Vos cheveux sont un peu secs, rêches ou ternes ? Sont-ils abîmés ? Dans des moments comme ceux-ci, vous vous dites peut-être à quel point ce serait merveilleux si vous pouviez réparer et renforcer vos cheveux. Vous cherchez un vrai remède pour votre chevelure ? Eh bien, vous pouvez protéger vos cheveux avec de la kératine, c’est-à-dire la même protéine qui les compose, pour leur donner un aspect et une sensation plus forts. Lisez la suite pour en savoir plus !
Qu’est-ce que la kératine ?
La kératine est l’un des principaux composants de la fibre capillaire. Elle est présente dans un pourcentage compris entre 65% et 96%. C’est notamment une protéine fondamentale pour les cheveux. Elle est très résistante et insoluble dans l’eau. Elle est constituée de longues chaînes d’acides aminés, dans lesquelles s’interposent diverses vitamines et oligo-éléments.
Tout comme un mur est constitué de nombreuses briques, la kératine est le résultat de l’agrégation d’éléments plus simples : les acides aminés. La kératine est constituée de 6 acides aminés, dont la cystéine, la sérine, l’acide glutamique, la thréonine, la glycine et l’arginine. Ceux-ci s’organisent pour former d’abord de longues chaînes, puis des structures plus complexes, jusqu’à former des filaments de kératine pure qui s’unissent en une hélice, semblable à celle de l’ADN.
Ces interactions chimiques fortes rendent les cheveux forts, compacts et élastiques. Elles assurent une bonne résistance à la traction. La conformation particulière en hélice de la kératine permet cependant de conserver une cohésion étroite qui lui confère rigidité, stabilité et résistance. Grâce aux ponts hydrogènes présents, elle conserve cependant une certaine souplesse.
Quels sont les bienfaits de la kératine sur les cheveux ?
La kératine a une action protectrice pour la peau, les cheveux, les poils et les ongles. En particulier, une structure intacte et une quantité adéquate de kératine sont essentielles pour maintenir la santé et la beauté des cheveux.
La kératine, en effet, garantit la résistance des cheveux aux agents chimiques, physiques et environnementaux externes. Lorsque la structure kératinique de la tige est intacte, les cheveux conservent leur brillance et leur douceur naturelles, et ils sont plus forts.
A l’inverse, des cheveux abîmés, des cheveux secs, des cheveux cassants, des cheveux faibles et ternes peuvent indiquer une carence en kératine ou une atteinte de la structure kératinique de la tige. Grâce à des changements de style de vie, à des traitements cosmétiques et à des suppléments spécifiques, il est possible de retrouver des cheveux brillants et sains.
Une bonne nutrition et une activité physique constante, par exemple, sont essentielles pour maintenir les bons niveaux de kératine dans le corps et favoriser la santé des cheveux, tandis que des compléments alimentaires spécifiques peuvent aider si le régime alimentaire n’est pas suffisant pour fournir les bonnes quantités de nutriments.
De nombreux soins cosmétiques naturels à la kératine sont également disponibles, sous forme d’huiles, de shampoings, d’après-shampoings, de masques, de mousses ou de crèmes à appliquer sur les cheveux pour contrer les dommages.
Traitement à la kératine : comment ça marche ?
Les traitements à la kératine constituent un remède naturel pour redonner vie à des cheveux abîmés. Les traitements à base de kératine formulés pour la routine de soins capillaires sont des formules qui agissent en reconstruisant la fibre capillaire. Ils restaurent des caractéristiques telles que le tonus, l’élasticité et la brillance. Dans le même temps, les molécules de kératine végétale ou hydrolysée contenues dans ces produits neutralisent les frisottis et exercent une action protectrice et filmogène à la surface du cheveu, le rendant doux, lisse et facilement coiffable.
Pour réparer naturellement les cheveux et les garder toujours sains et corsés, il est conseillé d’utiliser un shampooing, un masque et, avant le séchage, des produits sans rinçage à base de kératine, au moins deux fois par semaine. La kératine donne à vos cheveux force, élasticité. Ils peuvent supporter des températures très basses ou élevées si vous avez suffisamment de kératine dans vos cheveux. Un coiffage à la chaleur peut endommager la structure de la kératine, entraînant des cassures et des dommages. C’est pourquoi il importe, non seulement, d’incorporer des protéines dans l’alimentation, mais aussi d’appliquer la kératine directement sur les cheveux.
A qui convient un traitement à la kératine ?
Le traitement avec des produits à base de kératine peut être effectué sur tout type de cheveux, mais il convient particulièrement à ceux qui veulent dompter les cheveux indisciplinés. Un tel traitement permet de les renforcer et de réparer les dommages causés par une routine de beauté ou un mode de vie déséquilibré. Il permet de restaurer l’élasticité et la robustesse des cheveux.
Les soins capillaires à base de kératine sont également indiqués pour les cheveux particulièrement secs, très sensibilisés, cassants et sujets à la casse : la kératine pénètre dans la fibre capillaire pour la nourrir et lui conserver sa douceur et sa brillance. Le traitement est également idéal pour ceux qui veulent éliminer les frisottis. La kératine est capable de rendre les cheveux facilement gérables et plus résistants à l’humidité et aux agressions environnementales. Pour cette raison, ce type de traitement est particulièrement recommandé pendant les mois d’hiver.
Quels sont les bénéfices d’un traitement à la kératine ?
La kératine est capable d’améliorer les cheveux de diverses manières : elle ravive la couleur, nourrit intensément les cheveux, répare les dommages causés par la chaleur et le coiffage et assure également un lissage parfait, grâce à son action disciplinante sur les écailles des cheveux.
Parmi les avantages du traitement de lissage à la kératine, il y a la commodité d’avoir des cheveux lisses, brillants et élastiques pendant plusieurs mois. Les cheveux sont plus faciles à coiffer et à entretenir.
Avec un traitement restructurant, les cheveux redeviendront sains et forts, car la kératine recompacte les cuticules endommagées par les colorations, les traitements chimiques, les agressions environnementales et autres stress. En outre, ce traitement naturel aide à rendre les cheveux fins beaucoup plus épais.
Jérôme est un yogi passionné depuis une dizaine d’années. Depuis, il pratique le yoga quotidiennement et a suivi de nombreuses formations pour approfondir sa pratique et ses connaissances.