Un corps parfaitement reposé est apte à débuter une bonne journée. C’est pourquoi le sommeil joue un grand rôle dans le bien-être mental et physique d’une personne. Il lui permet d’avoir de l’énergie et d’être en forme pour mener ses activités du quotidien. Un trouble du sommeil peut alors avoir des conséquences négatives. Il existe plusieurs solutions pour venir à bout de ce problème, parmi lesquelles figure l’électrosommeil. De quoi s’agit-il ? Contribue-t-il réellement à mieux dormir ? Retrouvez dans cet article toutes les explications dont vous avez besoin pour comprendre l’électrosommeil.

Comment fonctionne le sommeil par la stimulation magnétique transcrânienne ?

Les appareils disponibles sur le marché pour aider à l’endormissement se basent généralement sur les bruits blancs, les musiques douces ou encore une projection de lumière. Pourtant, il est possible de provoquer le sommeil d’une autre manière. Il s’agit de l’électrosommeil.

C’est une technologie avancée qui se fonde sur le principe de synchronisation des ondes cérébrales. Il est encore appelé stimulation magnétique transcrânienne (SMT). C’est une technique médicale non invasive qui intervient dans le traitement des troubles neurophysiologiques tels que l’insomnie, l’anxiété ou la dépression.

En effet, le sommeil est une activité essentiellement cérébrale qui résulte du fonctionnement d’un réseau de neurones situés dans l’hypothalamus. Ce dernier est la zone du cerveau responsable de l’éveil et du sommeil chez un individu. On peut alors observer l’un ou l’autre de ces états en fonction des stimulus extérieurs reçus par les neurones qui y sont présents. Ainsi, grâce à une série d’impulsions électriques faibles et répétées, un appareil créé avec la technologie de l’électrosommeil permet de stimuler le cortex cérébral, en particulier l’hypothalamus.

On assiste à la libération naturelle de la mélatonine qui favorise l’endormissement rapide. La personne se retrouve dans un état de relaxation intense où elle se laisse facilement aller pour un repos bien mérité. Si vous avez des troubles du sommeil, n’hésitez pas à vous tourner vers Nyxe, un appareil non pharmaceutique qui fonctionne sous le principe de l’électrosommeil. Il vous permettra d’avoir un sommeil léger et réparateur pour un réveil plein d’énergie.

sommeil insomnie

Quels sont les avantages de l’électrosommeil ?

Les troubles du sommeil sont un problème récurrent au sein de la population française. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance révèle en effet qu’environ 46 % des Français présentent différents troubles du sommeil dont :

  • l’insomnie,
  • l’apnée du sommeil,
  • les troubles du rythme du sommeil.

Les solutions proposées sont généralement d’ordre pharmacologique. Il s’agit notamment des somnifères, des anxiolytiques ou encore des hormones synthétiques telles que la mélatonine. Une utilisation régulière des médicaments provoque de nombreux effets secondaires qui varient en fonction des individus.

La prise de somnifères dérègle par exemple l’horloge biologique naturelle et crée une dépendance. Les conséquences suivantes sont également observées :

  • l’irritabilité,
  • la somnolence,
  • les troubles visuels,
  • les problèmes cardiaques.

Ce n’est donc pas sans raison que l’utilisation des somnifères ou des anxiolytiques est un sujet à controverse dans le milieu médical. Aussi, ceux-ci n’offrent pas forcément un sommeil réparateur, bien qu’ils diminuent l’anxiété et le stress.

Comme solution aux troubles du sommeil, l’électrosommeil présente quant à lui des avantages non négligeables. Tout d’abord, il s’agit d’un traitement non invasif. Le principal avantage de cette caractéristique est qu’il ne détériore pas les cellules de l’organisme et n’engendre pas d’effets secondaires. Dites alors adieu à l’irritabilité et au dérèglement de votre horloge biologique !

En outre, les impulsions électriques de faible amplitude induites par l’utilisation de l’électrosommeil provoquent une augmentation des ondes delta. Celles-ci vous aident à atteindre plus facilement un sommeil profond et réparateur. Par la même occasion, la stimulation de l’hypothalamus au moment du coucher favorise une production naturelle des hormones du bonheur ainsi que du sommeil. Vous atteignez donc rapidement un état de relaxation idéal pour passer une agréable nuit.

Il est important de rappeler que cette technologie révolutionnaire vous évite les réveils nocturnes. Son utilisation peut aussi être arrêtée dès que vous n’en avez plus besoin. Ici, les problèmes de dépendance sont écartés pour vous permettre d’y avoir recours uniquement lorsque le besoin se fait réellement ressentir.

L’électrosommeil apparaît comme une alternative idéale aux solutions invasives non naturelles utilisées jusque-là pour mieux dormir. Il est sans effet secondaire notoire et ne perturbe pas le rythme de vie d’un individu. Les chocs émis par un appareil fonctionnant avec cette technologie se chargent uniquement de la résolution du problème auquel près de la moitié des Français fait actuellement face. L’électrosommeil représente donc une solution durable contre les troubles du sommeil.