible d’atténuer les symptômes associés à la ménopause en ayant recours aux phytoestrogènes naturels contenus dans la plante Pueraria mirifica administrée sous forme de complément alimentaire.

Complément alimentaire Pueraria mirifica
Pueraria mirifica est un complément alimentaire disponible sous diverses formes.

Quels sont les bienfaits de Pueraria mirifica au niveau de la santé des os ?

Le déficit ou l’absence d’œstrogènes dans l’organisme peut avoir des effets néfastes au niveau de la santé des os. En effet, un taux faible d’œstrogènes, induit une accélération de la déminéralisation des os, avec une intensification des risques de fractures. Il y a alors une fragilité des os qui ont plus tendance à se casser, avec notamment, les signes manifestes d’une ostéoporose.  

Ainsi après la ménopause, les femmes sont affectées par une faible production d’œstrogène qui provoque un taux faible de calcium dans les os. Les os deviennent alors fragiles.

Les femmes qui ont recours à Pueraria mirifica peuvent renforcer leurs os en accroissant la production de calcium. Ainsi, les composés d’œstrogènes contenus dans la plante Pueraria mirifica vont contribuer au renforcement des os, tout en maintenant la force et la densité de ceux-ci. Ils permettent de renforcer le squelette et de prévenir, de ce fait, les pathologies osseuses, réduisant conséquemment les risques liés à l’ostéoporose.

Pueraria mirifica peut être pris en complément alimentaire pour soulager les symptômes résultant d’un processus de vieillissement et d’un déficit en œstrogènes induisant une perte d’os.

 Sources : 

  • Pueraria.fr : Pueraria mirifica : l’augmentation naturelle de poitrine http://www.pueraria.fr
  • Puerariasiam Pueraria Mirifica: 10 choses à connaître absolument https://www.puerariasiam.com/fr