Depuis le début de l’année 2020, le monde a connu une pandémie importante. Il s’agit de la maladie du coronavirus qui a commencé à Wuhan (Chine). La persistance de ce pathogène a modifié nos habitudes, car désormais, on doit nettoyer le plus possible certains objets, car le sars cov 2 possède une certaine stabilité selon le type de surface. Découvrons ensemble les gestes pour nettoyer vos objets. 

Quelles sont les surfaces qu’il faudra désinfecter fréquemment ? 

Chaque foyer est différent, cependant il convient de désinfecter régulièrement les surfaces qui sont utilisées habituellement comme : 

  • Les poignets de la porte. Lorsque l’on veut entrer dans la maison ou dans l’appartement, on touche forcément cet accessoire (en bois, en métal). Le virus peut se stabiliser et avoir une durée de vie conséquente sur ce genre de surfaces. 
  • Les interrupteurs : ceux-ci sont faits en plastique or les virus arrivent à survivre longtemps sur ces surfaces. Il convient donc de les nettoyer souvent. 
  • Les rampes d’escalier, les surfaces de la cuisine 
  • Les robinets, les téléphones fixes ou portables 
  • Les claviers, les télécommandes ou encore les jouets. 

En ce qui concerne les vêtements, vous devez les laver après une sortie. N’essayez pas. 

Comment procéder au nettoyage ?    

SI la surface est très sale, mieux vaut d’abord utiliser de l’eau avec du savon ou du détergent. Par la suite, vous pouvez employer des produits contenant de l’alcool (au moins 70 %) ou de l’eau de javel. Ces molécules détruisent instantanément la membrane externe des virus et des microbes, ce qui les tue en un instant. 

S’il s’agit d’un endroit difficile d’accès, optez pour des lingettes nettoyantes ou encore des sprays qui contiennent de l’alcool. 

Avant de faire la lessive, n’oubliez pas aussi de nettoyer régulièrement vos sacs à main ou encore vos paniers de courses. Vérifiez aussi que vos chaussures sont bien nettoyées.  

Prenez le temps de bien choisir les produits désinfectants, car certains sont beaucoup plus fiables que d’autres. Lisez les étiquettes pour savoir les modes d’action de ce genre de produit. 

produit désinfectant

Les matériels de protections 

Lorsque vous désinfectez certains de vos objets à la maison. Il est important de se protéger. Ainsi, voici quelques équipements qui vous seront indispensables : 

  • Le masque : les virus peuvent rester en suspension dans l’air. Pour éviter qu’ils n’entrent dans l’organisme par l’intermédiaire de la respiration, mieux vaut utiliser un masque FFP2. 
  • Les lunettes : les yeux peuvent aussi constituer une porte d’entrée pour les germes lors des nettoyages. Protégez-les à l’aide d’un équipement spécial. 
  • Les gangs jetables : les mains sont vectrices de nombreux microbes, parasites et virus. Lors du nettoyage de vos objets, il faut vous protéger en portant les gangs. 

Quoi qu’il en soit, le nettoyage régulier des surfaces et de vos vêtements constitue un moyen efficace d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Notons que ce dernier circule encore fortement dans de nombreuses régions de France. Restez toujours vigilant.