La santé n’a pas de prix, dit-on. Pendant une maladie ou une convalescence, il est important de se faire suivre par les bonnes personnes ou des spécialistes indiqués. Louer les services d’une infirmière à domicile par exemple est une option à envisager. Cependant il importe de faire un bon choix pour des soins adaptés. Comment alors trouver la bonne infirmière ? Dans les lignes à suivre, nous vous dévoilons tous à ce propos.

Où trouver une infirmière à domicile ?

Pour assurer le suivi de votre état de santé après une hospitalisation, il est souvent recommandé d’avoir recours aux services d’une infirmière libérale. C’est un professionnel qui dispose des compétences nécessaires pour organiser vos soins à domicile. Elle est encore appelée infirmière à domicile.

Les plateformes

L’un des principaux moyens aujourd’hui pour s’octroyer ces services, ce sont les plateformes digitales. Libheros.fr est l’une des plateformes sur lesquelles vous pouvez bénéficier des services de ce type de professionnel de santé. Elles vous permettent d’entrer en contact avec des professionnels et d’exprimer vos besoins. Elles sont massivement sollicitées par les patients.

Les annuaires reconnus

Un autre moyen efficace c’est d’utiliser les annuaires. En termes de soins à domicile, il y a deux principaux annuaires qui servent couramment aux patients à trouver une infirmière à domicile. Il s’agit de  l’annuaire de santé Ameli et de l’annuaire des pages jaunes.

L’annuaire de santé Ameli est régulé par une structure étatique. Il s’agit de la caisse nationale d’assurance maladie qui recense le domaine de compétence et l’identité des médecins ou infirmières à domicile exerçant au quotidien. Il est toutefois nécessaire de préciser que même s’ils sont compétents, ces derniers ne sont pas toujours libres et aptes à intervenir.

L’annuaire des pages jaunes quant à lui, qu’il soit en papier ou en ligne, propose les coordonnées des agents de santé disponibles et serviables. Il faut toutefois reconnaitre qu’à ce niveau, la base de données en infirmière à domicile n’est pas importante.

Les annuaires de santé quels que soient leurs types, possèdent l’avantage de faciliter vos recherches et vous aident considérablement à comparer les prix.

Centre de santé infirmier

Il s’agit d’un regroupement d’agents de santé qui proposent des soins à domicile ou dans des centres spécialisés. Les coordonnées de ces infirmières sont présentées dans les annuaires de santé et sur les plateformes digitales dédiées à cette activité. Il vous suffit donc d’entrer en contact avec elles.

Soins à domicile

Conditions à remplir pour bénéficier des soins à domicile

Avant de penser à trouver une infirmière à domicile pour vos soins, il est primordial de connaître les critères mis en place par le gouvernement.

Avoir la recommandation d’un médecin

Il n’y a que votre médecin traitant ou un médecin travaillant dans un hôpital où vous avez été hospitalisé (e), pour vous donner cette autorisation. Autrement, vous n’êtes pas capable d’employer les services d’une infirmière à domicile.

Si vous êtes une personne handicapée ou âgée de plus de 60 ans, vous avez la possibilité de bénéficier sans une autorisation obligatoire des services d’une infirmière à domicile. Ainsi, vous pouvez faire appel directement à ce service si vous n’êtes pas en mesure de vous faire hospitaliser.

Toutefois, il est conseillé d’avoir une prescription médicale afin de bénéficier de ces services à tout moment. Notons que le coût des interventions qui sont faites par les services de soins infirmiers à domicile est payé par votre assurance.

Faites le nécessaire pour bénéficier aisément des services d’une infirmière à domicile. Pour en trouver une bonne, il vous faut prendre en compte, les informations ci-dessus. Pour plus de détails concernant les personnes âgées, consultez le portail national du gouvernement.